« Les Fonds de recherche du Québec sont conscients des effets que vivent plusieurs chercheurs et chercheuses en début de carrière avec leurs équipes. Il nous apparaît essentiel de soutenir la relève professorale, car elle fait partie des solutions d'une relance post-pandémie durable de l'économie du Québec. »

Rémi Quirion

Scientifique en chef du Québec

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’offrir un soutien additionnel aux chercheurs et chercheuses récipiendaires d’une subvention ou d’une bourse dans le cadre des programmes : Soutien à la recherche pour la relève professorale et Soutien à la recherche-création pour la relève professorale du FRQSC; Établissement de la relève professorale du FRQNT; Chercheurs-boursiers et chercheuses-boursières junior 1 et Chercheurs-boursiers cliniciens et chercheuses-boursières cliniciennes junior 1 du FRQS.

Par cette mesure exceptionnelle, les FRQ souhaitent contribuer à réduire les impacts négatifs qui ont été occasionnés par la pandémie de COVID-19 sur les travaux de recherche de la relève, et ce, dans tous les secteurs de recherche. Pour les chercheurs et chercheuses dont la crise sanitaire a eu un effet sur le déroulement de leurs projets de recherche, ce supplément permettra de soutenir des étudiants et étudiantes, du collégial au doctorat, de même que des postdoctorants et postdoctorantes.

Cette mesure se chiffrant à environ 4,5 millions de dollars est rendue possible grâce aux nouveaux crédits octroyés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la mise à jour économique du ministre des Finances en novembre dernier. Compte tenu de la limite de l’enveloppe budgétaire prévue par cette mesure, les chercheurs et chercheuses visé-e-s sont ceux et celles des plus récentes cohortes de récipiendaires d’un soutien dans le cadre des programmes mentionnés ci-dessous.

Fonds de recherche du Québec
communications.frq@frq.gouv.qc.ca