Responsable : 
An, Chunjiang

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2021-2022

Les déversements d’huile continuent d’être un enjeu environnemental mondial majeur pour l’industrie pétrolière, les organismes de réglementation et le public. On estime que le rejet total de pétrole brut et de ses produits dans les milieux aquatiques se situe entre 1,7 et 8,8 millions de tonnes par année. Au cours des dernières décennies, de nombreux accidents de déversement d’hydrocarbures ont eu lieu au Canada et dans la province du Québec. Les déversements de pétrole peuvent causer de graves dommages à l’environnement et des répercussions négatives sur les écosystèmes. En particulier, les rives peuvent être contaminées si les mesures de prévention des déversements ne sont pas prises immédiatement. Une fois le pétrole échoué sur le rivage, les résidus d’huile deviendront plus récalcitrants et difficiles à éliminer. Cependant, il y a toujours un écart entre la technique d’intervention émergente disponible et le besoin croissant d’application pour la prévention du mazoutage sur le rivage.
Le projet vise à mettre au point une nouvelle technique de revêtement oléofuge des rives qui peut être utilisée dans l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. En détail, le projet comprend les trois objectifs suivants : (i) Élaborer une méthode de revêtement à l’hydrogel d’alginate fonctionnel pour prévenir la contamination du substrat riverain par les hydrocarbures. Les paramètres du revêtement seront optimisés et le mécanisme oléofuge connexe sera analysé. (ii) Évaluer le rendement oléofuge de cette méthode de revêtement respectueuse de l’environnement. La capacité oléofuge du substrat riverain enrobé sera testée à l’aide d’essais en lots et en cuves. (iii) Explorer les répercussions des déversements et des conditions environnementales. Les effets de facteurs individuels, ainsi que leurs interactions, sur la performance oléofuge seront étudiés pour développer la stratégie d’application appropriée. Divers instruments analytiques des laboratoires de l’Université Concordia seront utilisés pour appuyer la réalisation réussie des tâches de recherche.

Le projet proposé représente une intégration des efforts novateurs au-delà des approches établies en matière de contrôle de la pollution par les hydrocarbures. Il apportera une contribution unique aux méthodologies pour soutenir les interventions en cas de déversement d’hydrocarbures et fournira des outils applicables pour la prévention du mazoutage sur les rives. Ce projet offrira aux étudiants diplômés une formation dans un certain nombre de compétences qui sont à la pointe de la lutte contre la pollution par les hydrocarbures. Les compétences acquises par les étudiants sont cruciales pour résoudre les problèmes pratiques liés aux déversements d’hydrocarbures. Les résultats de cette initiative seront diffusés par divers moyens, comme des publications examinées par les pairs et des présentations à des conférences. Les technologies proposées peuvent également être transférées au gouvernement et à l’industrie du Canada afin de générer des répercussions plus importantes sur le contrôle de la pollution par les hydrocarbures.