Responsable :
Pascale Morin
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Les jeunes d’aujourd’hui sont les bâtisseurs de la société de demain ; il faut donc les outiller pour qu’ils se construisent un avenir enviable. Stimulée par ce rêve, l’école s’inscrit dans une approche globale qui vise la réussite éducative du jeune. Au-delà de la performance académique, elle vise l’épanouissement, la santé et le bien-être global. Maintes études montrent que certaines habitudes de vie telles que la gestion du stress et la pratique d’activité physique contribuent à la réussite éducative. Malheureusement, la réalité est plutôt inquiétante. La mission de l’école d’accompagner le jeune dans l’adoption de saines habitudes de vie est difficile à accomplir. Durant le confinement lié à la pandémie de la COVID-19, malgré la mise en ligne de ressources spécifiques à l’éducation physique et à la santé (ÉPS) pour les élèves, peu d’études scientifiques ont documenté ce phénomène encore très récent.
Dans un contexte de formation à distance, le numérique possèderait l’avantage de favoriser la communication et la continuité du lien pédagogique entre l’enseignant et ses élèves, pendant et entre les cours, en plus de motiver les élèves à participer aux activités d’apprentissage. Cependant, les études révèlent que les enseignants utilisent peu les technologies mises à leur disposition et déplorent un manque de compétences en matière de numérique. Considérant que l’enseignant en ÉPS a un rôle crucial à jouer pour favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif chez ses élèves, ce projet tente de répondre à la question suivante : Quelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique, utilisées par les enseignants en ÉPS, répondent aux besoins des élèves du secondaire en matière d’adoption d’un mode de vie sain et actif ?
Pour répondre à cette question, la recherche-action proposée s’appuiera sur un cadre reconnu, soit le Euroframework for the Digital Competence of Educators. Un devis de recherche mixte, combinant des outils de collecte et d’analyse de données qualitatifs et quantitatifs sera privilégié. Tous les acteurs seront appelés à dégager les facilitateurs, les défis, les contraintes et les besoins perçus par les enseignants et les élèves dans un contexte de formation à distance (objectif #1). Ils procéderont à la coconstruction d’un dispositif de déploiement des pratiques pédagogiques qui s’avèrent efficaces et gagnantes (objectif #2). Ces pratiques seront expérimentées et documentées durant deux années scolaires, soit deux cycles de recherche-action (objectif #3).
Les participants seront des volontaires, recrutés pour leur intérêt à s’impliquer dans le processus de recherche-action. Environ une douzaine d’enseignants créeront une triade avec une fille et un garçon inscrit au 2e cycle du secondaire, parmi leurs classes. Afin de s’arrimer à la réalité du contexte scolaire, ces triades pourront varier d’une année à l’autre.
Une trousse d’outils virtuels constituera un livrable concret permettant l’appropriation et l’application rapide et réaliste des nouvelles connaissances pour les enseignants en ÉPS dans l’ensemble du réseau québécois de l’éducation. Cette trousse sera présentée dans le cadre des formations universitaires initiales et continues en ÉPS. De surcroît, et grâce à l’implication soutenue des conseillers pédagogiques, le processus pourrait être utilisé dans d’autres disciplines scolaires.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Chartier, Carl
Autre individu au Québec, sans rattachement organisationnel
Centre de services scolaires Sherbrooke
Autres statuts en recherche
Granger, Nancy
Université de Sherbrooke
Gestion de l’éducation et de la formation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Morin, Pascale
Université de Sherbrooke
Kinanthropologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Stoloff, Sacha
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Sciences de l’activité physique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Vandercleyen, François
Université de Sherbrooke
Kinanthropologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 459 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 30 juin 2024.