Québec, le 17 juin 2024 – Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies est fier d’annoncer le renouvellement du financement d’un des premiers regroupements collège – université (RIC-NT), le Catalyseur d’innovation en procédés de fabrication avancés CIPFA-NT.

Le renouvellement du financement de 900 000$ sur une période de trois ans, octroyé dans le cadre du programme Catalyseur d’innovation : regroupement collège – université (RIC-NT) à maturation 2024-2025, permettra au CIPFA-NT de poursuivre la consolidation d’une collaboration interordre fructueuse et reconnue par l’écosystème de la recherche collégial et universitaire.

L’allocation d’une partie de ce financement, à savoir 450 000$, à la réalisation d’un ou des projets de recherche permettra le développement d’une programmation de recherche pertinente et agile, contribuant ainsi à un domaine prioritaire pour le Québec.

La participation d’un partenaire du milieu est également un élément fondamental du RIC-NT pour assurer une diffusion des connaissances et du savoir-faire scientifique et technologique aux acteurs du domaine.

Catalyseur d’innovation en procédés de fabrication avancés CIPFA-NT
Julie Lévesque, Cégep de Trois-Rivières – Centre de métallurgie du Québec – CMQ

Le CIPFA-NT a été mis en place afin de renforcer le pôle d’excellence de la recherche au sujet des différents procédés de fabrication avancés et de contribuer au développement de ce créneau prioritaire pour le Québec. Le regroupement vise à répondre aux besoins de l’industrie en termes de développement technologique et d’optimisation de procédés. Grâce à des projets collaboratifs multi-centres, le CIPFA-NT favorise la formation de personnel hautement qualifié afin de répondre à la réalité de l’innovation du milieu industriel. Ces projets sont fortement orientés vers les procédés, applications et matériaux durables.

Établissement collégiaux membres

  • Cégep Édouard-Montpetit – Centre technologique en aérospatiale
  • Cégep de la Gaspésie et des îles – CIRADD
  • Cégep de Saint Jérôme – Centre de développement des composites du Québec
  • Cégep de Saint-Hyacinthe – Groupe CTT
  • Cégep de Thetford – COALIA
  • Collège Mérici – TOPMED

Établissements universitaires membres

  • Polytechnique Montréal
  • Université Laval
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université de Sherbrooke

Partenaire du milieu

  • Rio Tinto Alcan et Tekna Plasma Systems Inc.

Citation

« Je me réjouis de cette annonce d’octrois qui permet la consolidation d’un regroupement de recherche collège-université dédié à l’amélioration des procédés de fabrication dans le domaine métallurgique, hautement stratégique pour le Québec. Avec un montant de 150 000$ par année spécialement consacré à sa programmation de recherche, le CIPFA-NT démontre concrètement que la recherche collaborative et interordre, pilotée par le milieu collégial et impliquant le milieu utilisateur, a toute sa place dans notre écosystème de la recherche. »

  • Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies

Renseignements
Leira Retamal Covarrubias PhD
Responsable de programmes
FRQ – secteur Nature et technologies
Catalyseur.innovationNT@frq.gouv.qc.ca
418 643-8560, poste 3355