Année de concours : 
2023-2024

Date limite (demande) : 
1 février 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Début mars 2024

Montant : 
7 000 $

Durée du financement : 
Un versement

1. Objectifs

Ce programme de bourses a pour objectif de favoriser le développement des compétences de la personne stagiaire et de favoriser la collaboration avec le milieu de la recherche collégiale.

2. Clientèle visée

Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles qui désirent faire un stage dans un milieu pratique rattaché à un établissement d’enseignement de niveau collégial.

3. Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle (profil recherche ou professionnel) d’une université au Québec. Les microprogrammes ne sont pas admissibles;
  • Faire un stage dans un Centre collégial de transfert de technologies du Québec;
  • Faire un stage dans un des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (https://frq.gouv.qc.ca/nature-et-technologies/mission-et-domaines-de-recherche/) ;
  • Le programme d’études ou le projet de recherche de la personne candidate doit être en lien avec les activités proposées pour le stage;
  • Le stage peut débuter en tout temps entre le 1er avril 2023 et le 15 janvier 2024;
  • La personne sélectionnée doit avoir un compte FRQnet.

4. Constitution de la demande d'aide financière et pièces requises

Les personnes intéressées doivent s’adresser directement à leur établissement universitaire.

Les établissements universitaires peuvent transmettre au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies deux candidatures au plus tard le 1er février 2023. Pour la sélection des candidats, les critères de sélection suggérés sont :

1.      La qualité du dossier académique; et

2.      La lettre de motivation de la personne candidate.

Les établissements universitaires intéressés doivent transmettre les documents suivants par courriel à bourses.nt@frq.gouv.qc.ca:

1.      Le formulaire de présélection;

2.      Les relevés de notes (officiels ou non) pour toutes les années études universitaires effectuées, complétées ou non;

3.      La lettre de motivation de la personne candidate;

4.      Une brève lettre du directeur de recherche confirmant que le programme d’études ou le projet de recherche de la personne candidate est en lien avec les activités proposées pour le stage.

5. Durée du stage

Le stage est d’une durée minimale de 260 heures par trimestre.

6. Rapports

À la fin du stage, la personne ayant bénéficié de la bourse doit transmettre au Fonds, une attestation de présence signée par son superviseur de stage. Elle doit aussi faire un rapport de stage dans lequel elle décrit brièvement ses activités et ses réalisations.

7. Politique de diffusion en libre accès

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022).

La thèse de doctorat qui découlera de cet octroi devra être rendu(e) disponible en libre accès, sans embargo, dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022)

8. Entrée en vigueur des règles

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024

9. Personne à contacter pour ce programme

Michel Garceau
Responsable Bourses de 2e et 3e cycles pour stage en
Centre collégial de transfert de technologies (CCTT)
michel.garceau@frq.gouv.qc.ca

Prenez note que le FRQNT n’accepte pas les appels téléphoniques à frais virés.
Les candidats et les candidates qui communiquent par courriel doivent fournir un numéro de téléphone où il est possible de les joindre.
La priorité est accordée aux demandes d’informations transmises par courriel.