Responsable : 
Marie Alexandre

Établissement : 
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

Cette recherche-action vise à soutenir le processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignant.es du collégial dans quatre programmes au regard de pratiques pédagogiques innovantes, susceptibles de répondre aux divers besoins des étudiant.es utilisant des environnements numériques d’apprentissage. Au Québec et ailleurs dans le monde, l’avènement du numérique en éducation contribue à transformer l’enseignement, ce qui modifie significativement le rôle enseignant (Bates, 2015; CSE, 2015; UNESCO, 2016). Alors que la formation à distance sous-tend une dissociation de l’enseignement et de l’apprentissage à un degré variable dans l’espace et dans le temps (Conseil supérieur de l’éducation, 2015, Jacquinot-Delaunay, 2010), au collégial, la formation à distance (FAD) devient de plus en plus une solution privilégiée pour maintenir l’offre de certains programmes et pour donner accès à des activités de qualité partout sur le territoire québécois. Étant donné l’impact des pratiques enseignantes sur la réussite éducative, le présent projet propose un partenariat inédit entre des chercheur.es en éducation, des personnes collaboratrices et des enseignant.es du collégial afin de soutenir la transition présentiel-formation à distance. Trois objectifs sont visés :

  1. Documenter le savoir-enseigner en FAD d’enseignant.es du collégial par la conception, l’expérimentation et la production d’un répertoire des déterminants de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiant.es utilisant des environnements numériques d’apprentissage ;
  2. Expliquer, selon une logique de genre, l’adéquation entre les pratiques pédagogiques mises en place en FAD par des enseignant.es du collégial et la réponse aux profils et aux besoins exprimés par des étudiant.es utilisant des environnements numériques d’apprentissage ;
  3. Produire la modélisation d’une démarche d’accompagnement lors du processus de transition présentiel-formation à distance au collégial.

La nature du présent projet commande le recours à une méthodologie mixte, soit un volet quantitatif (enquête par questionnaire) et un volet qualitatif (entretiens d’explicitation et living lab) selon des cycles inscrits dans un processus de validation continu.

L’intervention comprend la mise en place d’un groupe de collaboration professionnelle, des webinaires de formation pour les enseignant.es participant.es sur l’enjeu didactique du savoir-enseigner en FAD, l’utilisation didactique des technologies (outils numériques), les modèles de socialisation différenciée de la réussite éducative au collégial; des séminaires selon des modalités hybrides de conception et de configuration de pratiques pédagogiques sur une plateforme numérique d’apprentissage. Parmi les retombées anticipées, l’ensemble des outils développés (site Web du Répertoire des déterminants de pratiques pédagogiques innovantes en FAD, questionnaire d’enquête sur les besoins des étudiant.es utilisant des environnements numériques d’apprentissage, schéma explicatif de la démarche d’accompagnement du processus de transition présentiel-formation à distance) seront formalisés et accessibles (en accès libre) autant aux partenaires du milieu ciblé qu’à l’ensemble des formateur.trices s d’enseignant.es du Québec et de toute la francophonie, aux étudiant.es en formation initiale à l’enseignement, aux enseignant.es en exercice au collégial et aux professeur.es d’université. En somme, tout  le milieu éducatif bénéficiera de ressources numériques innovantes en éducation. Les connaissances scientifiques issues de cette recherche-action profiteront aux chercheur.es dans les champs de la pédagogie, de la didactique, de la formation à l’enseignement et de la pédagogie universitaire en contexte numérique.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Alexandre, Marie

Établissement

Université du Québec à Rimouski

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Bernatchez, Jean

Établissement

Université du Québec à Rimouski

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Labillois, Daniel

Établissement

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Département

Campus Carleton-sur-mer

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 210 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.