Responsable : 
Marie-Hélène Véronneau-McArdle

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

Les programmes de formation professionnelle (FP) ─ dont plusieurs débouchent sur des secteurs d’emploi en manque de main d’œuvre ─ offrent la possibilité d’obtenir un diplôme rapidement. Ils sont donc susceptibles d’attirer des jeunes et des adultes présentant un profil à risque qui s’accompagne souvent de problèmes de santé mentale. Les problèmes de type dépressif, anxieux et d’usage problématique de substances sont les plus courants au Québec et on peut soupçonner qu’ils sont très présents parmi les élèves de FP. Bien que la FP implique un rythme d’apprentissage intense pouvant favoriser l’augmentation des problèmes de santé mentale, les services disponibles pour y faire face sont méconnus. Or, un facteur clé pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires des élèves de FP consiste à leur offrir les services dont ils ont besoin. Ce projet vise trois objectifs spécifiques :

  1. Dresser un portrait comparatif de la santé mentale des élèves de FP par rapport à un échantillon comparable d’individus québécois et vérifier les antécédents sociodémographiques et scolaires de ces problèmes.
  2. Établir un répertoire des services disponibles aux élèves de FP qui ont des problèmes de santé mentale.
  3. Vérifier si l’usage des services contribue au maintien de la santé mentale des élèves de FP et si celle-ci contribue à la réussite et à la persévérance scolaires ainsi qu’à la réussite éducative.

Nous examinerons les différences de genre pour les objectifs 1 et 3.

Ce projet sera guidé par le modèle multiniveaux de l’offre de service, permettant de structurer la collecte d’information concernant les services offerts selon divers niveaux d’intervention (universelle, ciblée, intensive, de crise). La structure offerte par ce modèle théorique facilitera l’appropriation des informations par les chercheurs, décideurs et membres du personnel des centres de FP.

Pour l’objectif 1, des questionnaires autorapportés portant sur les symptômes anxieux, dépressifs et l’usage problématique de substances seront remplis en début de formation par 1000 élèves provenant de 10 centres de FP, dont les données seront comparées à un échantillon de 500 Québécois. Pour l’objectif 2, des entrevues seront menées avec des professionnels de la santé mentale des 10 centres de FP pour recenser les services disponibles. Pour l’objectif 3, une collecte de suivi sera réalisée auprès des élèves de FP en fin de formation pour évaluer leur santé mentale, leur usage de services et leur réussite éducative. Avec leur permission, nous utiliserons leurs dossiers scolaires fournis par les centres pour mesurer leur réussite et leur persévérance scolaires.

À terme, ce projet permettra de planifier le déploiement d’une offre de services conséquente aux besoins des élèves en santé mentale en mettant à profit l’expertise des professionnels œuvrant en FP. De l’information fondée sur des données probantes sera communiquée au personnel des centres, aux acteurs du ministère de l’Éducation, à la communauté scientifique, aux élèves de FP et au grand public. Des pistes d’actions seront énoncées pour guider les décideurs dans la création de politiques gouvernementales et dans les choix d’investissements pouvant favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire en FP.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Dubeau, Annie

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Éducation et formation spécialisée

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Marcotte, Diane

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Psychologie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Plante, Isabelle

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Véronneau-McArdle, Marie-Hélène

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Psychologie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 188 827 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.