
Québec, le 3 avril 2025 – Pour une troisième année consécutive, Axelys et le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies (FRQ) sont fiers d’annoncer les noms des récipiendaires du programme Inventech destiné à soutenir les étudiantes-inventrices et les étudiants-inventeurs de technologies prometteuses pour l’année écoulée (2024-2025).
Les récipiendaires de ce programme ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus d’évaluation rigoureux débuté en décembre 2024. Les subventions accordées permettront à trois projets porteurs de s’engager dans une démarche de valorisation avec Axelys. Ce processus permettra à terme, la réalisation d’une preuve de concept, d’un prototype ou de toutes autres activités conduisant à l’amorce d’une étape supplémentaire vers la commercialisation.
Mohammad Ali Bagheri
Carl-Éric Aubin, Polytechnique Montréal
Échafaudage super déformable inspiré de l’origami pour l’ostéogenèse par distraction
149,939 $
Natalie Guirguis
Simon Matoori, Université de Montréal
Développement de nouvelles technologies pour la détection de la bilirubine sanguine au point-de-service.
150 000 $
Ahadi Mehran
Younès Messaddeq, Université Laval
Système portable et non invasif pour la surveillance continue de la respiration en temps réel
150 000 $
MONTANT TOTAL
449 939 $
*Incluant les frais indirects de la recherche (FIR) pour les établissements universitaires. Les octrois sont conditionnels à l’allocation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d’administration
Pour rappel, le financement accordé par le FRQ aux titulaires d’octrois est d’une durée de douze (12) à dix-huit (18) mois maximum. Axelys agit comme le partenaire responsable de la valorisation de ces trois projets.
Cette collaboration entre Axelys et le FRQ vient soutenir davantage l’alignement, la coordination et la mutualisation des ressources en valorisation de l’écosystème d’innovation. Les deux organisations unissent donc leurs forces en matière d’investissements et de services conseil de haut calibre pour augmenter l’impact de la recherche publique du Québec.
Citations
« La mutualisation de nos services avec le FRQ est définitivement un levier stratégique pour la valorisation des inventions issues de la recherche publique du Québec, en permettant notamment l’accélération de leur développement, l’accès aux compétences, tout en renforçant la viabilité des projets innovants. Félicitations à tous les récipiendaires de ce programme pour leurs projets de recherche inspirants qui contribueront à la prospérité durable du Québec. »
– Jesse Vincent-Herscovici, président-directeur général de Axelys
« Je transmets mes plus vives félicitations à cette nouvelle cohorte de récipiendaires du programme Inventech. Avec des projets originaux qui déboucheront sur des technologies prometteuses, on voit que la relève en recherche occupe une place de choix dans l’écosystème d’innovation. Plus que jamais, la valorisation de la recherche développée dans les établissements du Québec doit être renforcie, et c’est ce que le partenariat entre le FRQ et Axelys permet de faire. »
– Janice Bailey, vice-présidente Recherche, direction scientifique, Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies
À propos du FRQ:
Relevant de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français, et ce, dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. Plus d’informations: Fonds de recherche du Québec
À propos de Axelys:
Axelys est la société de développement et de transfert d’innovations issues de la recherche publique du Québec. Elle contribue à la prospérité économique et sociale de la province en accélérant la maturation et le déploiement d’inventions, de savoir-faire ou de processus à haut potentiel pour en faire des innovations qui auront la capacité d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. Elle contribue également à la création d’entreprises scientifiques issues de la recherche publique. Plus d’informations: www.axelys.ca
Renseignements FRQ:
Laura Castrec
Responsable de programmes
inventech@frq.gouv.qc.ca
Source: Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies et Axelys