Responsable : 
Stefano Rezzonico

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La prise de tour de parole est un acte essentiel pour la communication et la participation à l’interaction sociale. Cependant, plusieurs aspects restent à comprendre. En particulier, très peu d’études se sont intéressées aux comportements interactionnels des adolescent-e-s et jeunes adultes avec ou sans trouble de la communication. Plusieurs facteurs influencent le temps de transition entre les tours de paroles des interlocuteurs et interlocutrices, principalement des facteurs linguistiques, visuels et physiologiques. Par exemple, dans des conditions « par téléphone », dans lesquelles le locuteur ou la locutrice ne peut compter que sur les indices sonores, les transitions tendent à être plus rapides que celles en face à face. Or, plus rares sont les informations disponibles sur la prise de tour de parole lors d’interactions sociales en visioconférence et en réalité virtuelle. Cependant, ces deux conditions sont de plus en plus courantes non seulement dans les interactions de tous les jours, mais également dans les environnements cliniques (ex.: les interventions pour l’anxiété sociale). Le premier objectif est celui de valider une procédure semi-expérimentale et une technique d’analyse permettant d’obtenir des mesures acoustiques, linguistiques, motrices et physiologiques dans différents contextes d’interactions (en présence, par téléphone, en vidéoconférence et en réalité virtuelle) en analysant des adultes francophones scolarisés au Québec. Le deuxième objectif est d’étendre les connaissances sur les comportements interactionnels des adolescent-e-s et jeunes adultes, la communication étant beaucoup moins étudiée par rapport à la petite enfance ou l’âge adulte. Néanmoins, les clinicien-ne-s et enseignant-e-s déclarent que les adolescent-e-s ont leurs propres règles de communication. De plus, la prise de parole est souvent mentionnée dans la présentation générale de ce à quoi un trouble de la communication pourrait ressembler à cet âge. Cependant, très peu d’études ont recueilli des mesures objectives de ce phénomène ou modélisé les raisons pour lesquelles les adolescent-e-s avec des difficultés de communication présentent des difficultés à prendre leur tour de parole. Le troisième objectif de cette étude est donc celui de mieux comprendre les facteurs qui pourraient expliquer ces difficultés. Afin de répondre à ces trois objectifs des participants adultes, adolescent-e-s/jeunes adultes avec et sans difficulté de communication seront ainsi invités à participer à ces activités avec un partenaire conversationnel avec qui ils sont familiers. Les dyades vont devoir collaborer pour trouver la meilleure solution à courts dilemmes en interagissant face à face, au téléphone, par vidéoconférence et à travers des avatars dans un monde virtuel. Les résultats de ce projet de recherche auront des retombées théoriques sur notre compréhension de l’interaction sociale et sur le caractère écologique des interactions qui se réalisent dans un monde virtuel. Une meilleure connaissance des mécanismes sous-jacents à ces compétences permettra de proposer aux professionnel-le-s (enseignant-e-s, orthophonistes et autres spécialistes de la communication) un cadre théorique et des outils pratiques pour évaluer et soutenir les compétences d’interaction dans les différents contextes. Les livrables résultant de ce projet de recherche ne seront pas uniquement des nouvelles connaissances, mais également des procédures d’analyse qui pourraient permettre de réduire considérablement le temps d’analyse.