Responsable : 
Frédérick Bruneault

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

Nos vies sont de plus en plus rythmées par notre utilisation d’appareils électroniques qui nous permettent d’accéder au monde numérique. Ceci exige donc que la formation des étudiantes et étudiants en enseignement supérieur soit transformée et arrimée aux nouveaux besoins de la société de l’information. Pour former adéquatement les étudiantes et étudiants à la citoyenneté numérique responsable, il est impératif d’aborder cette question à la lumière d’une compréhension appropriée du rôle central du numérique dans leurs existences. Pour y arriver, il faut mettre en place des stratégies éducatives qui puissent, d’abord, susciter une approche réflexive des usages concrets que les étudiantes et étudiants en enseignement supérieur font des appareils permettant d’accéder au numérique et, ensuite, éveiller une réflexion citoyenne face aux enjeux éthiques, sociaux et politiques de l’utilisation généralisée du numérique. La formation à la citoyenneté numérique responsable doit s’appuyer sur un panorama empirique qui soit en mesure d’informer les intervenantes et intervenants des différents niveaux (enseignants, conseillers pédagogiques, personnel professionnel, cadres et direction, etc.) de l’état des usages réels du numérique que font les étudiantes et étudiants en enseignement supérieur, tant dans les contextes d’apprentissage que dans leurs vies en général. L’impact important et grandissant dans le milieu éducatif de l’utilisation des appareils électroniques permettant d’accéder au numérique ne fait certainement aucun doute. Il n’en demeure pas moins que cet aspect important de la vie des étudiantes et étudiants est peu intégré au cursus des études supérieures et qu’il faut éviter d’en faire une lecture superficielle et de se rapporter à des impressions, des formules convenues ou le simple témoignage des étudiantes et étudiants, leur perception pouvant être erronée. Nous proposons donc un examen rigoureux et détaillé de l’utilisation réelle de ces appareils. La citoyenneté numérique responsable implique par ailleurs que les étudiantes et étudiants en enseignement supérieur doivent avoir accès à des ressources, matérielles et intellectuelles, pour prendre en main leur usage du numérique, qu’ils puissent développer en ce sens leur autonomie. Les étudiantes et étudiants eux-mêmes sont généralement très intéressés à avoir les outils de pensée nécessaires à une réflexion informée sur cet aspect central de leurs existences, en plus des connaissances techniques permettant une action significative face aux divers enjeux soulevés par le numérique. Nous proposons d’offrir, à partir des données recueillies sur l’utilisation réelle du numérique des étudiantes et étudiants, une formation à la citoyenneté numérique responsable en enseignement supérieur qui passe par des capacités d’autonomisation (empowerment). Nous élaborerons des activités augmentant les capacités d’autonomisation en fonction de deux axes principaux : d’abord, offrir des activités de sensibilisation aux enjeux liés à l’omniprésence du numérique pour favoriser la métacognition et, ensuite, proposer des ateliers de formation afin de développer des capacités pratiques permettant une utilisation sécuritaire, avertie et responsable des appareils permettant d’accéder au numérique.

2. Collaborateurs et cochercheurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Bruneault, Frédérick

Établissement

Cégep André-Laurendeau

Département

École des médias

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse de collège

Nom, Prénom

Drouin Trempe, Victor

Établissement

Cégep du Vieux Montréal

Département

Philosophie

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Linck, Maxime

Établissement

Cégep régional de Lanaudière

Département

Sciences humaines

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Mondoux, André

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

École des médias

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Sabourin Laflamme, Andréane

Établissement

Cégep André-Laurendeau

Département

Philosophie

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Seguin, Axel

Établissement

Collège Montmorency

Département

Techniques de l’informatique

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

St-Pierre, Linda

Établissement

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ]

Département

Direction générale

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 174 970 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.