Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
21 septembre 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin avril 2024

Montant : 
15 000 $/année (incluant l'équipement et excluant les FIR)

Durée du financement : 
Maximum 3 ans (non renouvelable)

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC)  des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (CCZ) du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet.

À L’HEURE ET À LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 21 SEPTEMBRE 2023 À 16H, LE STATUT DE LA DEMANDE DANS LE SYSTÈME FRQnet DOIT ÊTRE « TRANSMIS À L’ÉTABLISSEMENT » OU « TRANSMIS AU FONDS ». TOUTE DEMANDE AFFICHANT UN AUTRE STATUT SERA CONSIDÉRÉE COMME NON RECEVABLE. POUR ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME RECEVABLE, LA DEMANDE DONT LE STATUT EST « TRANSMIS À L’ÉTABLISSEMENT » DEVRA NÉANMOINS AFFICHER LE STATUT « TRANSMIS AU FONDS » DANS LES DÉLAIS PRESCRITS PAR LES RGC (ARTICLE 3.2).

DE PLUS, UN PORTFOLIO DE CRÉATION DOIT ÊTRE TÉLÉVERSÉ, À L’HEURE ET À LA DATE LIMITES DU CONCOURS, DANS LE Répertoire de partage sécurisé de documents DES FRQ, SELON LES INSTRUCTIONS DONNÉES À LA SECTION 4.3 DES PRÉSENTES RÈGLES. EN L’ABSENCE DU PORTFOLIO DE CRÉATION, LA DEMANDE SERA DÉCLARÉE NON ADMISSIBLE.

Version mise à jour le 6 juillet 2023 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

1. OBJECTIFS

Les objectifs du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (CCZ) sont les suivants :

  • permettre la réalisation d’un projet individuel de recherche-création;
  • favoriser la relève professorale en recherche-création à l’université et contribuer au rayonnement de cette relève sur les plans national et international;
  • encourager la relève professorale à établir des liens de collaboration diversifiés notamment avec des pair∙e∙s de différents champs disciplinaires ou des artistes professionnel∙le∙s du Québec ou d’ailleurs, pour développer des voies de recherche-création originales;
  • favoriser son intégration dans les missions de recherche et de formation de leur institution, dans les réseaux de recherche-création et dans les milieux de pratique concernés, sur les plans national et international;
  • contribuer à la formation à la recherche-création de la relève étudiante à tous les cycles;
  • faciliter auprès de la relève étudiante, des pair∙e∙s et du grand public la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées et des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu’en soit la nature.

Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques. Toutes ces démarches doivent impliquer, de façon variable (selon les pratiques et les temporalités propres à chaque projet) :

1) des activités créatrices ou artistiques (conception, expérimentation, technologie, prototype, etc.)

ET

2) la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus de recherche-création, de création ou artistique, conceptualisation, etc.).

Considérant qu’il n’est pas de recherche-création sans allées et venues entre l’œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe que les activités créatrices ou artistiques et leur problématisation sont réalisées par une même personne.

Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose dès lors sur :

  • l’exercice d’une pratique créatrice ou artistique soutenue;
  • la problématisation de cette pratique créatrice ou artistique;
  • la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu’en soit la nature, auprès de la relève étudiante, des pair∙e∙s et du grand public.

Plus précisément, des activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent contribuer au développement de productions issues d’une pratique créatrice ou artistique à la condition qu’elles offrent un caractère de renouvellement ou d’innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d’expérimentation, du répertoire ou du style d’interprétation. Ces productions doivent se prêter à une problématisation menant au développement de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

Au sens de ce programme, l’interprétation exécutée dans le cadre d’une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu’elle soit innovante et qu’elle donne lieu à une problématisation.

Ne se qualifient pas pour ce programme :

  • l’interprétation en tant qu’exégèse ou en tant qu’analyse d’une œuvre ou des réalisations d’une créatrice ou d’un créateur;
  • le développement de productions issues d’une pratique créatrice ou artistique qui ne seraient pas accompagnées d’une problématisation pouvant mener à la production de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.

Compte tenu de ces objectifs, les universités sont encouragées à soutenir la demande en offrant à la personne récipiendaire une libération d’au moins 25 % de sa tâche d’enseignement.

2. DESCRIPTION ET DURÉE DU FINANCEMENT

Le financement consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 15 000 $ par année, incluant l’équipement nécessaire à la réalisation de la recherche, mais excluant les frais indirects de la recherche (FIR). Les FIR sont versés en sus à l’établissement gestionnaire de l’octroi.

Le financement doit être utilisé pour les dépenses courantes liées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats du projet de recherche-création.

Le financement est accordé annuellement pour la période du 1er avril au 31 mars. Il est attribué pour une période maximale de trois ans et n’est pas renouvelable.

Toutes les dépenses prévues par les RGC (section 8) sont admissibles sauf :

  • Les frais relevant de la promotion ou de la commercialisation d’œuvres;
  • Les frais d’édition et de publication de toute œuvre artistique (littéraire, musicale, etc.).

3. ADMISSIBILITÉ

Ce programme s’adresse aux créatrices et créateurs et aux artistes œuvrant à titre de professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs en milieu universitaire aptes à faire valoir à la fois un dossier de productions issues d’une pratique créatrice ou artistique et un dossier de contributions scientifiques.

Une personne qui dépose sa candidature doit, à la date de clôture du concours, remplir les conditions suivantes :

  • satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC;
  • répondre, au statut 1 de chercheuse ou chercheur universitaire, en étant rémunérée selon la définition i) (RGC, Définitions – Statuts et rôles) en plus d’être reconnue pour ses travaux en recherche-création*;
  • avoir occupé un poste ou des postes réguliers de professeur∙e et/ou de professeur∙e sous octroi menant à la permanence d’emploi, dans une ou des universités québécoises, canadiennes ou à l’international, pendant moins de 5 ans**.

* Les personnes rémunérées selon la définition ii) ne sont pas admissibles dans le cadre de ce programme.

Lorsqu’à la date de clôture du concours, la personne candidate ne répond pas au statut de chercheuse ou chercheur universitaire, selon la définition i) des RGC, elle est néanmoins admissible si elle prévoit de répondre à ce statut, au plus tard le 1er juin 2024, et ce, nonobstant l’article 2.1 des RGC. En cas d’octroi, elle doit fournir une lettre émise par les autorités compétentes de son établissement universitaire spécifiant la date d’embauche et le type de poste occupé.

**Une personne ayant interrompu ou retardé sa carrière en raison de congés parentaux, d’obligations familiales majeures, d’une situation de handicap, d’un deuil, d’une période de carrière hors du milieu de la recherche ou pour des raisons de santé peut voir sa période d’admissibilité prolongée. Dans le cas de congés parentaux, la prolongation de la période d’admissibilité peut équivaloir à un an par congé parental. Dans les autres cas, le Fonds détermine la prolongation à accorder, en fonction des documents justificatifs fournis par la personne candidate.

Dans tous les cas, l’établissement gestionnaire doit attester que la personne candidate sera à son emploi pour la durée du financement.

N’est pas admissible la personne qui :

  • a déjà soumis à trois reprises une demande au présent programme (dans une version précédente ou dans sa version actuelle);
  • présente la même année de concours une demande dans un autre programme destiné au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec;
  • est ou a déjà été financée dans l’un des programmes destinés au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec.

4. DEMANDE

Pour plus de détails, les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 des RGC.

La demande de financement est constituée :

  1. du formulaire disponible à partir du Portfolio électronique FRQnet;
  2. des documents requis à joindre au formulaire;
  3. d’un portfolio de création à téléverser dans le répertoire de partage sécurisé de documents du FRQSC;
  4. du formulaire CV Commun Canadien et du fichier des contributions détaillées (disponible dans le Portfolio électronique FRQnet).

À l’heure et à la date limites du concours, soit le 21 septembre 2023 à 16h, le statut du formulaire de demande doit être « Transmis à l’établissement » ou « Transmis au Fonds » et tous les documents exigés doivent y être joints.

4.1 Formulaires

Les formulaires sont rendus disponibles dans le Portail FRQnet au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

Afin de remplir un formulaire, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur FRQnet à partir du site Web du Fonds, si ce n’est déjà fait.

En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des RGC.

Veuillez consulter le document Normes de présentation des fichiers joints (.PDF) aux formulaires FRQnet pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande, le cas échéant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modalités de présentation d’une demande, veuillez vous référer à la section 3.2 des RGC.

Les formulaires et les documents requis sont les suivants :

  • PORTFOLIO DE CRÉATION (voir section 4.3) – attention : en l’absence du portfolio de création, la demande sera déclarée non admissible;
  • FORMULAIRE « SOUTIEN À LA RECHERCHE-CRÉATION POUR LA RELÈVE PROFESSORALE » (CCZ);
  • CV COMMUN CANADIEN auquel est joint le fichier « CONTRIBUTIONS DÉTAILLÉES » (disponible dans le Portfolio électronique FRQnet). Le CV commun canadien et son fichier joint des Contributions détaillées sont accessibles dans la Boîte à outils de la page Web du programme ou directement dans l’encart « Détails des activités » à l’ouverture du Portfolio électronique. Le CV commun canadien – rempli dans la version Société et culture – doit être actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours. Le fichier des Contributions détaillées propre aux subventions doit être complété en bonne et due forme et joint à la demande, dans la section appropriée du Portfolio. Pour s’assurer qu’il soit bien transmis au Fonds, le fichier joint doit être sauvegardé en format .PDF dans le Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique CV commun canadien.

Le formulaire officiel « Soutien à la recherche-création pour la relève professorale », le formulaire du CV commun canadien, version Société et culture, et son fichier des Contributions détaillées, ainsi que les autres éléments requis sont les seuls documents acceptés.

4.2 Documents à joindre

Tous les documents requis doivent être numérisés individuellement en format .PDF sans protection de lecture ni configuration spéciale en double onglet et être joints dans chacune des sections appropriées du formulaire sous l’encart « Détails des activités ».

Les documents suivants doivent être joints dans la section « Budget » du formulaire :

  1. Budget simplifié Soutien à la recherche-création pour la relève professorale. La personne candidate doit obligatoirement remplir le fichier .PDF dynamique se trouvant dans la Boîte à outils. Une fois rempli, ce fichier doit être numérisé en format .PDF (non dynamique) avant d’être joint au formulaire. La justification du budget est également à joindre dans cette section. (2 pages max.)
  2. Justification des dépenses prévues (2 pages max.)

Les documents suivants doivent être joints dans la section « Autres documents » du formulaire :

  1. Une lettre des autorités compétentes de l’université attestant que la personne répond ou répondra au statut de chercheuse ou chercheur universitaire, en étant rémunérée selon la définition i) (RGC, Définitions – Statuts et rôles), au plus tard le 1er juin 2024. La lettre doit spécifier la date d’embauche, le type de poste occupé, et attester que la personne candidate sera à l’emploi de l’établissement pour toute la durée du financement, et ce, peu importe le type de poste occupé (professeur∙e  régulier ou sous octroi). Les dates d’entrée en poste et de fin d’emploi pour les postes réguliers de professeur∙e et/ou de professeur∙e sous-octroi menant à la permanence occupés antérieurement, dans d’autres universités, doivent également être spécifiées, le cas échéant.
  2. S’il y a lieu, dans le cas d’une demande de prolongation de la période d’admissibilité, le ou les documents officiels permettant d’attester la nature et la durée des congés, ou la situation particulière évoquée. La personne candidate qui souhaite se prévaloir d’une prolongation de sa période d’admissibilité, mais qui préfère, pour des raisons personnelles, éviter de joindre un ou des documents de nature confidentielle à son formulaire, peut demander à bénéficier d’une mesure d’accommodement. Il est de la responsabilité de la personne candidate de contacter la personne responsable du programme à cet effet, et ce, suffisamment en amont de la date limite du concours pour permettre la mise en place de ce processus sécurisé de transmission. Dans tous les cas, ces documents ne sont pas transmis au comité d’évaluation.
  3. Si le projet soumis est tributaire d’un partenariat, une lettre démontrant l’existence dudit partenariat doit être jointe.
  4. Si la pleine réalisation du projet soumis est tributaire d’une participation à un évènement, une lettre détaillée d’invitation ou d’entente avec l’organisation concernée doit être jointe.
  5. S’il y a lieu, une preuve d’inscription ou d’invitation qui prévoit la participation à un atelier, une conférence, un colloque, une rencontre, une biennale, un festival, un symposium ou tout autre événement de ce type.

ATTENTION : À ce stade du processus, le Fonds exige une approbation institutionnelle de la part de l’établissement universitaire gestionnaire. Il est de la responsabilité de la personne candidate de transmettre sa demande à l’établissement avant la date et l’heure limites du concours et de s’assurer que sa demande est transmise au Fonds dans les délais prescrits par les RGC (article 3.2).

Il est possible de vérifier en tout temps que le formulaire de demande est bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :

– la mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;

– la mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque l’établissement gestionnaire a transmis la demande au Fonds.

4.3 Portfolio de création (obligatoire)

ATTENTION : En l’absence du portfolio de création, la demande sera déclarée non admissible.

Un portfolio est requis, qui illustre les réalisations pertinentes de la personne candidate en matière de création.

IMPORTANT : Le portfolio de création doit être transmis numériquement et tous les documents le composant doivent être rassemblés en un seul fichier compressé (.zip). Chaque des documents doit être compressé, au besoin.

La taille du fichier rassemblant tous les documents doit être inférieure à 2 Go.

Il doit être identifié comme suit :

NOM DE FAMILLE DE LA PERSONNE CANDIDATE_NUMÉRO DE DEMANDE (ex. SIMARD_654321)

Il doit être téléversé avant la date et l’heure limites du concours dans le « Répertoire de partage sécurisé de documents » du FRQSC à :

https://repertoire.frq.gouv.qc.ca/partage

La personne candidate doit s’authentifier à l’aide de ses coordonnées courriel et mot de passe utilisés pour l’accès au compte FRQnet.

Une description des éléments présentés dans le portfolio de création doit être incluse dans ce fichier (une à deux pages maximum, en format. PDF). Elle doit permettre un repérage facile des différents éléments composant le portfolio de création et peut contenir des hyperliens vers un ou des sites Web pour des fichiers volumineux.

Le portfolio de création peut inclure des fichiers de format .pdf, mpeg, png, mp3, mp4, mov, etc. Un dossier de presse de 15 pages maximum peut également y être inclus (en format .PDF).

Pour la personne qui évalue la demande, la lecture ou la prise en compte du portfolio de création ne devra pas excéder quinze minutes.

La personne candidate est invitée à ne transmettre ce fichier qu’une seule fois, et ce, dans sa version finale. Un message attestant de la réussite du téléversement s’affichera dans une fenêtre de confirmation pop-up. Aucun autre accusé de réception n’est transmis.

_______________________________________________

Lorsque la transmission numérique du portfolio de création n’est pas possible, la personne candidate doit en aviser la personne responsable du programme suffisamment en avance, afin de déterminer un mode alternatif de transmission.

Advenant un envoi par la poste, la personne candidate doit faire parvenir au Fonds trois exemplaires des documents soumis pour évaluation à l’adresse suivante :

Programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
140 Grande Allée Est, bureau 470 Québec (Québec) G1R 5M8

Le Fonds conserve les documents transmis électroniquement et par la poste pour une période de 90 jours à compter de la date inscrite sur la lettre d’annonce du résultat de l’évaluation. Après cette date, sauf réclamation contraire, il pourra en disposer.

Le cachet de la poste ou un reçu daté d’une société de messagerie fait foi de la date d’envoi, au plus tard le 21 septembre 2023.

Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclaré non admissible par le Fonds. Aucun document non exigé n’est soumis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés et aucun rappel ne sera fait.

Après la réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis envoyé par courriel, au plus tard au cours du mois de décembre suivant la date limite du concours, informe la personne candidate du suivi qui est fait de sa demande et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation.

Les personnes dont la demande n’est pas transmise au comité d’évaluation en sont également informées par courriel.

Aucun document reçu après la date et l’heure limites du concours n’est considéré et aucune mise à jour des dossiers ne peut être faite après cette heure de tombée.

5. ÉVALUATION

La description du projet de recherche-création doit être rédigée de manière à en faciliter la compréhension dans un contexte multidisciplinaire. Le rôle des comités d’évaluation et les conditions entourant les décisions de financement sont précisés dans les RGC, articles 4.4 et 4.5.

Critères d’évaluation, sous-critères et pondérations

Les comités d’évaluation utilisent la Grille de signification des notes du FRQSC.

Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.

Il est recommandé aux personnes candidates d’accorder tout autant d’importance aux critères qu’aux sous-critères qui s’y rattachent.

Précisément, les demandes de financement sont évaluées en fonction des critères d’évaluation, sous-critères et pondérations suivants :

Projet de recherche-création – 50 points

  • Originalité et incidence sur le développement ou le renouvellement du champ concerné, au regard de l’état des connaissances (15 points)
  • Problématisation de la pratique créatrice ou artistique et adéquation de la démarche aux objectifs poursuivis (15 points)
  • Réalisme du calendrier de réalisation (10 points)
  • Pertinence des activités de diffusion prévues (10 points)

Compétences – 30 points

  • Qualité des réalisations et des activités de recherche-création, reconnaissance par les pair∙e∙s et rayonnement (activités de réseautage, bourses, communications, encadrement d’étudiantes et étudiants*, expositions, organisation de colloques ou d’événements du même type, performances, publications, réalisations individuelles ou de groupe, rencontres, résidences ou échanges, spectacles, subventions, symposium, etc.) (20 points)
  • Pertinence des réalisations, des activités de recherche-création, des expériences (en ou hors milieu universitaire) et de la formation en lien avec le projet (10 points)

*  en fonction du potentiel d’encadrement offert par l’institution.

Formation à la recherche-création – 10 points

  • Mesures envisagées dans le cadre du projet pour permettre à la relève étudiante de développer une pratique de recherche-création originale ou autonome.

Budget – 10 points

  • Réalisme et cohérence du budget, au regard du projet de recherche-création soumis et de la formation de la relève étudiante envisagée.

6. OCTROI ET CONDITIONS

Les conditions liées à l’annonce et à la gestion des octrois sont énoncées dans les RGC (sections 5 à 8).

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022).

7. PRISE D’EFFET

Les dispositions des présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025

Version mise à jour sur le site Web le 6 juillet 2023.