Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
12 octobre 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin avril 2024

Montant : 
60 000 $ à 95 000 $ - Financements optionnels et suppléments : voir section 6.1.2 et 6.1.3

Durée du financement : 
4 ans

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Soutien aux équipes de recherche du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC. Pour la mise à jour des coordonnées personnelles, le profil peut être modifié dans le Portfolio électronique FRQnet.

À L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 12 OCTOBRE 2023 À 16H, LE STATUT DE LA DEMANDE DANS LE SYSTÈME FRQnet DOIT ÊTRE « TRANSMIS À L’ÉTABLISSEMENT » OU « TRANSMIS AU FONDS ». TOUTE DEMANDE AFFICHANT UN AUTRE STATUT SERA CONSIDÉRÉE COMME NON RECEVABLE. POUR ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME RECEVABLE, LA DEMANDE DONT LE STATUT EST « TRANSMIS À L’ÉTABLISSEMENT » DEVRA NÉANMOINS AFFICHER LE STATUT « TRANSMIS AU FOND » DANS LES DÉLAIS PRESCRITS PAR LES RGC (ARTICLE 3.2).

Version mise à jour le 6 juillet 2023 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

1. OBJECTIFS

Ce programme vise à favoriser l’émergence de nouvelles thématiques, approches et objets de recherche et à consolider les infrastructures de recherche déjà existantes en permettant le déploiement de programmations scientifiques liées aux différents domaines couverts par le Fonds – Société et culture.

PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE :

Distincte d’un projet de recherche, la programmation scientifique investit une thématique de recherche explorée selon plusieurs axes. Ces axes regroupent des projets de recherche qui sont ou seront pris en charge par d’autres sources de financement. La programmation scientifique est conçue de façon à permettre son évolution dans le temps. Elle est articulée en vue de favoriser une contribution significative et collective des cochercheurs et cochercheuses aux différents travaux et activités de l’équipe.

NOTE IMPORTANTE : Les équipes présentant un projet de recherche au lieu d’une programmation scientifique seront déclarées non admissibles.

2. STADES DE DÉVELOPPEMENT et CONFIGURATIONS

En fonction de la nature de leurs activités de recherche et de leurs diverses collaborations, les équipes qui se présentent en concours doivent choisir l’une ou l’autre des combinaisons offertes par le programme :

  • Nouvelle équipe – Universitaire
  • Nouvelle équipe – Partenariat
  • Équipe en renouvellement – Universitaire
  • Équipe en renouvellement – Partenariat
2.1 Stades de développement

Le choix d’un stade de développement dépend du financement antérieurement obtenu, le cas échéant :

Tableau des stades de développement

*Les équipes jamais financées ou ayant perçu leur dernier versement au plus tard en mars 2021 doivent s’inscrire au stade « Nouvelle équipe ».

*Les équipes ayant perçu leur dernier versement en mars 2022 ou mars 2023 doivent s’inscrire au stade « Équipe en renouvellement ».

*Les équipes dont le financement est en cours et qui se termine en mars 2024 doivent s’inscrire au stade « Équipe en renouvellement ».

NOTE IMPORTANTE : Une Nouvelle équipe dont la composition provient en partie d’une équipe ayant reçu du financement dans le cadre de ce programme après le 1er avril 2022 doit compter au moins 50 % de nouveaux cochercheurs et cochercheuses.

2.2 Configurations

Le choix d’une configuration en partenariat permet aux membres de la communauté universitaire et collégiale qui le désirent d’intégrer des milieux de pratiques à leur programmation scientifique. Celle-ci doit alors être conçue à partir des besoins des partenaires en mettant en œuvre un plan d’activités répondant à ces besoins. Cette collaboration doit se mettre en place dès la conception de la programmation scientifique et se maintenir à toutes les étapes, tant administratives que scientifiques, de son déploiement.

Cette configuration demande la réponse à un critère d’évaluation éliminatoire supplémentaire (voir aussi la section 5 – Évaluation), permet l’obtention d’un financement bonifié, mais n’exige pas nécessairement un engagement financier du ou des partenaires identifié(s).

Tableau des configurations et stades

*Toute équipe optant pour la configuration « Partenariat » a l’obligation d’inclure dans sa composition, à titre d’autre cochercheur ou autre cochercheuse, au moins un représentant ou une représentante du (ou des) milieu(x) partenaire(s), en sus des 4 cochercheurs et cochercheuses minimalement attendus (voir aussi la section 3 – Composition).

Notez que les milieux exclusivement consacrés à la recherche scientifique ne peuvent pas être considérés comme des milieux de pratique. Toutefois, lorsqu’un partenaire œuvrant en partie en recherche (dont les Instituts ou Centres affiliés universitaires) est identifié comme milieu de pratique, la programmation de l’équipe en partenariat, telle que présentée dans la demande, doit explicitement décrire l’apport spécifique de ce milieu comme partenaire de recherche et milieu de pratique.

3. COMPOSITION

3.1 Composition d’une équipe : rôles et statuts admissibles

Les statuts en recherche et les rôles des chercheurs et chercheuses dans la demande sont présentés dans les RGC aux pages 5 et suivantes.

Le chercheur principal ou la chercheuse principale, de même que tous les cochercheurs ou cochercheuses, doivent satisfaire aux conditions générales d’admissibilité énoncées dans les RGC telles que précisées à la section 2, ainsi qu’aux autres conditions décrites dans le présent programme, et ce tant au moment du dépôt de la demande de financement que pendant toute la durée de l’octroi, le cas échéant.

Les chercheurs retraités et chercheuses retraitées ne peuvent être chercheur principal ou chercheuse principale d’une équipe (voir RGC, section « Rôle dans la demande »). Néanmoins, dans le cas d’un départ à la retraite du chercheur principal ou de la chercheuse principale en cours d’octroi, une période de transition pourrait être prévue en concertation avec le Fonds, lequel doit absolument être tenu informé de cette situation.

Tableau de la composition d'une équipe et statuts admissibles

* Nonobstant la définition du statut de chercheur ou chercheuse de collège proposée par les RGC, un diplôme de doctorat est ici requis pour prétendre au rôle de cochercheur ou cochercheuse. Les chercheurs et chercheuses de collège peuvent avoir un statut d’emploi à temps partiel au moment du dépôt de la demande au présent concours, étant entendu que le statut à temps plein reste requis pour bénéficier en tout temps de la subvention Soutien à la recherche au collégial et de la gestion d’une partie de l’octroi Soutien aux équipes de recherche en tant que cochercheur ou cochercheuse.

En plus de ces cochercheurs et cochercheuses, les équipes peuvent s’adjoindre des collaborateurs ou collaboratrices répondant à tous les statuts relatifs aux subventions des RGC. Les chercheurs et les chercheuses hors Québec ne peuvent se prévaloir d’aucun autre rôle dans l’équipe que celui de collaborateur ou de collaboratrice. Quant aux personnes répondant aux statuts en formation tels que définis par les RGC, elles ne sont pas admissibles au rôle de collaborateurs ou collaboratrices.

3.2 Composition d’une équipe : appartenance à deux équipes financées par le FRQSC

Une personne ne peut être chercheur principal ou chercheuse principale que d’une seule équipe candidate ou en cours de financement dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche du FRQSC. La personne qui assure cette fonction peut en revanche se joindre à une autre équipe candidate ou en cours de financement à titre de cochercheur ou cochercheuse.

Les cochercheurs et cochercheuses peuvent faire partie d’au maximum deux équipes candidates ou en cours de financement dans ce programme.

Toute participation additionnelle à une équipe autre que celles autorisées doit se faire à titre de collaborateur ou collaboratrice.

4. DEMANDE

Afin de remplir le formulaire Demande de subvention, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur (voir la capsule informative) à partir du site Web du Fonds, si ce n’est déjà fait.

Les formulaires sont rendus disponibles dans FRQnet au plus tard un mois avant la date de clôture du concours.

4.1. Normes de présentation

En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter la section 3.6 des RGC.

Veuillez consulter le document Normes de présentation des fichiers joints (PDF) aux formulaires FRQnet pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modalités de présentation d’une demande, veuillez vous référer à la section 3.2 des RGC.

4.2 Demande de subvention

4.2.1 Le formulaire de demande et ses fichiers joints

Le formulaire de la demande, disponible dans FRQnet, doit être rempli et transmis via le Portfolio électronique FRQnet du chercheur principal ou de la chercheuse principale. À ce formulaire doivent être obligatoirement joints, aux sections concernées, les fichiers suivants :

A.   FICHIER RÉPONSE AUX CRITÈRES D’ÉVALUATION

Dans la section « Description de la programmation », l’équipe doit joindre un fichier dans lequel elle répond explicitement et dans l’ordre à l’ensemble des critères d’évaluation (voir NOTE IMPORTANTE) s’appliquant à son stade de développement et à sa configuration. Pour faciliter le travail des membres des comités, la réponse doit être structurée en sections séparées, en respectant le titre des critères d’évaluation. Toute autre démarche pénaliserait la qualité de l’évaluation de la demande.

Le nombre de pages admissibles du Fichier Réponse aux critères d’évaluation varie entre 10 et 14, selon le stade et la configuration de l’équipe. Voir le tableau Règles & exigences du programme – SE de la section 2.2 à cet égard.

NOTE IMPORTANTE : Seul le sous-critère Qualité des justifications budgétaires et adéquation (montant de base et suppléments demandés) au plan de déploiement de la programmation scientifique et des activités anticipées n’a pas à être traité dans le fichier joint à la section Description de la programmation. Sa réponse sera plutôt développée dans le fichier Justification des dépenses prévues à joindre à la section Budget du formulaire.

B.  FICHIER BIBLIOGRAPHIE (maximum 10 pages)

Dans la section du même nom, l’équipe doit joindre une bibliographie répertoriant les références citées dans la description de sa programmation, notamment celles en lien avec l’état des connaissances.

4.2.2 Documents additionnels de la section Autres documents

Des documents additionnels sont requis pour les équipes en partenariat, ainsi que pour celles qui intègrent des cochercheurs ou cochercheuses à la retraite ou sous octroi. Ces documents doivent être transmis au chercheur principal ou à la chercheuse principale, qui s’assure de les joindre au formulaire de demande dans la section Autres documents selon les consignes du formulaire.

A. PREUVE(S) DE PARTENARIAT (pour les équipes en partenariat)

Les preuves de partenariat soutiendront l’évaluation du volet partenarial de la demande. Elles peuvent prendre différentes formes, allant d’une lettre d’appui du partenaire à une entente formelle cosignée entre l’équipe et ses partenaires, mais doivent être explicites quant à la nature du partenariat projeté et au rôle que joueront les parties impliquées en cas d’octroi.

NOTE IMPORTANTE : Le dépôt d’au moins une preuve de partenariat est obligatoire pour les équipes qui se présentent dans cette configuration. En l’absence de preuve, la demande sera déclarée non admissible.

B. LETTRE POUR CHERCHEUR OU CHERCHEUSE UNIVERSITAIRE À LA RETRAITE

Les cochercheurs ou cochercheuses universitaires à la retraite doivent obligatoirement fournir une lettre de leur établissement indiquant que la personne possédait, avant son départ à la retraite, un poste régulier de professeur ou professeure, qu’elle bénéficiera pour la durée de la subvention d’un local et du soutien logistique nécessaire à la réalisation de ses activités de recherche et qu’elle continuera, le cas échéant, à former des étudiantes et étudiants.

C. LETTRE POUR CHERCHEUR OU CHERCHEUSE SOUS OCTROI

Les cochercheurs ou cochercheuses qui répondent aux statuts 1 et 2 des RGC, mais qui occupent au sein de leur université un poste ne menant pas à la permanence doivent fournir une lettre de leur établissement universitaire indiquant qu’ils ou elles conserveront ce statut tout le long de la durée de la subvention.

4.2.3 Document à joindre à la section Budget (maximum de 3 à 6 pages selon les montants demandés)

La section Budget du formulaire de candidature, en plus d’intégrer un budget chiffré, exige le dépôt d’un document permettant la réponse au sous-critère d’évaluation Qualité des justifications budgétaires et adéquation (montant de base et suppléments demandés) au plan de déploiement de la programmation scientifique et des activités anticipées.

Ce document doit démontrer, en 3 pages, que chaque dépense imputée au budget de base permis pour une équipe (selon son stade de développement) est en adéquation avec la programmation scientifique projetée.

Doivent aussi être ajoutées à ce document, une page pour justifier les dépenses liées, le cas échéant, au financement partenarial (voir aussi la section 6.1.2 A) et une page pour explicitement détailler de quelle façon le supplément interrégional, si demandé, permet d’assurer la pleine participation de tous les cochercheurs ou toutes les cochercheuses, quel que soit leur éloignement géographique par rapport à l’établissement gestionnaire lié à la demande (voir aussi la section 6.1.2 B). Une candidature comptant 12 membres ou plus doit également présenter une justification d’une page si elle réclame la somme de 10 000 $ additionnelle réservée pour les grandes équipes (voir aussi la section 6.1.3 B).

4.2.4 Document à joindre à la section Dégagement – collèges (1 page par membre de l’équipe répondant au statut 3)

Les chercheurs et chercheuses de collège pressentis comme cochercheurs ou cochercheuses n’ont pas de formulaire individuel à remplir au stade du dépôt de la demande complète. En cas d’octroi, et à la suite de l’acceptation du financement par le chercheur principal ou la chercheuse principale, le cas échéant, le formulaire les concernant spécifiquement sera rendu disponible dans leur Portfolio électronique FRQnet.

La demande doit comporter, en une page pour chaque membre répondant au statut 3, un document qui identifie :

  • le nom de la personne bénéficiaire du dégagement de tâches d’enseignement et/ou du supplément statutaire ainsi que son établissement collégial de rattachement;
  • l’estimation du montant réclamé pour le dégagement d’enseignement, le cas échéant. Ce montant ne doit pas excéder 50 % du salaire annuel brut du cochercheur ou de la cochercheuse de collège, ni dépasser 40 000 $.
  • le rôle joué par cette personne dans la consolidation ou le déploiement de la programmation scientifique de l’équipe,
  • la demande de supplément statutaire de 7 000 $, le cas échéant,
  • la justification de l’utilisation du supplément et du dégagement alloués spécifiquement à son implication.

NOTE IMPORTANTE : La demande de soutien salarial pour les chercheurs ou chercheuses de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) doit être inscrite à la section Budget du formulaire, le cas échéant.

Pour plus de détails, voir également les règles du programme Soutien à la recherche au collégial.

4.2.5 Le CV commun canadien (CCV) et son fichier joint des Contributions détaillées du chercheur principal ou de la chercheuse principale et des cochercheurs ou cochercheuses

Le Fonds exige de joindre le CV commun canadien et le fichier .PDF des Contributions détaillées de chaque cochercheur et cochercheuse de l’équipe, à la section appropriée du Portfolio électronique FRQnet.

Les cochercheurs et cochercheuses doivent s’assurer de remplir la version FRQSC du CV commun canadien, de mettre à jour ce document dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours et de remplir le fichier des Contributions détaillées en bonne et due forme. Les documents Préparer un CV pour les Fonds et fichier joint des Contributions détaillées, disponibles dans la Boîte à outils du programme, peuvent être consultés au besoin.

NOTE IMPORTANTE : Les cochercheurs et cochercheuses relevant du statut 4 des RGC sont exemptés de soumettre un CCV. Un CV abrégé (maximum 2 pages) doit néanmoins être fourni, selon les normes énumérées dans le document CV abrégé – Règles de Présentation disponible dans la Boîte à outils du présent programme.

4.3 Transmission de la demande

LE CHERCHEUR PRINCIPAL OU LA CHERCHEUSE PRINCIPALE NE DOIT PAS OUBLIER DE TRANSMETTRE SA DEMANDE, APRÈS L’AVOIR REMPLIE ET VALIDÉE.

ATTENTION : À ce stade du processus de soumission de la demande, le Fonds exige une approbation institutionnelle de la part de l’établissement universitaire gestionnaire. Il est de la responsabilité de la personne candidate de transmettre sa demande à l’établissement avant la date et l’heure de clôture du concours et de s’assurer que sa demande est transmise au Fonds dans les délais prescrits par les RGC (article 3.2). Il est possible de vérifier en tout temps que le formulaire de demande est bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :

  • la mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
  • la mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque l’établissement gestionnaire a transmis la demande au Fonds.

Après la réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis envoyé par courriel, au plus tard au cours du mois de décembre suivant la date de clôture du concours, informe la personne candidate du suivi qui est fait de son dossier et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation. Les personnes dont le dossier n’est pas transmis au comité d’évaluation en sont également informées par courriel.

À l’heure et à la date limites du concours, soit le 12 octobre 2023 à 16h, le statut du formulaire de demande dans le système FRQnet doit être « Transmis à l’établissement » ou « Transmis au Fonds » et tous les documents exigés doivent y être joints.

Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclaré non admissible par le Fonds. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés. Aucun document reçu après la date et l’heure de clôture du concours n’est considéré. Aucun document non exigé n’est soumis au comité d’évaluation.

Une demande ne comptant pas les documents de justification appropriés pour les financements optionnels ou supplémentaires ne pourra obtenir ces montants.

5. ÉVALUATION

5.1 Processus d’évaluation par les pairs 

Le rôle des comités d’évaluation et les conditions entourant les décisions de financement sont précisés dans les RGC (articles 4.4 et 4.5). Les profils des évaluateurs et évaluatrices agissant dans ce type de programme étant très diversifiés, les personnes candidates sont invitées, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur programmation de manière à en faciliter la compréhension dans un contexte multidisciplinaire.

NOTE IMPORTANTE : Le comité d’évaluation peut, en séance, déclarer une demande non admissible eu égard aux règles et aux objectifs du programme, et ce, malgré un avis d’admissibilité positif émis au préalable par le FRQSC. 

5.2 Particularité : évaluation des équipes en partenariat 

Les demandes des équipes se prévalant de la configuration « partenariat » sont d’abord soumises pour évaluation à un comité expert en matière de recherche partenariale en contexte québécois. Ce comité se penche uniquement sur le critère éliminatoire « Partenariat » et ses différents sous-critères, pour lequel une note de passage de 70 % est exigée. Les autres critères sont quant à eux évalués par les comités multidisciplinaires.

5.3 Critères d’évaluation, sous-critères et pondérations 

Les personnes candidates sont invitées à prendre connaissance de la Grille de signification des notes du FRQSC, utilisée par les comités d’évaluation.

Toutes les demandes admissibles sont évaluées à partir de cinq critères qui assurent un fondement commun à l’évaluation :

  • la programmation scientifique
  • la composition et coordination
  • la relève étudiante
  • le budget
  • le calendrier

Le critère Bilan s’ajoute pour les demandes faites au stade Renouvellement.

NOTE IMPORTANTE : Pour être recommandée pour financement, une équipe doit obtenir une note globale de 70 % et plus, de même qu’une note d’au moins 70 % pour le critère éliminatoire Partenariat, le cas échéant. 

1. NOUVELLE ÉQUIPE - UNIVERSITAIRE

Programmation scientifique – 50 points

  • Envergure de la thématique en regard de l’état des connaissances
  • Potentiel d’avancement des connaissances et d’innovation (sociale, économique, technologique, culturelle, esthétique, etc.)
  • Pertinence du découpage des axes de la programmation scientifique et cohérence, au sein des axes, entre les objectifs poursuivis et les projets en cours et à venir
  • Pertinence et précision de l’appareillage théorique et conceptuel, ainsi que des approches méthodologiques
  • Pertinence et qualité des activités scientifiques et de mobilisation des connaissances anticipées

Composition et coordination – 30 points

  • Capacité, leadership et expérience du chercheur principal ou de la chercheuse principale, tant sur le plan administratif que scientifique
  • En regard de la programmation scientifique et de la mobilisation des connaissances, expériences et réalisations pertinentes de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses, et complémentarité de leurs expertises
  • Rôle de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses dans le déploiement de la programmation scientifique, et qualité des processus collaboratifs prévus
  • Efforts et modalités d’intégration de la relève professorale, le cas échéant*, ainsi que des postdoctorants et postdoctorantes
    *Si des spécificités ou des restrictions de tous ordres s’appliquent à l’équipe en lien avec ce sous-critère, il convient de le préciser dans la demande, au bénéfice du comité d’évaluation.

Relève étudiante – 10 points

  • Qualité des modalités de formation à la recherche visant les étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e cycles, au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d’études
  • Effort d’intégration de la relève étudiante au sein de la programmation par l’attribution de bourses ou de contrats

Budget – 5 points

  • Qualité des justifications budgétaires et adéquation (montant de base et suppléments demandés) au plan de déploiement de la programmation scientifique et des activités anticipées

Calendrier – 5 points

  • Qualité et réalisme du calendrier proposé
2. NOUVELLE ÉQUIPE - PARTENARIAT

Programmation scientifique – 30 points

  • Envergure de la thématique en regard de l’état des connaissances
  • Potentiel d’avancement des connaissances et d’innovation (sociale, économique, technologique, culturelle, esthétique, etc.)
  • Pertinence du découpage des axes de la programmation scientifique et cohérence, au sein des axes, entre les objectifs poursuivis et les projets en cours et à venir
  • Pertinence et précision de l’appareillage théorique et conceptuel, ainsi que des approches méthodologiques
  • Pertinence et qualité des activités scientifiques et de mobilisation des connaissances anticipées

Partenariat (critère éliminatoire) – 20 points

  • Pertinence du choix du (des) milieu(x) partenaire(s) et des modalités de collaboration mises en place, incluant le niveau d’engagement effectif du (des) milieu(x) partenaire(s)
  • Adéquation de la programmation scientifique aux besoins et aux objectifs du (des) partenaire(s) et qualité des bénéfices mutuels attendus

Composition et coordination – 30 points

  • Capacité, leadership et expérience du chercheur principal ou de la chercheuse principale, tant sur le plan administratif que scientifique
  • En regard de la programmation scientifique et de la mobilisation des connaissances, expériences et réalisations pertinentes de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses, et complémentarité de leurs expertises
  • Rôle de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses dans le déploiement de la programmation scientifique, et qualité des processus collaboratifs prévus
  • Efforts et modalités d’intégration de la relève professorale, le cas échéant*, ainsi que des postdoctorants et postdoctorantes
    *Si des spécificités ou des restrictions de tous ordres s’appliquent à l’équipe en lien avec ce sous-critère, il convient de le préciser dans la demande, au bénéfice du comité d’évaluation.

Relève étudiante – 10 points

  • Qualité des modalités de formation à la recherche visant les étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e cycles, au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d’études
  • Effort d’intégration de la relève étudiante au sein de la programmation par l’attribution de bourses ou de contrats

Budget – 5 points

  • Qualité des justifications budgétaires et adéquation (montant de base et suppléments demandés) au plan de déploiement de la programmation scientifique et des activités anticipées

Calendrier – 5 points

  • Qualité et réalisme du calendrier proposé
3. ÉQUIPE EN RENOUVELLEMENT - UNIVERSITAIRE

Bilan des réalisations de l’équipe reliées au financement précédent – 10 points

  • En lien avec les différents axes de la programmation scientifique antérieure, contribution des activités et des réalisations de l’équipe à l’avancement des connaissances dans le domaine et à la structuration de la thématique
  • Qualité des activités et des réalisations collectives attribuables au financement précédent en matière de formation, de diplomation, de rayonnement et de mobilisation

Programmation scientifique – 50 points

  • Valeur ajoutée de la programmation scientifique proposée en regard de celle financée antérieurement (évolution de la thématique, de l’appareillage théorique et conceptuel, des approches méthodologiques du découpage de la programmation scientifique en axes, etc.)
  • Potentiel d’avancement des connaissances et d’innovation (sociale, économique, technologique, culturelle, esthétique, etc.)
  • Cohérence, au sein des axes, entre les objectifs poursuivis et les projets en cours et à venir
  • Pertinence et qualité des activités scientifiques et de mobilisation des connaissances anticipées

Composition et coordination – 20 points

  • Capacité, leadership et expérience du chercheur principal ou de la chercheuse principale, tant sur le plan administratif que scientifique*
    *Dans le cas où le chercheur principal ou la chercheuse principale dirige l’équipe depuis plus de deux cycles de financement, ce critère doit inclure une justification de la pertinence ou la nécessité de son maintien dans cette fonction. Une justification trop peu étayée pourrait être sanctionnée par le comité d’évaluation.
  • En regard de la programmation scientifique et de la mobilisation des connaissances, expériences et réalisations pertinentes de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses, et complémentarité de leurs expertises
  • Rôle de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses dans le déploiement de la programmation scientifique, et qualité des processus collaboratifs prévus
  • Efforts et modalités d’intégration de la relève professorale, le cas échéant*, ainsi que des postdoctorants et postdoctorantes
    *Si des spécificités ou des restrictions de tous ordres s’appliquent à l’équipe en lien avec ce sous-critère, il convient de le préciser dans la demande, au bénéfice du comité d’évaluation.

Relève étudiante – 10 points

  • Qualité des modalités de formation à la recherche visant les étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e cycles, au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d’études
  • Effort d’intégration de la relève étudiante au sein de la programmation par l’attribution de bourses ou de contrats

Budget – 5 points

  • Qualité des justifications budgétaires et adéquation (montant de base et suppléments demandés) au plan de déploiement de la programmation scientifique et des activités anticipées

Calendrier – 5 points

  • Qualité et réalisme du calendrier proposé
4. ÉQUIPE EN RENOUVELLEMENT - PARTENARIAT

Bilan des réalisations de l’équipe reliées au financement précédent – 10 points

  • En lien avec les différents axes de la programmation scientifique antérieure, contribution des activités et des réalisations de l’équipe à l’avancement des connaissances dans le domaine et à la structuration de la thématique
  • Qualité des activités et des réalisations collectives attribuables au financement précédent en matière de formation, de diplomation, de rayonnement et de mobilisation

Programmation scientifique – 30 points

  • Valeur ajoutée de la programmation scientifique proposée en regard de celle financée antérieurement (évolution de la thématique, de l’appareillage théorique et conceptuel, des approches méthodologiques du découpage de la programmation scientifique en axes, etc.)
  • Potentiel d’avancement des connaissances et d’innovation (sociale, économique, technologique, culturelle, esthétique, etc.)
  • Cohérence, au sein des axes, entre les objectifs poursuivis et les projets en cours et à venir
  • Pertinence et qualité des activités scientifiques et de mobilisation des connaissances anticipées

Partenariat (critère éliminatoire) – 20 points

  • Pertinence du choix du (des) milieu(x) partenaire(s) et des modalités de collaboration mises en place, incluant le niveau d’engagement effectif du (des) milieu(x) partenaire(s)
  • Adéquation de la programmation scientifique aux besoins et aux objectifs du (des) partenaire(s) et qualité des bénéfices mutuels attendus

Composition et coordination – 20 points

  • Capacité, leadership et expérience du chercheur principal ou de la chercheuse principale, tant sur le plan administratif que scientifique*
    *Dans le cas où le chercheur principal ou la chercheuse principale dirige l’équipe depuis plus de deux cycles de financement, ce critère doit inclure une justification de la pertinence ou la nécessité de son maintien dans cette fonction. Une justification trop peu étayée pourrait être sanctionnée par le comité d’évaluation.
  • En regard de la programmation scientifique et de la mobilisation des connaissances, expériences et réalisations pertinentes de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses, et complémentarité de leurs expertises
  • Rôle de chacun des cochercheurs et chacune des cochercheuses dans le déploiement de la programmation scientifique, et qualité des processus collaboratifs prévus
  • Efforts et modalités d’intégration de la relève professorale, le cas échéant*, ainsi que des postdoctorants et postdoctorantes
    *Si des spécificités ou des restrictions de tous ordres s’appliquent à l’équipe en lien avec ce sous-critère, il convient de le préciser dans la demande, au bénéfice du comité d’évaluation.

Relève étudiante – 10 points

  • Qualité des modalités de formation à la recherche visant les étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e cycles, au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d’études
  • Effort d’intégration de la relève étudiante au sein de la programmation par l’attribution de bourses ou de contrats

Budget – 5 points

  • Qualité des justifications budgétaires et adéquation (montant de base et suppléments demandés) au plan de déploiement de la programmation scientifique et des activités anticipées

Calendrier – 5 points

  • Qualité et réalisme du calendrier proposé

6. FINANCEMENT OFFERT

6.1 Nature du financement : montants de base, financements optionnels et suppléments

6.1.1 Nature du financement
Les subventions accordées dans le cadre de ce programme sont de type « infrastructure ». Elles visent à couvrir les dépenses de fonctionnement de l’équipe grâce à l’octroi d’un montant maximal de base de 60 000 $ annuellement pour 4 ans (Nouvelle équipe) et de 95 000 $ annuellement pour 4 ans (Équipe en renouvellement).

Les dépenses liées à la réalisation de projets de recherche (tels les embauches ou les déplacements pour la collecte et l’analyse de données) ne sont pas admissibles. Toutefois, en vue de favoriser l’effet de levier de la subvention, un maximum de 20 % du montant de base octroyé pourra servir au remboursement des dépenses liées :

  • au démarrage d’un projet (ex. : réalisation d’une étude préliminaire ou d’un projet pilote); ou
  • à la finalisation d’un projet (ex. : terminer les dernières étapes d’un projet dont le financement a atteint son terme)

Le cas échéant, ces projets doivent nécessairement s’inscrire dans la programmation de l’équipe et être réalisés sur la base d’une collaboration entre minimalement deux cochercheurs ou cochercheuses.

6.1.2 Financements optionnels
Des financements optionnels visant le soutien aux équipes en partenariat et au équipes interrégionales peuvent s’ajouter au montant de base :

A) Partenariat : 20 000 $ (Nouvelle équipe) ou 40 000 $ (Équipe en renouvellement) annuellement  

Ce financement vise à rendre possible la coordination et la réalisation des activités impliquant les milieux de pratique. Le montant demandé à cette fin doit faciliter la pleine et meilleure collaboration entre les chercheurs et chercheuses universitaires et de collège et les partenaires des milieux de pratique, et être explicitement justifié dans la section de la demande prévue à cette fin (voir la section 4.2.3).

B) Équipes interrégionales : de 2 500 $ à 10 000 $ annuellement 

Un supplément pouvant atteindre 10 000 $ par an est prévu pour les équipes présentant une composante interrégionale. Les montants rendus disponibles dans le cadre de cette mesure doivent servir à assumer les coûts liés à la distance (déplacements, frais de séjour, visioconférence, etc.) entre les cochercheurs et cochercheuses de l’équipe. Plus précisément, ce supplément doit favoriser la pleine participation des cochercheurs et cochercheuses éloignés à la vie scientifique de l’équipe, ainsi que celle de tous les étudiants et étudiantes. Il doit également soutenir l’organisation d’activités dans différentes régions du Québec et hors des grands centres.

En cas d’octroi, le montant de ce supplément, si demandé, est calculé par le Fonds sur base d’une analyse :

1) de la répartition géographique des cochercheurs et cochercheuses à travers la province. La situation des équipes dont le chercheur principal ou la chercheuse principale et l’établissement gestionnaire se situent en région sera également prise en compte dans le calcul de cette majoration, qui permet un montant maximal de 2 500 $ pour chaque région administrative (telles que définies par le gouvernement du Québec*) représentée au sein de l’équipe. Une seule tranche de 2 500 $ peut être octroyée par région représentée.

2) du plan soumis par l’équipe (voir la section 4.2.3 Document à joindre à la section Budget)

* Cette règle ne s’applique pas aux cochercheurs et cochercheuses provenant d’une même université mais se trouvant sur des campus situés dans des régions administratives différentes.

6.1.3 Suppléments

A) Suppléments pour chercheur ou chercheuse de collège

Ce supplément est offert à toutes les équipes, sur demande. Il est accordé sous réserve de sa disponibilité budgétaire dans le cadre du programme Soutien à la recherche au collégial. La personne qui désire se prévaloir de ce supplément est invitée à lire les règles complètes de ce programme ainsi que la section 4.2.4 des présentes règles.

Les volets Dégagement de tâches d’enseignement (2.1) et Supplément statutaire (2.2) prévus dans le cadre du programme Soutien à la recherche au collégial sont offerts aux chercheurs et chercheuses de collège désirant rejoindre une équipe de recherche si elles ou ils répondent à la définition suivante :

Personne titulaire d’un Ph. D. employée pour l’équivalent d’une tâche à temps plein dans les établissements d’enseignement collégial reconnus par les FRQ pour gérer du financement et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).   

Cette personne doit en outre avoir l’autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et occuper : i) un poste d’enseignant ou enseignante dans un établissement d’enseignement collégial, OU ii) un poste de chercheur ou chercheuse dans un CCTT, OU iii) un poste dans un établissement d’enseignement collégial dont la tâche est composée d’au moins 75 % d’activités de recherche.

B) Supplément pour les équipes en renouvellement de 12 membres et plus

Ce financement additionnel de 10 000 $ est attribué annuellement aux équipes qui comptent 12 membres et plus, pour permettre leur plein fonctionnement. Pour être octroyé, ce supplément doit être demandé à la section Budget du formulaire. Voir aussi la section 4.2.3 des présentes règles.

6.2 Dégagements 

Un dégagement de tâches d’enseignement est autorisé pour le chercheur principal ou la chercheuse principale. Il doit toutefois être demandé à même le budget soumis. Dans le cas contraire, il ne pourra être demandé en cours d’octroi. 

Dans le cas des équipes en partenariat, un dégagement de tâches est aussi autorisé pour une personne représentant le ou les milieux partenaires, aux mêmes conditions.

NOTE IMPORTANTE : Les dépenses admissibles dans ce programme doivent être directement liées à la programmation scientifique soumise et non aux projets qui en découlent, tout en respectant celles listées dans la section 8 des RGC. Les équipes qui engagent des dépenses non admises à ce programme s’en verront refuser le remboursement. 

7. SUIVIS ET REDDITION

Les conditions liées à l’annonce et à la gestion des octrois sont énoncées des sections 5 à 8 des RGC.

Durant la période financée, un portfolio de publications examinées par les pairs, diffusées en libre accès immédiat (sans embargo) et sous licence ouverte devra être produit, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022). Le nombre de publications qu’il devra contenir dépend du décompte de tous les cochercheurs et cochercheuses, en y ajoutant le chercheur principal ou la chercheuse principale :

Nombre de publications selon le nombre de chercheur

8. PRISE D’EFFET

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.