Chercheur : 
Alves Ballon Tedesqui, Rafael

Établissement : 
Université Bishop's

Année de concours : 
2021-2022

Le chemin vers l’expertise sportive est long et difficile. Les aspirants experts doivent persévérer à travers de nombreuses adversités afin de rester engagés sur de longues périodes de temps dans des activités de pratique délibérées et laborieuses conçues pour améliorer leur performance. La conscience, la maîtrise de soi et la ténacité (grit) sont des traits de personnalité conceptuellement et empiriquement liés à la persévérance et à un rendement élevé dans plusieurs domaines, dont notamment les milieux scolaire et professionnel. Dans le domaine sportif, des sondages anonymes auprès des athlètes ont montré que ces caractéristiques prédisent différemment la quantité et la qualité de la pratique et sont responsables d’un meilleur engagement sportif et de niveaux d’habiletés plus élevés chez les athlètes. Cependant, la recherche sur ces traits de personnalité n’a pas encore été menée dans un cadre d’identification et de développement des talents (IDT) où les athlètes sont conscients qu’ils sont constamment évalués et où, par conséquent, le biais de désirabilité sociale est plus susceptible de se produire.

Cette recherche testera si la personnalité des athlètes peut prédire la sélection, la rétention et le développement des talents sportifs dans les programmes de l’IDT, et ce dans le but de maximiser la réalisation de leur plein potentiel et d’accroître l’efficacité des programmes de l’IDT, ce qui permettra de minimiser la perte de temps et de ressources financières alloués aux « talents gaspillés ». Ce projet comprend deux phases. La première phase évaluera la personnalité des athlètes qui essaient de participer aux programmes de l’IDT. Nous examinerons si certains traits de personnalité de l’athlète augmentent sa probabilité d’être sélectionné puis retenu dans les programmes de l’IDT. Nous inclurons une courte échelle de désirabilité sociale pour contrôler statistiquement l’effet de ce type de biais de réponse. La deuxième phase sera longitudinale et identifiera les traits de personnalité qui prédisent le mieux l’engagement des athlètes dans les programmes de l’IDT. L’engagement des athlètes sera déterminé par l’évaluation des entraîneurs à trois moments différents durant la saison. Les programmes de l’IDT pourront bénéficier de connaissances portant sur des traits de personnalité qui prédisposent les athlètes à développer leur talent.

Les résultats de cette recherche pourraient améliorer l’efficacité des programmes de l’IDT au Québec. Plus précisément, les résultats permettront d’identifier les caractéristiques de la personnalité qui augmentent les chances des athlètes (a) d’être sélectionnés pour des programmes de développement des talents, (b) d’être retenu dans le programme et (c) de tirer le meilleur parti de leur entraînement sportif afin de développer leur talent. Ces résultats peuvent aider les entraîneurs à identifier les athlètes qui sont susceptibles de s’entraîner plus fort et plus longtemps ainsi que ceux qui ont besoin d’un meilleur soutien dans leur développement sportif afin de réaliser leur potentiel.