Chercheuse : 
Villotti, Patrizia

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Les sociétés occidentales contemporaines sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et ethnique. Les conseillers d’orientation professionnelle ont dû s’adapter à une clientèle de plus en plus diversifiée et complexe. Dans le domaine des études sur l’épuisement professionnel, un nouveau concept est apparu pour décrire la mesure dans laquelle le bien-être personnel et professionnel de l’enseignant est affecté par l’effort supplémentaire exercé lorsqu’il travaille avec un corps d’étudiants culturellement hétérogène (en conséquence de facteurs de stress acculturatifs ; Tatar & Horenczyk, 2003). Les études sur la mesure de l’épuisement professionnel lié à la diversité, ses antécédents et ses conséquences, dans les professions autres que l’enseignement sont lacunaires.

Objectif. Cette recherche vise à explorer l’importance des facteurs de stress acculturatifs (p.ex., les barrières linguistiques et culturelles) et leur implication dans la détermination de l’épuisement professionnel lié à la diversité dans le secteur de l’éducation, en analysant le cas spécifique des conseillers d’orientation professionnelle.

Méthode. Tout d’abord, une examen de la portée (scoping review) et des groupes de discussion focalisée (focus group) seront organisés pour étudier la manière dont les conseillers d’orientation professionnelle comprennent, interprètent et sont affectés par les facteurs de stress acculturatifs dans leur travail avec une clientèle diverse sur le plan culturel et ethnique. Ensuite, un outil de mesure permettant d’évaluer l’épuisement professionnel lié à la diversité sera élaboré. Troisièmement, des pistes causales (path analysis) sera utilisée pour tester les facteurs de stress acculturatifs et une diminution de l’engagement chez les conseillers d’orientation professionnelle d’une part, comme antécédents et d’autre part, comme résultat de niveaux élevés d’épuisement professionnel lié à la diversité.

Contribution à l’avancement des connaissances. Les résultats de ce projet fourniront à la communauté scientifique et au grand public des éléments essentiels et des outils pratiques pour les discussions sur les approches de prévention et d’intervention à mettre en place dans le cas spécifique de l’épuisement professionnel des conseillers d’orientation professionnelle lorsqu’ils ?uvrent auprès d’une clientèle diversifiée sur la plan culturel.