Année de concours :
2022-2023
Date limite (demande) :
29 novembre 2022 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
10 avril 2023
Montant :
500 000 $ disponible
Durée du financement :
Maximum de 5 ans non renouvelable
Partenariat
Instituts de recherche en santé du Canada
L’information fournie dans cette annonce est à titre indicative, peut faire l’objet de modifications et n’est pas juridiquement contraignante pour les organismes de financement. Se référer aux documents officiels du concours sur le site web des IRSC.
Les personnes intéressées sont encouragées à établir des contacts scientifiques avec des partenaires potentiels et utiliser les outils, sur une base volontaire, rendus disponibles sur le site web des IRSC.
Pour en connaître davantage sur la possibilité de financement et la procédure de demande, des Webinaires seront présentés par les IRSC.
Les informations accessibles au public sont disponibles ici
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), est fier de se joindre à l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), en partenariat avec l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de génétique (IG), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), ainsi que la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), le ministère de la Santé de l’Ontario (MOH), la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Subventions d’équipe : en science de la mise en œuvre — Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI).
La possibilité de financement Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre — Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI) vise à mieux comprendre comment mettre en œuvre, évaluer et généraliser/mettre à l’échelle (diffuser) des interventions et des politiques d’intégration des soins transformatrices et fondées sur des données probantes afin de promouvoir les quatre objectifs et l’équité en santé (parfois appelée le cinquième objectif). Ce n’est pas un hasard que l’équité en santé ait été désignée cinquième objectif. En effet, il est primordial que la transformation du système de santé soit entreprise et réalisée de manière équitable. Les subventions d’équipe en science de la mise en œuvre constituent une composante majeure de l’initiative de recherche RSSI, dirigée par l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC en collaboration avec plusieurs instituts, initiatives et partenaires.
‘’Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI) ou ‘’Transformative Health with Integrated Care (THINC)’’ se concentre sur les innovations systémiques visant à améliorer la continuité et la coordination des soins tout au long de la vie, englober des collaborations intersectorielles au-delà du système de prestation de soins de santé, refléter la complexité et la multimorbidité des besoins de santé des personnes et maximiser la santé de la population et l’équité pour tous.’’
Survol de l’initiative de recherche Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI)
L’Initiative de recherche stratégique à composantes multiples, RSSI est axée sur la mise en œuvre, l’évaluation, l’adaptation et/ou la généralisation/mise à l’échelle (diffusion) d’interventions et de politiques fondées sur des données probantes visant à améliorer l’intégration, la continuité et la coordination des soins à toutes les étapes de la vie. Elle comporte des collaborations intersectorielles à l’intérieur et à l’extérieur du système de santé et cherche à optimiser la santé des populations et à favoriser l’équité en santé, tout en tenant compte de la complexité des besoins des gens en matière de santé.
L’initiative RSSI mise sur les approches de science de la mise en œuvre, de recherche intégrée et de mobilisation des connaissances (MC) pour promouvoir l’intégration transformatrice des soins. Les composantes de l’initiative comprennent les subventions d’équipe en science de la mise en œuvre, les bourses de chercheur en début de carrière intégrée (en attente des approbations internes), les bourses d’impact sur le système de santé, les subventions catalyseur de recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé et un Centre sur l’incidence et la mobilisation des connaissances (en attente des approbations internes). Ce centre aura pour but de créer et de soutenir une communauté d’apprentissage pour toute l’initiative, d’amplifier les activités de MC, de favoriser la collaboration, de renforcer les capacités et d’accroître l’incidence collective de toutes les composantes de l’initiative RSSI. La présente possibilité de financement porte sur les subventions d’équipe en science de la mise en œuvre. Pour en savoir plus sur les autres composantes, consultez la page Web de l’initiative de recherche RSSI.
1. But
Ces subventions permettront de guider la mise en œuvre, l’évaluation, l’adaptation et/ou la généralisation/mise à l’échelle (diffusion) de politiques et d’interventions d’intégration des soins fondées sur des données probantes qui comportent des collaborations intersectorielles à l’intérieur et/ou à l’extérieur du système de santé officiel afin de promouvoir les quatre objectifs et l’équité en santé au Canada. Pour les besoins de la présente possibilité de financement, on entend par « politiques et interventions d’intégration des soins fondées sur des données probantes » des politiques, des programmes, des services et des modèles de financement ou de prestation des soins qui a) sont mis en œuvre dans le but premier d’intégrer les soins et qui b) ont été mis à l’essai ou testés dans un contexte ou une population et ont manifestement le potentiel d’être généralisés/mis à l’échelle par leur adaptation à différents contextes, populations ou administrations (c.‑à-d. que des données probantes prouvant leur potentiel ont été publiées). (Remarque : Cette possibilité de financement ne vise pas à soutenir la mise sur pied d’interventions nouvelles ou pilotes.)
Les équipes de recherche en science de la mise en œuvre de l’initiative RSSI devront prendre en compte six (6) éléments conceptuels de base dans leur plan de recherche et leur approche. (Voir en détail sur le site web des IRSC)
2. Objectifs
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :
- Découvrir des solutions exploitables fondées sur des données probantes : Produire des données probantes exploitables sur des politiques d’intégration des soins et/ou des interventions de prestation des soins permettant de promouvoir les quatre objectifs et l’équité en santé.
- Contribuer à l’avancement de la science de la mise en œuvre : Enrichir la base de connaissances sur la manière de mettre en œuvre, d’évaluer, d’adapter et de généraliser (diffuser) des politiques et des interventions éprouvées et équitables d’intégration des soins dans différents systèmes de santé et différentes populations.
- Renforcer les capacités : Développer les capacités humaines et organisationnelles de production de données probantes exploitables sur la mise en œuvre, l’évaluation et/ou la généralisation/mise à l’échelle (diffusion) d’interventions et de politiques d’intégration des soins.
- Stimuler la collaboration : Établir de solides collaborations et partenariats interdisciplinaires et multisectoriels entre chercheurs, responsables des politiques, décideurs, fournisseurs de services de santé, patients et membres du public souhaitant promouvoir des soins intégrés, transformateurs.
- Promouvoir l’incidence et la mobilisation des connaissances : Promouvoir la mobilisation des connaissances dans tout le processus de recherche afin de guider l’adaptation, la mise en œuvre et l’adoption de politiques et d’interventions d’intégration aux échelles communautaire et/ou populationnelle.
3. Domaines de recherche
Cette possibilité de financement permettra de soutenir des projets de recherche visant à améliorer la mise en œuvre, l’évaluation, l’adaptation et/ou la généralisation/mise à l’échelle (diffusion) de politiques et d’interventions d’intégration des soins fondées sur des données probantes§ qui contribuent à la poursuite d’un ou de l’ensemble des quatre objectifs et de l’équité en santé pour au moins une des populations prioritaires.
Les populations prioritaires comprennent les personnes ayant des besoins de santé complexes (p. ex. maladies concomitantes, problèmes de santé mentale et/ou d’utilisation de substances psychoactives), les personnes dont la santé est précaire en raison de facteurs sociaux/économiques (p. ex. origine ethnique, sexe, incapacité, âge, résidence en milieu rural ou éloigné, itinérance, statut d’immigrant, condition socioéconomique) et/ou les personnes s’identifiant à des groupes historiquement sous-représentés (p. ex. femmes, enfants et adolescents, communautés racisées, personnes handicapées, membres des communautés LGBTQIA/2, Autochtones).
Plus précisément, des projets dans les domaines de recherche suivants seront financés :
À noter : Une somme maximale de 500 000 $ (100 000$ par année) est disponible par le FRQS sous forme de cofinancement avec les IRSC pour les chercheurs et chercheuses du Québec qui participent aux 4 Classes (Pools) présentées ci-dessous en bleu. Les autres classes sont aussi ouvertes aux chercheuses et chercheurs du Québec pour du financement de la part des IRSC et partenaire(s) identifié(s) seulement. |
- Services et politiques de santé : Amélioration de la mise en œuvre, de l’évaluation, de l’adaptation et/ou de la généralisation/mise à l’échelle (diffusion) d’interventions et de politiques d’intégration des soins fondées sur des données probantes touchant de façon importante les soins primaires et contribuant à la promotion d’un ou de l’ensemble des quatre objectifs et de l’équité en santé pour au moins une des populations prioritaires.
- Communautés rurales, éloignées et nordiques : Intégration des soins primaires et d’autres secteurs liés ou non à la santé de façon à répondre aux besoins uniques des communautés rurales, éloignées et/ou nordiques et à adapter les soins aux particularités de ces communautés.
- Soins autochtones intégrés : Modèles de soins intégrés significatifs et culturellement sécurisants dirigés par les Autochtones, qui correspondent à des modèles traditionnels ou communautaires de soins ou de santé autochtone, qui raffermissent la confiance individuelle et collective ainsi que les relations (patients, fournisseurs, communauté), et qui privilégient le bien-être, la force et la résilience des Autochtones.
- Vieillir au bon endroit : Intégration des soins de santé, des services sociaux et des politiques connexes pour aider les personnes âgées à conserver leur indépendance et à vivre de façon autonome dans le lieu de résidence de leur choix, aussi longtemps qu’elles le désirent, pour ensuite faire la transition au niveau de soins requis (y compris les soins de longue durée) à mesure que le degré d’autonomie et les besoins de santé évoluent.
- Soins liés à l’affirmation du genre : Intégration de soins de santé inclusifs, respectueux et culturellement sécurisants en lien avec l’affirmation du genre pour les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, en questionnement, intersexuelle, asexuelle et bispirituelle (LGBTQIA/2) dans les différents contextes de santé afin de faire en sorte que les personnes LGBTQIA/2 puissent profiter d’une santé optimale.
- Transformer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents : Intégration des soins de santé, des services scolaires et/ou sociaux et des politiques connexes pour créer un avenir plus sain, plus fort et plus équitable pour les enfants et les adolescents dans toute leur diversité.
- Génomique dans les soins de routine : Soins intégrés qui transforment le paradigme de diagnostic, de traitement et de gestion des maladies rares/héréditaires par l’utilisation des tests génétiques (y compris des tests génomiques, comme le séquençage du génome entier, le séquençage de l’exome entier, et des panels) plus tôt dans le cheminement thérapeutique et par l’optimisation du traitement post-diagnostic et des voies de soins de soutien.
- Traitement des maladies liées au mandat de l’IALA : Modèles de soins intégrés qui améliorent les résultats cliniques des patients ayant reçu un diagnostic lié à n’importe quel élément du vaste mandat de l’IALA : système musculosquelettique (y compris encéphalomyélite myalgique), arthrite, peau et dents.
- Multimorbidité : Soins intégrés qui rehaussent l’expérience thérapeutique des personnes atteintes de maladies concomitantes et qui améliorent la prévention, le traitement, la gestion et l’issue clinique de la multimorbidité (où les cas de multimorbidité incluent au moins une maladie relevant d’un des six volets du mandat de l’ISCR [santé circulatoire, santé respiratoire, soins intensifs, accidents vasculaires cérébraux, sang et vaisseaux sanguins, et sommeil] et au moins une autre maladie chronique touchant de près ou de loin au mandat de l’ISCR [diabète, démence, obésité, etc.]). Les candidats sont encouragés à faire une place à l’EDI et/ou à la santé et au bien-être des Autochtones.
- Approches interdisciplinaires à l’égard des soins intégrés équitables, diversifiés et inclusifs : Intégration de méthodes propres aux sciences humaines pour améliorer notre compréhension des conditions et du milieu de vie ainsi que des contextes socioéconomiques et psychosociaux des groupes sous-représentés ou historiquement exclus et/ou des Autochtones, et détermination de la façon de mettre en œuvre des systèmes/modèles de soins intégrés équitables, diversifiés et inclusifs qui répondent à leurs besoins de santé uniques et améliorent les résultats. Les équipes candidates doivent inclure des chercheurs en sciences humaines.
Tous les projets doivent explicitement intégrer une approche axée sur la science de la mise en œuvre, la recherche axée sur le patient et les systèmes de santé apprenants.
Tous les projets doivent explicitement intégrer une approche axée sur la science de la mise en œuvre, la recherche axée sur le patient et les systèmes de santé apprenants.
Fonds disponibles
La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.
4. Admissibilité au programme pour les chercheurs et chercheuses du Québec
En plus de se conformer à toutes les règles des IRSC pour être admissibles au programme, les chercheurs et chercheuses du Québec admissibles désirant soumettre une demande devront se conformer aux Règles générales communes des FRQ. Voici quelques points saillants de l’admissibilité :
Une somme maximale de 500 000 $ est disponible par le FRQS sous forme de cofinancement avec les IRSC, assortie aux conditions suivantes :
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Conditions liées à l’octroi
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Composition de l’équipe de direction (extrait des conditions de l’admissibilité des IRSC)
L’équipe de direction principale doit inclure une personne pour chacun des rôles ci-dessous. Ces rôles peuvent être joués par le CPD, les utilisateurs des connaissances principaux (UCP), les candidats principaux (CP) et les utilisateurs des connaissances (UC). Ensemble, les personnes désignées constituent la direction quadripartite responsable de la gestion de l’équipe et des activités financées.
Remarque : Une personne ne peut assumer qu’un (1) seul rôle.
- Chercheur : Responsable scientifique doté d’une expertise dans les soins intégrés et/ou en science de la mise en œuvre (dois être un chercheur indépendant). Les CPD qui sont chercheurs indépendants assument le rôle de responsable scientifique (1a).
- Les projets dont la direction scientifique est assurée par un chercheur chevronné doivent comprendre un chercheur en début ou en milieu de carrière au sein de l’équipe de direction principale.
- Décideur : Décideur ou responsable des politiques occupant un poste de direction dans un organisme du système de santé qui participera à la mise en œuvre de l’intervention et qui détient les pouvoirs requis pour prendre des décisions relatives à sa mise en œuvre, à son évaluation et/ou à sa mise à l’échelle. Si cette personne n’est pas le CPD, elle doit être désignée comme UCP.
- Le décideur doit posséder de l’expertise dans le domaine de recherche ciblé et doit connaître l’intervention à l’étude.
- Fournisseur de services de santé : Fournisseur de services de santé en activité pourvu d’expérience dans la prestation de soins intégrés et l’utilisation de la recherche pour orienter la pratique clinique.
- Personne ayant un vécu expérientiel : Patient, membre de la famille d’un patient, aidant naturel ou représentant communautaire ayant un vécu expérientiel en matière de soins intégrés et/ou fragmentés.
Consulter les règles complètes des IRSC pour plus de détails
5. Documents
ATTENTION: Aucun formulaire ou document n’est à transmettre au FRQS dans le cadre de ce programme collaboratif. Toutes demandes et documents complémentaires au programme devront être soumis auprès des IRSC selon leur procédure au niveau du portail ResearchNet.
Des informations complémentaires seront demandées pour les chercheuses et chercheurs du Québec sélectionnés lors de la procédure d’octroi du FRQS.
N.B. : L’admissibilité au programme sera conjointement coordonnée entre les IRSC et le FRQS pour tous les chercheuses et chercheurs du Québec désirant postuler à ce programme.
ATTENTION:
Si vous présentez une demande en réponse au présent concours, vous convenez par le fait même d’accepter que le FRQS et les organismes partenaires échangent et contre-vérifient l’information figurant dans la demande. Les chercheuses et chercheurs principaux doivent s’assurer que tous les cochercheurs et cochercheuses et/ou les collaborateurs et collaboratrices sont au courant des règles concernant la communication de l’information figurant dans la demande. Il n’y aura pas d’échanges de données confidentielles ou sensibles rattachées à la personne (données personnelles de genre).
Pour plus d’information: site web des IRSC