Responsable : 
Sébastien Perreault

Établissement : 
Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

Année de concours : 
2021-2022

Les tumeurs cérébrales représentent le groupe de cancer solide le plus fréquent chez l’enfant et le deuxième cancer en importance tout juste après la leucémie. Chaque année, près de 1000 enfants sont diagnostiqués avec une tumeur cérébrale au Canada. Bien qu’il y ait eu de nombreuses avancées dans le domaine, les tumeurs cérébrales demeurent la cause la plus fréquente de décès chez les enfants atteints de cancer. Près de 30% de ces patients ne répondent pas aux traitements et la majorité des survivants ont des séquelles neurologiques.

J’ai mis en place un programme de recherche qui gravite autour du développement des thérapies ciblées en neuro-oncologie. J’ai développé une étude multicentrique canadienne avec l’une de ces molécules, le trametinib. Il s’agit de la première étude internationale qui étude spécifiquement l’efficacité du trametinib pour ce type de tumeur. Au terme de l’étude, 150 patients seront recrutés à travers sept centres canadiens. Je vais non seulement évaluer l’efficacité du trametinib, mais également déterminer l’impact neuropsychologique et sur la qualité de vie de ce traitement à travers deux projets de recherche parallèles. Je vais par ailleurs développer de nouveaux outils informatiques afin de mieux évaluer la réponse des tumeurs aux traitements. Notre approche nous permettra de mesurer le volume, c’est-à-dire, la totalité de la lésion avec une grande précision.

Finalement, mon programme de rechercher tente d’identifier les anomalies génétiques associées aux tumeurs cérébrales et ainsi pouvoir déterminer le pronostic de ces patients et choisir le meilleur traitement. J’étudierai spécifiquement deux types de tumeurs cérébrales, les gliomes de bas grade et les tumeurs avec une anomalie génétique appelée fusion NTRK.

Le but de ces projets est de mieux comprendre le développement et l’évolution des tumeurs cérébrales, de mieux les diagnostiquer et d’améliorer les traitements en minimisant les complications à long terme.