Le 2 mai 2023 – Le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d’annoncer les trois récipiendaires de la troisième édition du programme pilote PRISME. Chaque projet recevra annuellement 50 000 $ pour une durée de deux ans.

Ce programme invite des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet porté conjointement par deux chercheurs ou chercheuses issus de chacun des secteurs couverts par les Fonds. La variété des disciplines et l’imagination artistique étaient à l’honneur dans tous les projets présentés, confirmant ainsi le lien fécond entre les arts et les sciences.

Projets financés
  • Jonathan Lessard, Université de Concordia
  • Leila Kosseim, Université Concordia

Arts visuels et médiatiques; Informatique

Le contexte de ce projet est celui de la narration dite « procédurale » au sein du jeu vidéo. La plupart des jeux sont fondés sur des scénarios écrits d’avances par des professionnels, au même titre que les films, livres et séries télévisées. Il existe cependant des jeux permettant aux joueurs de faire l’expérience d’histoires propres à leurs décisions et trajectoires, « co-écrits » si l’on veut avec les systèmes dynamiques et interactifs, ce que l’on nomme « récits émergents ». C’est là un apport unique du jeu vidéo à l’écologie des médias narratifs mais il y a un prix à payer pour ça. Cela peut parfois prendre des heures de jeu avant qu’on ne soit témoin d’événements hors de l’ordinaire et dignes d’être racontés. Si le système n’a pas de notion de ce qui constitue un phénomène plus intéressant qu’un autre, il ne peut s’assurer que les joueurs y prêtent attention.

Les Fonds félicitent chaleureusement les récipiendaires !

Renseignements

Leira Retamal Covarrubias
Responsable du programme — FRQNT