Au milieu du maelström technologique dans lequel les universités tentent de se faire une solide niche, des questions se posent toujours.

Les étudiants universitaires maîtrisent bon nombre de logiciels inhérents à l’enseignement.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent-elles réellement à l’acquisition, au développement et au maintien de compétences et de savoirs fondamentaux? Viennent-elles nécessairement enrichir, rehausser, approfondir les apprentissages qui se réalisent à l’université? Favorisent-elles réellement la persévérance et la réussite des étudiants en milieu universitaire? Participent-elles à l’acquisition, au maintien et au développement des compétences pédagogiques des formateurs? Les TIC ont-elles un impact différencié chez les étudiants à l’université, selon leur sexe, leur langue maternelle, leur âge, voire leur région ou pays d’origine?

Ce projet de recherche apporte des pistes de réponses à certaines de ces questions. En effet, il vise à mieux comprendre les conditions d’efficacité de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la pédagogie universitaire en vue de favoriser la persévérance et la réussite éducatives des étudiants. Afin d’atteindre cet objectif général, une enquête par questionnaire a été menée auprès de plus de 10 000 étudiants universitaires. Les résultats de cette étude montrent que les étudiants universitaires maîtrisent bon nombre de logiciels inhérents à l’enseignement par ou avec les TIC.

Néanmoins, à notre grande surprise, l’usage des TIC par les formateurs universitaires ne semble pas susciter l’engouement attendu chez la majorité des étudiants interrogés. En fait, il semble que les types d’usages réalisés par les formateurs expliquent des résultats mitigés : les TIC susciteraient ainsi à la fois l’intérêt et l’ennui chez les étudiants.

Nos résultats mettent en évidence l’importance de la pédagogie universitaire, qui doit être bonifiée par les TIC, une pédagogie où les usages doivent améliorer les apprentissages réalisées par les étudiants et non susciter l’ennui chez ces derniers.

Chercheur principal

Thierry P. Karsenti, Université de Montréal

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : novembre 2007