Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d’annoncer le financement de cinq centres de recherche dans les domaines des soins et des services de première ligne, de la santé publique, de la nutrition, de la biologie structurale et des neurosciences.
L’ensemble des centres bénéficieront d’un montant total de 8,6 millions de dollars pour quatre ans. Ce financement a débuté en juillet 2019 et se répartit comme suit :
– 150 000 $ par an sont versés au Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA) de l’Université de Montréal;
– 500 000 $ par an sont accordés respectivement :
• au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL) de l’Université Laval et du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
• au Centre nutrition, santé et société (NUTRISS) de l’Université Laval;
• au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal et du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;
• au Centre de recherche en biologie structurale (CRBS) de l’Université McGill.
« Ces cinq nouveaux centres de recherche couvrent l’ensemble du continuum de recherche, depuis la compréhension moléculaire fine des déterminants de santé jusqu’à leur influence sur l’état de santé et sur l’organisation des services. Chercheurs, citoyens, patients et décideurs y travaillent de concert et font appel à un large éventail de disciplines de recherche. Je me réjouis de la participation active de tous ces acteurs dans chacun de ces centres, une condition de succès essentielle pour accélérer le transfert et l’application de ces connaissances à la population. » – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président des conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec
Faits saillants
• Le CIRCA a pour mission d’accélérer la recherche interdisciplinaire et ses applications par un renforcement bidirectionnel entre les sciences du cerveau et les disciplines qui œuvrent dans les milieux de pratique.
• Le CERSSPL-UL a pour mission de développer, avec et pour les citoyens et citoyennes et les acteurs et actrices de la santé durable, des connaissances de haut calibre utiles et utilisées visant à maintenir les populations en santé, à combattre la maladie et à accompagner les personnes en fin de vie par des interventions intersectorielles, des soins de santé et des services sociaux de proximité socialement responsables et intégrés.
• Le Centre NUTRISS vise à fédérer et à mobiliser les forces de plus de 40 scientifiques chevronnés de l’Université Laval en lien avec la nutrition, dont plusieurs sont des chefs de file internationaux dans leur domaine.
• La mission du CReSP est de produire des connaissances de pointe pertinentes pour éclairer les enjeux concernant la santé des populations et soutenir des actions de santé publique fondées sur des données probantes afin de promouvoir la santé et de réduire le fardeau de la maladie.
• Le CRBS s’est donné pour mission d’exploiter le pouvoir de la biologie structurale et de la biophysique afin notamment de déterminer la base moléculaire des maladies et les traitements possibles, et ce, grâce à des percées scientifiques en la matière.