3e prix : Frédérique Cornellier, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Frédérique Cornellier agit à titre de professionnelle au sein de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2011. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en anthropologie, en plus d’avoir complété un programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement.

Ses réalisations professionnelles les plus déterminantes portent sur les questions et dossiers autochtones. Parmi celles-ci, elle a collaboré à l’organisation de colloques et d’événements qui mettaient en valeur les savoirs et les réalités autochtones. Ceux-ci étaient destinés tant au grand public qu’à la communauté scientifique. Elle a été amenée à analyser les besoins du personnel enseignant et des étudiants autochtones en matière d’éducation postsecondaire. Elle fait partie de l’équipe Mamawi Mikimodan, pour laquelle elle participe à la coconstruction d’un énoncé de reconnaissance territoriale. Depuis 2020, ses activités de recherche l’ont mené à travailler au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones, où elle contribue à la réalisation d’une recherche sur l’accès aux services de sages-femmes pour les communautés autochtones.

L’ensemble de son parcours professionnel s’inscrit dans un profond désir de justice sociale et d’autodétermination pour les Premiers Peuples, selon une démarche fortement inspirée par l’approche dialogique « par, pour et avec » les Autochtones.