Responsable : 
Véronique Provencher

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2023-2024

Véronique Provencher, responsable (Université de Sherbrooke)

Yves Couturier, cocandidat (Université de Sherbrooke)

Bessam Abdulrazak, cocandidat (Université de Sherbrooke)

Nicole Marquis, cochercheuse (Université de Sherbrooke)

Pierre Larivée, cochercheur (Université de Sherbrooke)

Vincent Martel Sauvageau, cochercheur (Université Laval)

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Au Québec, près de 600 000 personnes vivent avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Or, cette maladie a d’importantes répercussions dans leur vie quotidienne. À ce jour, la réadaptation pulmonaire représente la norme des soins reconnue pour améliorer la capacité à respirer et à se déplacer. Considérant le manque d’accès à la réadaptation pulmonaire et ses enjeux d’assiduité, le chant choral apparaît une alternative thérapeutique prometteuse et rentable. Une étude danoise à grand déploiement a récemment démontré que les effets positifs d’un programme de chant choral sont comparables sur le plan de la santé et du bien-être à la réadaptation pulmonaire conventionnelle. Malgré les bienfaits avérés du chant choral et son fort potentiel d’adhérence au «traitement», le monde médical se montre réticent à recommander le chant choral comme alternative thérapeutique. Pourtant, en Grande-Bretagne, les professionnels de la santé peuvent prescrire le chant choral. Considérant la pénurie de ressources hospitalières et les coûts associés à cette maladie, il devient primordial de faciliter, au Québec, la connexion entre le monde médical et artistique afin de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec une MPOC. Or, pour permettre un échange d’information entre les professionnels de santé en milieu hospitalier et les organisations communautaires offrant du chant choral, les modes de communication conventionnels ne peuvent, à notre connaissance, être utilisés dans le contexte actuel. Il devient ainsi impératif de «penser en dehors de la boîte», en proposant une solution informatique novatrice favorisant la transmission de l’information essentielle à la continuité des services.

Cette étude vise donc à mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser le référencement, voire la prescription, d’un programme de chant choral auprès de personnes vivant avec une MPOC. Pour ce faire, nous accompagnerons les professionnels de la santé dans un changement de paradigme par une démarche de co-construction. Par exemple, proposer des partitions de chant adaptées à la réadaptation pulmonaire pourrait favoriser l’acceptabilité de cette intervention artistique. L’étude aidera ainsi à mieux comprendre les réticences des professionnels de la santé à recommander le chant choral, puis à convenir des canaux de communication (voies de référencement) entre ces différents secteurs.

Ce projet permettra de repenser et de diversifier les options thérapeutiques à offrir aux personnes vivant avec une MPOC, en bénéficiant du croisement de connaissances scientifiques, cliniques, organisationnelles, technologiques, artistiques et expérientielles d’une solide équipe intersectorielle. Se situant à la jonction des sciences de la santé (pneumologie, physiothérapie, orthophonie), humaines (musique, travail social) et informatiques, ce projet contribuera à mettre en lumière les vertus thérapeutiques du chant, s’inscrivant dans une approche novatrice combinant art et santé, un champ de recherche encore peu investi au Québec. Pour permettre le référencement, le projet développera une maquette proposant des innovations technologiques en matière de communication. La démarche proposée aidera à convenir «avec qui et comment» les acteurs communiqueront entre eux, afin de créer un modèle de référencement viable et transférable. Les canaux de communication créés paveront la voie à l’élargissement du référencement à d’autres options thérapeutiques probantes fondées sur l’art.

Appel à proposition