1er prix : Maude Boutet, Université du Québec à Trois-Rivières
Maude Boutet est professionnelle de recherche depuis plus de 10 ans dans le cadre des travaux dirigés par la professeure Carmen Dionne du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de ces années, elle fut impliquée dans la coordination de plusieurs projets et infrastructures de recherche en intervention précoce, notamment la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce (CRSH, 2007-2015) et plus récemment, la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants (2016-2020).
Plusieurs projets auxquels elle participe s’inscrivent dans une perspective partenariale et impliquent une grande variété de partenaires (milieux de garde, milieux de réadaptation, ministères, etc.), d’étudiants et de chercheurs. Elle a participé à deux projets relevant du programme Actions concertées (FRQSC) et elle coordonne actuellement un projet partenarial de sept ans regroupant 19 organismes partenaires sur les pratiques inclusives en milieux de garde (CRSH, Partenariat, 2017-2024). Elle a contribué à de nombreuses activités d’échanges, de développement de programmes, de mobilisation et de transfert de connaissances avec les partenaires impliqués, dont plusieurs sont des membres internationaux.
Sa connaissance des milieux et des contextes d’intervention s’avère d’une grande richesse dans les fonctions qu’elle occupe et dans la qualité de l’accompagnement offert.