Responsable : 
Sarah Bourdages-Duclot

Établissement : 
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones [CIÉRA]

Année de concours : 
2019-2020

Sarah Bourdages-Duclot, responsable, Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones [CIÉRA]

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Jeune ville ne comptant qu’une trentaine d’années, Canarana (Mato Grosso, Brésil) voit sa population autochtone exploser depuis la dernière décennie. Beaucoup de familles, mais également beaucoup de jeunes quittent le territoire du Xingu pour diverses raisons et traversent des processus singuliers selon leurs situations. Très peu de recherches ont documenté le processus de migration dans la région ainsi que les expériences qui y sont rattachées et aucune n’a cerné la question sous l’angle féminin.

La recherche dont découle ce projet de communication scientifique questionne les expériences autochtones et féminines du processus de migration. Une attention plus particulière est posée sur les différentes formes d’agencéité mises de l’avant à travers la migration jusqu’au quotidien en ville laissant transparaitre les luttes menées par les femmes xinguanas. Afin de respecter les droits des femmes participantes, cette recherche est construite et menée en étroite collaboration avec l’Association Yamurikuma des femmes xinguanas.

Durant l’année 2020, deux activités de communication scientifique singulières seront déployées. Dans un premier temps, trois capsules seront coréalisées avec de jeunes cinéastes xinguanas portant sur les réalités des femmes dans la ville de Canarana. Ces trois capsules seront diffusées tant au Brésil qu’au Canada. Au Québec, leur diffusion passera également par des projections spéciales à la suite desquelles les coréalisatrices brésiliennes rejoindront la discussion avec le public à travers une vidéo-conférence. Dans un deuxième temps, la cochercheuse brésilienne Kaiulu Yawalapiti accompagnera Sarah Bourdages Duclot dans une série de conférences au Québec portant sur les différents parcours de migration des femmes xinguanas.

Ces activités de communication scientifique tirent leur originalité et leur pertinence du rôle de co-présentatrice de la cochercheuse lors des conférences, ainsi que de la participation virtuelle des coréalisatrices. Cet aspect participatif est en effet essentiel afin de reconnaitre et faire justice au travail collaboratif réalisé avec les partenaires de recherche.