Responsable : 
Olivier Beauchet

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement

Volet Living Lab

Concours 2021-2022

Olivier Beauchet, Université de Montréal, Responsable

Sophie Ethier, Université Laval, Cochercheuse

Kimberly Sawchuk Université Concordia, Cochercheuse

Nadia Sourial, Université de Montréal, Cochercheuse

Marc Bessette, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Collaborateur du milieu

Mélanie Perroux, Regroupement des aidants naturels du Québec [RANQ], Collaboratrice du milieu

Disciplines : Gériatrie-gérontologie; Sociologie

Objets : Santé communautaire / santé publique; Socialisation

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Développer de nouvelles pratiques soutenant les personnes proches aidantes (PPA) de personnes aînées (PA) en période de pandémie due à la maladie à coronavirus (COVID-19) est une action à mettre en place. L’adéquation entre les défis, les enjeux et les caractéristiques des solutions de soutien repose sur une approche mettant en valeur: (1) l’apport du savoir tacite des dyades et des organismes du milieu communautaire intervenant auprès des PA (2) une collaboration multipartite permettant d’accéder à des savoirs diversifiés et reposant sur une relation de confiance permettant des échanges constructifs visant un objectif commun (3) un environnement « vie réelle » pour mieux comprendre les situations et les moments d’usage des solutions co-créées et (4) l’implication des dyades PPA-PA dans un processus qui se doit d’être participatif et cocréatif, afin d’aboutir à des solutions valides recevant l’approbation de tous. Seule l’approche Laboratoire vivant (LV) permet de remplir toutes ces conditions, raison pour laquelle nous avons fait ce choix pour ce projet.

Soutenir les PPA de PA dans leur rôle et leurs actions de support du domicile des PA est l’objectif général du projet de LV et sa mission. Sa mise en œuvre nécessite de définir des objectifs spécifiques (OS).

Nous avons identifié cinq objectifs spécifiques (OS). Les deux premiers définissent les axes du LV. Ces OS sont de cocréer: (OS1) une évaluation de la santé (physique, mentale et sociale) des dyades déclenchant des interventions soutenant les PPA et (OS2) le contenu d’une information et d’une formation des PPA. À ces deux OS s’ajoutent deux OS transversaux qui sont : (OS3) de cocréer l’interface utilisateur d’une plateforme numérique qui sera le support de l’ensemble des activités des axes et (OS4) de documenter sous forme d’un guide les pratiques opérationnelles mises en place sur la totalité du projet pour en assurer sa réplication. Enfin, le dernier OS est (OS5) d’assurer la mise en œuvre d’un déploiement réussi – c’est-à-dire recevant une forte approbation des solutions, leur large diffusion et leur pérennité d’utilisation dans le temps – et de le documenter sous forme d’un guide d’implantation.

Nous proposons d’utiliser une stratégie où la progression des solutions cocréées repose sur des allers-retours constants entre les dyades, les organismes du milieu communautaire et les chercheurs. Nous avons distingué deux temps successifs: le codéveloppement qui dure 2 ans, puis le déploiement qui dure un an. Le codéveloppement et le déploiement sont découpés en plusieurs phases. Les phases du codéveloppement sont organisées en deux cycles, chaque cycle durant un an et étant composé d’une phase qualitative suivie d’une phase quantitative. À la fin du 2e cycle, le déploiement débute et est décomposé en trois phases.

L’équipe fédérée regroupe 5 types de partenaires: (1) les dyades et les organismes du milieu communautaire intervenant auprès des PA du quartier Jeanne-Mance réunis au sein de la communauté bienveillante envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; (2) les décideurs des organismes du milieu communautaire réunis dans un cercle de réflexion (3) le Regroupement des aidants naturels du Québec ; (4) les chercheurs et (5) et une société privée (Code Lion).

Appel à propositions