Chercheuse : 
Leonie Baumann

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2022-2023

Ce projet examine l’effet des preuves stochastiques sur les caractéristiques privées de soi-même et des autres personnes parmi les candidats à un même prix. Souvent, les gens ont des preuves sur les caractéristiques privées pertinentes. Par exemple, une politicienne pourrait avoir des preuves de ses compétences (p. ex. elle a accompli une tâche prestigieuse), mais elle pourrait aussi avoir des preuves des compétences d’autres politiciens (p. ex. preuve de rendement dans un comité en commun). La possession de preuves est souvent sujette au hasard (stochastique) : Seulement un des deux politiciens tout aussi compétents est nécessaire pour la tâche et leur affectation est aléatoire. La récupération d’un courriel attestant des compétences d’une autre personne est seulement possible si la boîte de réception n’a pas été vidée. Nous modélisons une telle structure de preuves par un réseau : Dans ce réseau, l’individu i est lié à l’individu j si et seulement s’il y a une possibilité que i ait des preuves au sujet de j. Nous examinons des situations où des personnes faisant partie d’un tel réseau concourent pour un prix décerné par une personne en dehors du réseau (le principal).

Pour remporter le prix, une personne peut révéler et dissimuler des preuves afin de maximiser ses chances de gagner et, après avoir reçu toutes les preuves révélées, le principal décerne le prix à la personne qui le mérite davantage selon lui. Des exemples pour telles situations sont des politiciens qui compétitionnent pour se faire élire, des candidats qui compétitionnent pour obtenir un poste, des professeurs qui compétitionnent pour obtenir une promotion et des entreprises qui compétitionnent pour obtenir un client.

Le projet vise à répondre aux questions suivantes : 1) Pour un réseau donné, comment est-ce que la probabilité d’une personne d’obtenir le prix dépend de sa position dans le réseau? 2) Pour des niveaux de compétences donnés, quel réseau se forme si les personnes peuvent choisir leurs liens? 3) Pour un réseau donné, quel niveau de compétences une personne acquiert elle? Je vais adopter une approche théorique pour répondre à ces questions. Je construirai des modèles théoriques originaux, fermement ancrés dans la théorie économique, la théorie des réseaux et la théorie des jeux, et j’utiliserai des concepts de solution traditionnels pour obtenir des réponses analytiques. Le projet est le premier à considérer des preuves stochastiques dans les réseaux sociaux. Jusqu’à récemment, la littérature sur des preuves ne tenait compte que des cas où des personnes peuvent avoir des preuves concernant leurs propres caractéristiques, mais pas celles des autres (p. ex. Grossman (1981), Milgrom (1981), Dye (1985), Jung et Kwon (1988), Glazer et Rubinstein (2004; 2006), Hart, Kremer and Perry (2017), Ben-Porath, Dekel and Lipman (2019)). Baumann (2018) considère des preuves non-stochastiques au sujet des autres membres d’un réseau. Ce projet examine les preuves stochastiques à la Dye (1985) dans un environnement de réseau compétitifs. Le projet est également lié à la littérature récente sur la conception de systèmes d’évaluation par des pairs (Bloch et Olckers (2021; à venir)).