1er prix : Tyna Paquette, Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Tyna Paquette est professionnelle de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) du Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal depuis 2000 où elle met à profit les connaissances acquises lors de ses études doctorales en physiologie (McGill).

C’est au sein du laboratoire du Pr Tore Nielsen qu’elle a contribué à la formation de plus de 60 étudiants et stagiaires postdoctoraux provenant de domaines variés dont la psychologie, la neuroscience et l’ingénierie. Son implication a mené à la publication de 24 articles et 62 résumés de conférences à titre de co-auteure ou d’auteure principale.

Par l’excellence de son travail d’analyse et de gestion de l’ensemble des chercheurs du CÉAMS, elle a contribué à la rédaction et la coordination de plus de 50 demandes de subventions publiques et privées qui se sont soldées par le financement de plus de 35 projets de recherche.

Son leadership en matière de données de recherche lui ont permis de contribuer activement à la saine gestion de diverses banques de données institutionnelles dont la Biobanque sur le sommeil. Son altruisme envers les autres équipes de recherche se distingue, entre autres, par ses nombreux conseils dans la préparation et réalisation de projets de recherche.