Responsable : 
Catherine Ratelle

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

La Politique de la réussite éducative du MEES met de l’avant la contribution primordiale du parent dans l’adoption d’attitudes positives envers l’école, son rôle de modèle pour l’enfant, l’encadrement qu’il offre à son enfant, ainsi que sa capacité à renforcer les bonnes habitudes de travail et les comportements socialement valorisés chez l’enfant. Les recherches sur le rôle de l’engagement des parents dans le parcours scolaire de leur enfant ont montré les vertus de cet engagement pour son apprentissage et sa réussite. L’engagement du parent dans la vie scolaire peut se révéler à travers son implication au sein d’instances (1) décisionnelles, tel le conseil d’établissement de l’école de son enfant (CE), le comité de parents (CP) ou le conseil d’administration (ancien conseil des commissaires), et (2) consultatives du milieu scolaire, tel l’organisme de participation des parents (OPP) ou comités (p.ex. comité de parents-utilisateurs du service de garde). Cependant, peu de recherches ont porté sur l’implication scolaire des parents (ISP) au sein d’instances consultatives et décisionnelles du milieu scolaire.

Cet appel de propositions cible, parmi ses priorités, l’importance de la collaboration école-famille-communauté comme levier pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires de tous les élèves. Il reconnait que la participation parentale à la vie scolaire de leur enfant passe notamment par leur implication au sein des CE. D’un point de vue scientifique, nous en savons peu sur les CE, et encore moins sur le rôle des parents membres et les facteurs expliquant leur engagement au sein de ceux-ci. Ce projet vise à répondre au besoin de recherche 12 en cherchant à mieux comprendre l’implication des parents au sein des CE et autres instances décisionnelles et consultatives tels les CP, OPP et autres comités. Il se décline en trois volets.

Le volet 1 vise à recueillir la perspective des parents impliqués au sein d’instances décisionnelles et consultatives du milieu scolaire. Pour ce faire, une étude par groupes focalisés sera menée auprès de parents impliqués dans ces instances. L’approche inductive utilisée permettra de cibler les facteurs motivationnels sous-jacents à l’ISP, à la persévérance de leur engagement, à la qualité du fonctionnement du comité et à l’impact perçu de leurs rôles et de leurs décisions sur la vie scolaire et la réussite des élèves.

Le volet 2 cherche à généraliser des résultats obtenus au premier volet à l’ensemble des parents impliqués dans ces instances lors d’une enquête panquébécoise permettant de brosser un portrait représentatif de ceux-ci.

Enfin, le troisième volet vise à mieux comprendre les raisons pour lesquelles les autres parents ne s’impliquent pas au sein des instances décisionnelles et consultatives du milieu scolaire via une enquête panquébécoise.

Les résultats obtenus permettront une meilleure compréhension des facteurs motivationnels sous-jacents à l’ISP, les impacts de ceux-ci sur la qualité et la persévérance de l’ISP et leurs effets sur la vie scolaire et la réussite des élèves. Ces connaissances mèneront à des objets d’intervention concrets en lien avec la Politique éducative du Québec, le nouveau modèle de gouvernance scolaire et la Politique d’intégration et d’éducation interculturelle.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Archambault, Isabelle

Institution

Université de Montréal

Département

École de psychoéducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Bureau, Julien

Institution

Université Laval

Département

Fondements et pratiques en éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Duchesne, Stéphane

Institution

Université Laval

Département

Études sur l’enseignement et l’apprentissage

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Plamondon, André

Institution

Université Laval

Département

Fondements et pratiques en éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Ratelle, Catherine

Institution

Université Laval

Département

Fondements et pratiques en éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Collaborateurs

Nom, Prénom

Roy, Kevin

Établissement

Fédération des comités de parents du Québec

Nom, Prénom

St-Pierre, Linda

Établissement

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ]

Nom, Prénom

Tremblay, Jacky

Établissement

Fédération des commissions scolaires du Québec

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 189 768 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.