Depuis 2019, les FRQ soutiennent financièrement des Chaires UNESCO en vertu d’une Déclaration d’intention commune convenue avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Voici le portrait de l’une de ces chaires, dont les travaux génèrent des impacts positifs pour la société.

Chaire UNESCO en paysage urbain

Titulaire : Shin Koseki, École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

En 2023, une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes de l’Université de Montréal ont rejoint une trentaine de collègues d’autres pays à Hanoï, au Vietnam, dans le cadre du projet Fluvialités, de la Chaire UNESCO en paysage urbain.

Ce projet vise à concilier les savoirs de plusieurs disciplines et ceux des citoyens et des citoyennes afin de développer des aménagements qui favorisent l’intégrité et la viabilité des écosystèmes. Une question importante, en particulier pour Montréal, située sur l’île fluviale la plus peuplée au monde.

L’initiative a notamment pour objectif de créer un réseau de recherche incluant des universitaires, des organismes à but non lucratif, les communautés riveraines et des entreprises. Entamée en 2021, elle se poursuivra cette année à Phnom Penh, au Cambodge.

Le projet s’inscrit directement dans la mission de cette Chaire UNESCO, qui s’efforce de répondre aux défis des communautés locales en matière de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages urbains. Les travaux se concentrent sur trois axes : le développement durable, l’inclusion sociale et la gouvernance des nouvelles technologies en milieu urbain.

Un autre de ses projets concerne le développement et l’implantation responsables de l’intelligence artificielle (IA) dans les milieux urbains. Les villes manquent souvent d’expertise pour y arriver. L’élaboration de ces technologies comporte aussi plusieurs risques, notamment celui de perpétuer des biais nuisibles aux groupes minoritaires.

Les membres de la Chaire travaillent avec des citoyennes et des citoyens, provenant notamment de groupes minoritaires ou marginalisés. Ensemble, ils imaginent des approches inclusives de production de données, ainsi que d’entraînement et de tests de modèles d’IA.

La Chaire est convaincue que le succès des villes tient à leur capacité d’articuler des savoirs issus de différents domaines, entre autres pour créer des espaces publics accueillants, inclusifs et dynamiques.

En savoir plus sur les projets de la Chaire