Responsable : 
Variable

. Équipes

Voici la liste des équipes soutenues par le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture dans le domaine Éducation, savoirs et compétences.

RESPONSABLE & AFFILIATION

Ahmed Moussa

Université de Montréal

ÉQUIPE

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation

RESPONSABLE & AFFILIATION

Nathalie Bigras

Université du Québec à Montréal

ÉQUIPE

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

RESPONSABLE & AFFILIATION

Marie-Odile Magnan-Mac Kay

Université de Montréal

ÉQUIPE

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative

RESPONSABLE & AFFILIATION

Pierre Doray

Université du Québec à Montréal

ÉQUIPE

Études des trajectoires institutionnelles et des parcours éducatifs dans l’enseignement post-secondaire

RESPONSABLE & AFFILIATION

Cecilia Borges

Université de Montréal

ÉQUIPE

Les professions de l’enseignement en milieu scolaire : tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l’école publique dans le contexte de la pandémie

RESPONSABLE & AFFILIATION

Abdelkrim Hasni

Université de Sherbrooke

ÉQUIPE

La multidimensionnalité de la formation scientifique : enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion

RESPONSABLE & AFFILIATION

Patrick Lavoie

Université de Montréal

ÉQUIPE

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

RESPONSABLE & AFFILIATION

Glorya Pellerin

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

ÉQUIPE

Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un besoin exprimé par des communautés autochtones au Québec et au Chili

RESPONSABLE & AFFILIATION

Isabelle Archambault

Université de Montréal

ÉQUIPE

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité : étiologie et pratiques efficaces

RESPONSABLE & AFFILIATION

Christiane Trottier

Université Laval

ÉQUIPE

Soutien au développement positif des élèves-athlètes en contexte de sport scolaire

RESPONSABLE & AFFILIATION

Olivier Bégin-Caouette

Université de Montréal

ÉQUIPE

Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur

RESPONSABLE & AFFILIATION

Rosario (Charo) Rodriguez

Université McGill

ÉQUIPE

Recherche, développement et innovation en éducation pour la médecine familiale

RESPONSABLE & AFFILIATION

Patricia Dionne

Université de Sherbrooke

ÉQUIPE

Parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale

RESPONSABLE & AFFILIATION

Mathieu Gagnon

Université Laval

ÉQUIPE

Création d’une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l’étude des pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

RESPONSABLE & AFFILIATION

Annie Paquet

Université du Québec à Trois-Rivières

ÉQUIPE

Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance

RESPONSABLE & AFFILIATION

Normand Roy

Université de Montréal

ÉQUIPE

Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC)

RESPONSABLE & AFFILIATION

Patrice Potvin

Université du Québec à Montréal

ÉQUIPE

Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie : approches cognitive et neuroéducative; fondements et curriculum; interventions et dispositifs; didactique et médiation

RESPONSABLE & AFFILIATION

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Université de Sherbrooke

ÉQUIPE

Équipe de recherche interuniversitaire sur l’éducation en plein air

RESPONSABLE & AFFILIATION

Christina St-Onge

Université de Sherbrooke

ÉQUIPE

La qualité des décisions qui s’appuient sur l’évaluation des apprentissages et des programmes : un enjeu sociétal

RESPONSABLE & AFFILIATION

Olivier Dezutter

Université de Sherbrooke

ÉQUIPE

Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages

RESPONSABLE & AFFILIATION

Claudia Gagnon

Université de Sherbrooke

ÉQUIPE

La formation professionnelle dans une perspective écosystémique : apprentissages, pratiques et formation