Responsable :
Marie-Odile Magnan
marie-odile.magnan@umontreal.ca
Adresse :
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-536
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Site Web :
http://www.crifpe.ca/
Chercheurs :
137
Mission
Depuis 1992, la mission du CRIFPE est d’explorer et d’étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux, tout en regroupant les chercheurs et équipes du Centre autour de thèmes et d’objets de recherche communs. De par son souci de transfert des connaissances scientifiques, le CRIFPE vise également à intégrer ces savoirs aux pratiques de la formation et de la profession enseignante. Le Centre est ainsi en position d’émettre des recommandations, basées sur des données empiriques, auprès des décideurs et aux autres acteurs de l’éducation en vue de les orienter dans leur profession, dans leurs actions quotidiennes, voire dans l’élaboration de politiques éducatives. La mission du CRIFPE s’articule autour de quatre axes de recherche : formation (axe 1), insertion (axe 2), intervention (axe 3) et profession (axe 4).
Se former comme enseignant : les formations à l’enseignement (initiales et continues)
- L’environnement institutionnel et social
- Les pratiques et dispositifs en place
- Les acteurs en présence et les interactions
- Les processus à l’œuvre et les savoirs mobilisés
Devenir enseignant : l’insertion dans la profession
- L’environnement institutionnel et social
- Les pratiques et dispositifs en place
- Les acteurs en présence et les interactions
- Les processus à l’œuvre et les savoirs mobilisés
Agir comme enseignant : l’intervention éducative
- L’environnement institutionnel et social
- Les pratiques et dispositifs en place
- Les acteurs en présence et les interactions
- Les processus à l’œuvre et les savoirs mobilisés
Travailler comme enseignant: les professions de l’enseignement en milieu scolaire
- L’environnement institutionnel et social
- Les pratiques et dispositifs en place
- Les acteurs en présence et les interactions
- Les processus à l’œuvre et les savoirs mobilisés