Montréal, le 10 décembre 2021 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), saluent la proclamation par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de 2022, Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable.
Cette déclaration rejoint la position du scientifique en chef et des FRQ, exprimée sur de nombreuses tribunes, quant à l’importance de soutenir la recherche libre et fondamentale, notamment pour répondre aux grands défis de société comme ceux des changements climatiques, du vieillissement de la population, voire de la crise sanitaire qui sévit : le développement de vaccins contre la COVID-19 a pris appui sur de nombreuses années de recherche fondamentale menée avant la pandémie. De plus, les travaux menés par la communauté scientifique de tous les secteurs du savoir peuvent assurément contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Cette considération était d’ailleurs le point de départ d’une journée de réflexion tenue par les FRQ le 23 juin 2021 avec des personnes issues des milieux universitaire et gouvernemental, mais aussi des fondations et des organismes communautaires, afin de prendre en compte de manière optimale les ODD dans leur planification stratégique 2022-2025.
Réunissant des conférenciers et conférencières de haut niveau, et rassemblant les participants et participantes en ateliers de travail, les échanges ont permis de déterminer les ODD que les FRQ devraient mettre en priorité, la manière de les intégrer dans leurs orientations stratégiques – en considérant leurs mandats de soutien à la recherche, la formation à la recherche, la mobilisation des connaissances, et au développement de partenariats. Le bilan de la journée de réflexion peut être consulté en cliquant ici.
Citation
« J’appuie sans réserve cette décision de l’Assemblée générale de l’ONU : il faut mobiliser la recherche fondamentale pour mieux comprendre et innover, pour la prise de décision et la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. C’est le principal «pipeline» de la recherche appliquée qui mène à l’innovation et à la création de richesse. Les FRQ entendent promouvoir les ODD au Québec, en partenariat avec les différentes parties prenantes, entre autres en mettant de l’avant la science ouverte et en œuvrant en faveur de l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Renseignement
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec