Le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé est heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition du programme « Bourse d’initiation à la recherche en santé – collégial (BIRSC) ». Ce programme offre à la population étudiante collégiale d’entreprendre un stage de formation en recherche rémunéré dans un établissement d’accueil québécois, soit un collège, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ou une université.
À l’égard de la relève étudiante, les principaux objectifs du programme sont les suivants :
- Initier à la recherche en santé humaine
- Développer des liens avec des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à la santé humaine
- Acquérir une expérience pratique et de formation en recherche et ainsi développer des compétences transversales
Les personnes intéressées doivent être inscrites dans un programme collégial à temps plein ou partiel de même qu’avoir complété au moins une session à temps plein ou deux sessions consécutives à temps partiel dans leur programme d’études. Elles doivent être supervisées par un chercheur ou une chercheuse d’un collège, d’un CCTT ou bien du milieu universitaire.
Les demandes déposées dans le cadre du programme BIRSC sont évaluées à la lumière de la qualité du dossier académique de la personne candidate ainsi que de la pertinence du stage et son potentiel de formation à la recherche.
Informations importantes :
Durée : 200 heures, réparties sur une ou deux sessions consécutives
Montant : 3 500$, versé directement à la personne récipiendaire de la bourse
Date limite (demande) : en tout temps jusqu’au 2 février 2026 ou jusqu’à épuisement des fonds disponibles – ne pas tarder pour poser sa candidature
Pour plus de détails, veuillez prendre connaissance des règles du programme.
Renseignements
Michaël Bernier
Responsable de programmes
FRQ – secteur Santé