Responsable : 
Julie Corrigan

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2020-2021

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

L’avènement de l’Internet nous a permis d’avoir accès à une quantité plus ou moins infinie d’informations, au bout de nos doigts, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela a cependant un coût, car nous sommes maintenant bombardés d’informations, souvent contradictoires, écrites par des gens et des éditeurs qui peuvent avoir des croyances et des valeurs étant en contradiction avec les nôtres ou encore les meilleures preuves scientifiques. Qu’il s’agisse de trouver un emploi dans le domaine de l’économie du savoir ou de décider pour qui voter, quelle voiture acheter ou quels médicaments prendre, la capacité d’évaluer de façon critique l’information en ligne joue un rôle clé dans le bien-être des élèves. Malgré son importance, la recherche a montré que la capacité d’évaluer la crédibilité de l’information en ligne est la tâche la plus difficile de recherche en ligne parmi les compétences, y compris la recherche, la synthèse, la communication et l’évaluation de l’information. Bien que les pratiques pédagogiques visant à enseigner aux élèves à évaluer l’information en ligne abondent, peu d’entre elles ont fait l’objet d’une évaluation empirique. De plus, aucune n’a été évaluée en tenant compte de leur impact selon différentes variables démographiques, notamment le sexe, la langue d’enseignement, le statut socioéconomique et le rendement scolaire. Par conséquent, l’objectif de l’étude proposée est d’utiliser une approche de recherche-action collaborative pour élaborer des interventions pédagogiques visant à améliorer la culture informationelle chez les élèves afin qu’ils puissent s’adapter à un éventail diversifié d’élèves.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Barrios Guerrero, Andrea

Établissement

Collège Saint-Paul

Département

Anglais, Espagnol et éducation physique

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Corrigan, Julie

Établissement

Université Concordia

Département

Éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Dupuis, Caroline

Établissement

Commission scolaire English-Montréal [EMSB]

Département

Conseillère pédagogique, RÉCIT

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Mcdonough, Kim

Établissement

Université Concordia

Département

Éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Neumann, Heike

Établissement

Université Concordia

Département

Éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 082 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.