En alliant la recherche qualitative et la recherche-action, nos visées étaient d’analyser les situations de handicap pédagogiques vécues par les étudiants, du point de vue de leurs enseignants, de documenter les pratiques d’individualisation de l’enseignement (différenciation pédagogique, enseignement complémentaire et utilisation des ressources, accommodation et modification), des enseignants du collégial et de proposer le développement d’une forme simple et utile de soutien aux enseignants du collégial pour favoriser la réussite des étudiants en situation de handicap.
L’enseignant-ressource représente une personne clé pour répondre aux besoins d’information.
Trois enseignantes-ressources ont ainsi contribué à préciser leurs tâches et leurs rôles professionnels au sein du service d’aide aux étudiants en situation de handicap de leur collège. Elles ont également mise à l’essai une grille d’analyse des obstacles rencontrés en situation pédagogique par ces étudiants.
L’enseignant-ressource, conjointement avec les autres professionnels du collège, représente une personne clé pour répondre aux besoins d’information des enseignants, pour suggérer des pistes d’intervention aux enseignants afin de pallier les obstacles rencontrés par certains de leurs étudiants en situation pédagogique ou pour guider les choix de formation continue pouvant être offerts aux enseignants.
Chercheure principale
Nathalie Trépanier, Université de Montréal
Dépôt du rapport de recherche : décembre 2015