3e prix : Caroline Robitaille, Université Laval

Caroline Robitaille a débuté sa carrière de professionnelle de recherche en 2005 en travaillant d’abord sur des projets de recherche, comme coordonnatrice d’équipes multidisciplinaires d’envergure. Depuis 2011, elle assume la coordination d’un partenariat de recherche consacré exclusivement à la séparation parentale et à la recomposition familiale et agit également comme coordonnatrice scientifique au RAIV pour l’Équipe de recherche en violence conjugale.

Au cours des dernières années, elle a été étroitement associée à la réalisation d’une vaste enquête longitudinale dont l’objectif est de mieux comprendre l’expérience unique des familles séparées et recomposées et de développer des services, des politiques publiques et des normes juridiques correspondant à leurs réalités. Elle est également impliquée dans l’organisation de plusieurs activités de mobilisation des connaissances, offrant ainsi à des centaines de chercheurs, étudiants et intervenants sur le terrain une formation de pointe sur les questions et enjeux liés parfois aux transitions familiales, parfois aux violences intimes, familiales et structurelles. Elle est aussi très active auprès des quelques 200 étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants associés aux équipes qu’elle coordonne.

L’apport exceptionnel de son travail et son effet structurant sur la recherche ont d’ailleurs été reconnus par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, qui lui a octroyé en 2020 le prix pour les professionnels de recherche.