Chercheuse : 
Marie-Colombe Afota

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

La pandémie de la Covid-19 a précipité l’adoption massive, inattendue et rapide du télétravail. On estime actuellement que près du tiers des travailleurs canadiens effectue l’essentiel de ses tâches à distance. Ils n’étaient que 4% à être dans cette situation avant la crise sanitaire. Surtout, les études s’ accordent à dire que le télétravail intensif (au moins 3 jours par semaine) perdurera au-delà de la
pandémie.

Or le télétravail intensif pose une question fondamentale, celle des relations humaines. Comment peuvent-elles se développer lorsque les interactions se font en grande majorité à distance et que l’expression des émotions, leur interprétation, et la spontanéité des échanges s’en trouvent affectés. Et parmi ces relations : qu’advient-il des relations entre gestionnaires et employés ?

Ce projet de recherche examine les relations entre gestionnaires et employés dans le contexte du télétravail intensif. Il pose la question suivante : les gestionnaires peuvent-ils construire des relations de qualité avec leurs employés lorsqu’ils travaillent à distance et si oui, comment et sous quelles conditions ? Il s’agit d’une question importante car de nombreuses études ont montré que la qualité des relations entre un gestionnaire et un employé a des conséquences significatives sur le bien-être, la motivation et la performance de l’employé.

Au moyen de plusieurs collectes de données quantitatives auprès de gestionnaires et d’employés en contexte de télétravail intensif, cette recherche examinera la dynamique de la relation hiérarchique lorsque les interactions en face-à-face sont limitées. Il s’agira d’une part de déterminer si les relations que les gestionnaires et les employés développent et/ou entretiennent à distance sont similaires et de qualité équivalente à celles qui se développent en face-à-face. Il s’agira d’autre part d’identifier les compétences et les actions que les gestionnaires peuvent mettre en œuvre afin de construire des relations de qualité avec leurs employés.

Cette recherche permettra d’identifier les éléments qui peuvent permettre aux organisations et aux gestionnaires de tirer un meilleur profit du télétravail intensif.