Responsable : 
Lai, Chunyan

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2021-2022

Un entraînement électrique de moteur est un sous-système important pour les véhicules électriques (EVs), qui peut affecter considérablement les performances du EV, notamment son efficacité, son autonomie, sa stabilité, sa fiabilité, etc. Dans cette proposition de recherche, le demandeur propose de mener des recherches et d’innovations sur les entraînements de moteurs synchrones à aimants permanents (PMSMs) afin d’améliorer leurs performances et leur fiabilité pour les EVs de prochaine génération. Le déséquilibre dans les entraînements de PMSM a été  un problème critique pouvant entraîner divers effets néfastes tels que la réduction de l’efficacité et les vibrations. De plus, le déséquilibre des enroulements dans les entraînements de PMSM de traction est encore plus important, en particulier dans la zone de fonctionnement à grande vitesse en raison de la fréquence élevée. Cependant, le problème de déséquilibre des enroulements n’a pas été résolu dans le développement des contrôles existants pour les entraînements de PMSM à grande vitesse. Par conséquent, cette proposition de recherche vise à étudier la modélisation et le contrôle des déséquilibres des entraînements de PMSM et fournit des solutions efficaces et réalisables pour améliorer de manière significative l’efficacité, la fiabilité et les performances à grande vitesse des entraînements PMSM de traction. Les résultats de ce projet engendreront des avantages économiques et environnementaux, notamment des solutions d’entraînement réalisables pour les partenaires industriels et une réduction de l’empreinte carbone entraînant une meilleure qualité de vie pour les Canadiens. Un étudiant à la maîtrise et un étudiant au doctorant seront formés à ce projet, qui acquerront des compétences en conception et développement des entraînements de PMSM à hautes performances et seront donc très attractifs dans les cercles académiques et industriels du secteur automobile.