Responsable : 
Abdelkabir Maqsoud

Établissement : 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Année de concours : 
2019-2020

Partenariat

Ministère de l'Énergie et Ressources naturelles

Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier – II

1. Résumé du projet

Objectif

L’objectif de ce projet consiste à développer une recherche ciblée au niveau de l’amélioration des propriétés des matériaux argileux afin de pouvoir les intégrer dans les ouvrages miniers en tant que matériaux de construction.

En raison du contexte mondial actuel et du développement de nouvelles technologies pour exploiter des gisements à faibles teneurs en or, l’industrie minière a tendance à développer et à exploiter des mines à ciel ouvert. Dans ces conditions, les dimensions des fosses à ciel ouvert sont de plus en plus importantes, mettant l’industrie minière face à de nombreux défis, notamment la gestion du mort-terrain excavé pour atteindre le minerai.

Résultats attendus et retombées escomptées

Dans le nord-ouest du Québec, le mort-terrain est essentiellement constitué de matériaux argileux dont l’épaisseur dans certaines conditions peut dépasser les 50 m. Ces matériaux argileux en raison de leur granulométrie fine et de leur composition minéralogique peuvent être qualifiés de matériaux imperméables. Toutefois, ils peuvent être affectés par les effets de gel / dégel qui vont produire
éventuellement des chemins préférentiels qui permettraient la migration de l’eau et de l’oxygène rendant ainsi leur étanchéité moins efficace. Malgré ces aspects, certains travaux ont montré que ces matériaux argileux peuvent être conditionnés et de fait leurs propriétés hydrogéologiques peuvent être améliorées afin qu’ils puissent être utilisés comme matériaux étanches.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM, PRÉNOM
INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Maqsoud, Abdelkabir

INSTITUTION

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

NOM, PRÉNOM

Mbonimpa, Mamert

INSTITUTION

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

NOM, PRÉNOM

Belem, Tikou

INSTITUTION

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 208 800 $.