Responsable : 
Marie Grandisson

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Marie Grandisson, responsable, Université Laval

Cynthia Fauteux, citoyenne

Julie Bergeron, cochercheuse

Elise Milot , cochercheuse, Université Laval

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le quotidien des familles dont un enfant présente des besoins particuliers est stressant et exigeant. Leur enfant nécessite plus d’aide dans sa routine quotidienne que les autres. Les parents doivent courir entre le travail, l’école et les services spécialisés. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient plus à risque de problèmes de santé physique et mentale. Ce projet constitue une réponse concrète à l’urgence d’agir pour alléger le quotidien des familles dont un enfant présente des besoins particuliers. Il vise à co-développer et évaluer une approche novatrice pour offrir des services d’ergothérapie efficaces pour renforcer les capacités des familles à aider leur enfant et atteindre une routine familiale satisfaisante. Bien que les connaissances scientifiques soulignent l’importance de l’implication des parents dans les interventions, il est urgent de développer des manières novatrices d’offrir des services qui n’ajoutent pas de poids supplémentaire sur leurs épaules et qui sont accessibles à une grande diversité de familles.

Deux chercheuses et deux citoyennes ont décidé de mettre en commun leurs forces pour y arriver. Elles proposent une recherche-action participative visant à co-développer une offre de services d’ergothérapie sociale pour renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers à favoriser le développement du plein potentiel de leur enfant et à atteindre une routine familiale satisfaisante. Les expertises complémentaires des co-porteuses et des collaborateurs seront mises à profit afin de mobiliser une grande diversité de citoyens ayant à cœur le bien-être des familles dont un enfant présente des besoins particuliers.

Trois phases sont prévues dans cette recherche-action participative : 1) phase de planification avant l’action, 2) phase d’action, 3) phase de réflexion sur l’action. Dans la phase de réflexion avant l’action, les co-porteurs recueilleront les perspectives de citoyens sur les manières optimales d’offrir des services lors d’un forum communautaire regroupant des parents, des ergothérapeutes et des représentants d’organismes. Puis, l’offre de services sera précisée lors d’un groupe de discussion avec des acteurs de la Clinique d’ergothérapie sociale de Québec, entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui s’est engagée à mettre en place ces services. Ces services seront offerts à 10 familles pendant la phase d’action du projet et seront évalués dans la phase de réflexion sur l’action.  Des journaux de bord, un questionnaire et une entrevue seront utilisés pour documenter les retombées des services, de même que les principales forces et faiblesses perçues. Par la suite, un deuxième groupe de discussion avec les acteurs de la Clinique d’ergothérapie sociale de Québec permettra d’établir un bilan et de déterminer les avenues futures.

Les résultats de cette recherche permettront la mise en place de services d’ergothérapie efficaces et davantage alignés avec la réalité des familles québécoises dont un enfant présente des besoins particuliers. L’intention est que cette offre de services soit par la suite offerte de façon pérenne par la Clinique d’ergothérapie sociale de Québec et qu’elle puisse inspirer d’autres milieux offrant des services de réadaptation aux familles.

Appel à proposition