Mission

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a pour mission :

  • de promouvoir et d’aider financièrement le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres;
  • de promouvoir et d’aider financièrement la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche reliés aux sciences sociales et humaines, ainsi qu’à l’éducation, à la gestion, aux arts et aux lettres;
  • de promouvoir et d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes effectuant des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes désirant réintégrer les circuits de la recherche et l’attribution de subventions pour des dégagements de tâche d’enseignement pour les professeurs de l’enseignement collégial engagés dans des activités de recherche;
  • d’établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les institutions à caractère culturel, les ministères et les organismes publics et privés concernés.

Domaines

Recherche portant sur les mécanismes d’acquisition, de production, de transformation, de diffusion et de compréhension des arts et de la littérature et sur leurs propriétés fondamentales. Ce domaine regroupe aussi l’ensemble des analyses du phénomène littéraire et des diverses théories qui y sont associées, les études de corpus littéraire, les questions intertextuelles et transculturelles, dont les liens entre la littérature d’une société donnée et les autres littératures.

Arts, littérature et société
  • Analyse et théories de l’œuvre artistique ou littéraire
  • Analyse d’œuvres littéraires ou artistiques
  • Arts, littérature et subjectivité
  • Déterminants sociaux des arts et des lettres
  • Lecture et réception
  • Marginalité artistique ou littéraire
  • Modèles d’analyse artistique ou littéraire
  • Mouvement, écoles, styles et corpus artistiques ou littéraires
  • Théories artistiques ou littéraires
  • Médiation et diffusion
  • Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
  • Éducation artistique et intervention dans la société
  • Identité sociale de l’artiste ou de l’écrivain
  • Instances de légitimation
  • Industries culturelles
  • Modes ou stratégies de diffusion
  • Politiques des arts et des lettres
  • Publics de l’art
  • Patrimoine artistique et culturel
  • Développement et gestion des entreprises patrimoniales
  • Institutions culturelles (musées, bibliothèques, etc.)
  • Modes de conservation, mise en valeur, restauration ou protection du patrimoine artistique et culturel (architectural, littéraire, musical, théâtral, etc.)
    Politiques en matière de patrimoine

Activités et démarches de recherche associées à la création ou à l’interprétation d’œuvres artistiques ou littéraires. La recherche-création peut emprunter divers modes d’exploration ou d’expérimentation, marier diverses disciplines artistiques ou explorer divers techniques, matériaux, formes ou technologies, et ce, dans le but de contribuer au développement et à l’enrichissement du patrimoine culturel.

Création artistique et littéraire

Arts d’impression
Arts électroniques
Bande dessinée
Cinéma
Dessin
Exploration et transformation de matériaux organiques, de synthèse ou électroniques
Installations
Peinture
Photographie
Sculpture
Vidéo et nouveaux médias

Recherche portant sur les grandes phases du développement culturel, compris comme un ensemble de productions, de représentations symboliques, de faits et d’événements qui marquent ou ont marqué une époque, une période, une société ou son évolution. On y retrouve aussi les études portant sur les modes de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.

Cultures, religions et civilisations
  • Analyses des données archéologiques
  • Art préhistorique
  • Courants de peuplements
  • Méthodes et techniques de fouilles archéologiques
  • Origine et développement de l’agriculture
  • Origine et évolution de l’homme
  • Phases de développement (paléolithique; mésolithique, etc.)
  • Processus de sédentarisation
  • Systèmes de production et de distribution des ressources

Étude des personnes, des groupes, des communautés humaines et des dynamiques qui les qualifient, les différencient et les animent. Ce domaine inclut, entre autres, les études sur les déterminants sociaux du bien-être, les problématiques d’adaptation sociale des personnes ou des groupes, les cycles de vie, de même que les différents aspects du développement des personnes et des familles. Il comprend aussi la recherche portant sur les réseaux sociaux, la cohésion sociale et l’insertion et l’intégration sociales.

Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale
  • Abus sexuel
  • Criminalité
  • Délinquance
  • Itinérance et sans-abris
  • Pornographie
  • Problèmes de comportement
  • Prostitution
  • Suicide
  • Toxicomanie
  • Rapports ethniques et interculturels
  • Violence
  • Relations d’entraide et réseaux sociaux

Recherche sur le développement économique ainsi que sur la structure et la dynamique des différents marchés dans tous les secteurs et toutes les formes d’activités économiques et financières. Ce domaine inclut également l’étude des politiques économiques de toute nature, dont les politiques de l’emploi, ainsi que l’étude des méthodologies économiques et des techniques de modélisation et de mesure des faits économiques.

Économie, emploi et marchés
  • Allocation des ressources
  • Comportement des ménages
  • Dynamique de l’offre et de la demande
  • Épargne
  • Équilibre général et bien-être
  • Marché des facteurs de production
  • Rareté
  • Répartition des revenus
  • Structures de marché
  • Systèmes et flux économiques
  • Théorie de la production et des coûts

Recherche sur les situations, contextes et processus éducatifs. On y retrouve les études portant sur l’adaptation et l’intégration scolaire, la réussite et l’abandon scolaire. Ce domaine englobe par ailleurs les études sur les processus d’apprentissage et les modes pédagogiques, la didactique et l’évaluation, les conditions favorisant l’acquisition de connaissances ou de compétences et la formation des maîtres.

Éducation, savoirs et compétences
  • Formation interculturelle
  • Inadaptation scolaire
  • Insertion professionnelle
  • Orientation scolaire

Ensemble des études portant sur les systèmes de pensée, les valeurs, les systèmes normatifs et les règles éthiques qui régissent le développement des personnes, des savoirs et des sociétés.

Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
  • Épistémologie et méthodologie
  • Fondements de la pensée religieuse, mystique et morale et de la pensée mythique
  • Fondements de la pensée scientifique
  • Formes de connaissance
  • Sens, pragmatique
  • Théories et règles de la logique

Recherche sur les problématiques portant sur la gestion des organisations, c’est-à-dire sur la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des diverses fonctions et activités de gestion au sein des organisations.

Gestion des organisations
  • Communication et relations publiques
  • Entrepreneurship
  • Évaluation, analyse et gestion de projets
  • Gestion dans divers secteurs
  • Gestion des changements (structuraux, technologiques et culturels)
  • Gestion des crises
  • Leadership
  • Organisation politique et administrative

Recherche portant sur les mécanismes d’acquisition, de compréhension, de production et de transformation du langage ainsi que sur ses propriétés fondamentales. Ce domaine inclut également les études sur l’apprentissage, les contacts entre les langues et les variations géolinguistiques.

Langues et langage
  • Bilinguisme et multilinguisme
  • Classification, comparaison et évolution des langues du monde
  • Contacts entre langues et changements linguistiques
  • Dialectes
  • Lexicographies et dictionnaires
  • Modes de traduction
  • Politiques et droits linguistiques
  • Traitement automatique des langues
  • Variations linguistiques et sociétés

Recherche axée sur l’étude des modèles et des contextes communicationnels, des conditions de développement des médias et des communications et des transformations qu’elles subissent. On y retrouve les analyses portant sur l’évolution des auditoires, les contenus des médias et leurs impacts, les impacts psychologiques, sociaux et culturels des nouvelles technologies de communication, de même que les études sur les politiques de communication et d’information.

Médias, communications et information
  • Collections, acquisitions et catalogage
  • Conservation et restauration
  • Politiques des archives

Recherche portant sur l’organisation, la planification et l’aménagement des espaces. Les questions d’habitat et de milieu de vie, de pratiques et de politiques d’aménagement, de gestion et de protection de l’environnement naturel et bâti ainsi que le rôle des populations et des migrations sont également prises en compte.

Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain
  • Conception architecturale
  • Design de l’environnement
  • Gestion de l’évolution du paysage
  • Organisation du paysage et de l’environnement
  • Pratiques d’aménagement
  • Protection et gestion de l’environnement naturel

Recherche portant sur les caractéristiques, le rôle, l’évolution et le fonctionnement de la société, des institutions publiques et de la société civile. Ce domaine inclut l’étude des changements de l’administration publique et privée et de l’incidence de ces changements sur ces secteurs. Il comprend aussi les études sur la dynamique politique et civile dans ses multiples aspects : les idées, les systèmes, les groupes, les conflits, le pouvoir et l’exercice de la citoyenneté.

Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
  • Groupes d’intérêt et lobbying
  •  Idées politiques
  •  Mouvements sociaux
  •  Partis politiques
  •  Socialisation politique

Étude des interactions, des échanges et de l’évolution des relations entre les nations de même que des dynamiques de développement qui y sont associées. Ce domaine comprend également l’étude des causes et conséquences culturelles, sociales, juridiques, économiques et politiques de la mondialisation. On y retrouve les questions de reconfigurations géopolitiques, d’échanges, de sécurité, de diplomatie, de droit international et de protection des droits et des libertés.

Relations internationales et développement
  • Aide internationale
  •  Coopération internationale
  • Droit et arbitrage international
  • Globalisation et mondialisation
  • Tribunal pénal international