Responsable : 
Didier Jutras-Aswad

Établissement : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Année de concours : 
2022-2023

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Action concertée : Programme de recherche sur l’usage du cannabis à des fins non-médicales : prévention et réduction des méfaits

Volet : Projet de recherche

Partenaires : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Fonds de recherche du Québec – Santé

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

De récentes enquêtes post-légalisation ont montré que la consommation de cannabis est courante dans tous les groupes d’âge. Bien que le cannabis soit utilisé sans préjudice majeur pour la plupart des gens, les preuves montrent que la consommation fréquente de produits avec une forte concentration de tétrahydrocannabinol (THC) pose un risque plus élevé de conséquences négatives. Ces méfaits comprennent la dépendance, le mauvais fonctionnement psychosocial et les problèmes de santé mentale tels que la psychose. Au Québec et ailleurs, des lignes directrices et des initiatives de santé publique visant à promouvoir une consommation plus sécuritaire du cannabis ont été mises en œuvre, mais ne sont pas spécifiques aux personnes atteintes de psychose. Une telle adaptation exige une compréhension des nombreux facteurs qui influencent les comportements à risque liés à la consommation de cannabis chez ces personnes.

Cette étude vise à explorer les expériences vécues par les personnes avec expérience vécue de psychose (PAEVP) qui consomment régulièrement du cannabis et leur aidant naturel et à comprendre les facteurs influençant cette consommation dans le contexte de la légalisation récente du cannabis. Nous organiserons neuf groupes de discussion avec des PAEVP de trois groupes d’âge (16-20 ans, 21-34 ans et 35-65 ans) qui consomment du cannabis régulièrement (quotidiennement ou presque) et des aidants recrutés à travers le Québec. À l’aide du modèle écologique social, nous explorerons les facteurs qui influencent les comportements de consommation de cannabis dans cette population aux niveaux individuel, relationnel, communautaire et sociétal, ainsi que les perspectives sur les initiatives actuels en matière de santé publique.

Notre approche est guidée par l’application intégrée des connaissances où les PAEVP qui consomment du cannabis et les aidants sont impliquées dans toutes les étapes du processus de recherche, y compris: approche de recherche globale, stratégies de recrutement, sélection des sujets abordés lors des groupes de discussion, collecte et analyse des données, et interprétation et validation des résultats. De plus, les PAEVP et les aidants participeront à la conception des stratégies d’application des connaissances afin de diffuser les résultats auprès d’un large public par l’intermédiaire de nos organisations partenaires.

Notre projet est opportun car il est nécessaire de comprendre les facteurs influençant la consommation de cannabis chez les personnes avec psychose, en particulier dans le contexte de la légalisation récente du cannabis. Nos résultats peuvent faciliter l’élaboration de stratégies de santé publique pour atténuer les méfaits du cannabis dans cette population et guider l’élaboration de futurs projets de recherche. Toute l’expertise requise, tant sur le plan scientifique que méthodologique, est en place au sein de notre équipe de recherche. La force de notre équipe de recherche réside dans l’expertise, l’expérience et l’accès de nos membres à une vaste communauté et à un large réseau de recherche à partir desquels recruter et engager les participants à l’étude. Ainsi, notre équipe de recherche est particulièrement bien placée et nous ne prévoyons aucun obstacle à la réussite de cette étude novatrice et à la diffusion de ses résultats à l’aide de nos stratégies intégrées d’application des connaissances.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 253 409 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er octobre 2025.