Année de concours : 
2021-2022

Date limite (demande) : 
26 janvier 2021 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin avril 2021

Montant : 
Variable selon les volets

Durée du financement : 
Selon le type de financement

Ces règles de programme sont maintenant hors concours.

NOTES

Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.

1. CONTEXTE

Dès son entrée en poste en 2011, le scientifique en chef du Québec a encouragé la communauté de recherche oeuvrant pour le bien vivre d’une population vieillissante à penser de nouveaux modèles et approches en recherche susceptibles d’impliquer toutes les parties prenantes en vue de générer des retombées réelles. Au terme des réflexions de la communauté, la plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement a été conçue pour permettre de mieux comprendre le vieillissement et de trouver des réponses aux besoins du « bien vieillir », avec une perspective holistique, capable d’aller au-delà de la dégradation de l’état de santé de l’individu âgé, et davantage centrée sur son caractère complexe et multidimensionnel. En termes de besoins de recherche, il est ainsi certes question des soins de santé, mais aussi des milieux de vie ou de travail, des volets intergénérationnels, de nouvelles dynamiques organisationnelles et sociales, de recherche de nouveaux équilibres, du rapport avec les technologies et le numérique, etc. S’ajoute également la nécessité d’inclure les utilisateurs des résultats anticipés, les décideurs publics, les milieux gouvernementaux, industriels, entrepreneuriaux ou communautaires pour un modèle de recherche intégrée.

Un premier concours (lien) a été lancé à l’hiver 2019 via la plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement et 11 propositions de recherche ont été financées : 4 projets pour le volet Audace, 4 projets pour le volet Living Lab et 3 infrastructures de recherche pour le volet Cohorte (lien : annonce des octrois). Il va sans dire que les propositions de recherche financées lors du premier concours ne peuvent à elles seules répondre aux besoins de recherche sur le bien vieillir dans une société inclusive, notamment pour la prise en compte de la population vieillissante en région. Par ailleurs, la COVID-19 a mis en évidence le besoin de redoubler nos efforts de recherche dans tous les secteurs pour protéger la vie des personnes âgées les plus vulnérables et aussi pour répondre plus adéquatement aux besoins de l’ensemble des personnes âgées pour la plupart autonomes. C’est dans ce contexte que le deuxième concours de la plateforme sur le vieillissement intègre un volet Appel à solutions pour vieillir mieux, soit des subventions de type projets axées sur la recherche de solutions pouvant avoir des retombées rapides et concrètes pour les milieux utilisateurs.

Ce deuxième concours des Fonds de recherche du Québec, soutenu par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, entend donc susciter des initiatives de recherche intersectorielle et collaborative en vue de générer, non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi des solutions novatrices, voire transformatrices, autour de ce défi de société majeur que représente le vieillissement de la population.

2. PRINCIPES DIRECTEURS DE LA PLATEFORME DE FINANCEMENTS

Trois principes majeurs doivent présider à toute candidature soumise à ce deuxième concours de la plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement.

  • Traiter des thématiques de recherche en lien avec l’une des multiples dimensions du bien vieillir dans la société québécoise

Les projets de recherche peuvent traiter tous les aspects du vieillissement dans la perspective de promouvoir le bien vieillir dans la société québécoise. Les sujets de recherche peuvent par exemple traiter du soutien des proches aidants aux personnes aînées, de la prise en charge des personnes âgées, de l’accompagnement et bonnes pratiques de soutien, du développement d’environnements inclusifs, de l’hébergement des personnes âgées et du maintien des personnes âgées à domicile, de la socialisation dans sa dimension intergénérationnelle, de la dynamique du vieillissement réussi en région, du vieillir à l’ère du numérique et de la littératie numérique, de l’isolement et du phénomène de l’âgisme, etc.

  • Miser sur l’intersectorialité

Convaincus qu’une démarche intersectorielle permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, d’inaugurer des cadres conceptuels inédits, de jeter un regard neuf sur ce défi complexe et multidimensionnel du bien vieillir et d’apporter des solutions innovantes, durables et socialement acceptables, les FRQ invitent les chercheuses et les chercheurs de tous les secteurs à se mobiliser pour répondre à ce grand défi de société en l’éclairant au prisme d’une approche conjointe, coconstruite et intégrée, placée sous l’angle du maillage intersectoriel.

Par maillage intersectoriel, les FRQ renvoient à une démarche de recherche et de collaboration qui permet de réunir des chercheuses et des chercheurs de champs disciplinaires ou de pratiques de recherche provenant d’au moins deux des trois grands secteurs couverts par les FRQ (respectivement : sciences de la santé; sciences naturelles et génie; sciences sociales et humaines, arts et lettres) sur un même objet, problème, méthode ou question de recherche, de manière à placer des enjeux de recherche communs ou partagés sous un éclairage nouveau. Dans une perspective intersectorielle, les disciplines et les secteurs s’engagent résolument dans une approche de recherche conjointe, co-créée, dont le mode d’opération se situe en-dehors de la hiérarchisation des champs de connaissances et permet l’enrichissement mutuel d’un secteur par un autre.

  • Privilégier une approche de coconstruction pour la réalisation de la recherche

L’expérience nous démontre que si les personnes âgées ne se sentent pas engagées dans les démarches de recherche qui les concernent, le risque d’échec est grand. Les approches de type « coconstruction », i.e. impliquant dans la démarche de recherche les milieux utilisateurs des résultats anticipés, sont donc à privilégier. Plus largement, les démarches partenariales sont fortement encouragées, impliquant selon les cas en sus des milieux utilisateurs : les décideurs publics, les acteurs gouvernementaux, les milieux privés, industriels, entrepreneuriaux et communautaires. En somme, la participation des parties prenantes aux différentes étapes du processus de recherche, de la définition des besoins de connaissances à l’appropriation des résultats de recherche, est privilégiée, et ce, dans un souci de respect et d’ouverture à la grande diversité des approches, des méthodologies, des cultures et des savoirs représentés.

3. BESOINS EN RECHERCHE POUR LE BIEN VIEILLIR

Parmi les pistes d’action ou thématiques prioritaires, les besoins de recherche suivants ont été mis de l’avant lors du Forum sur le vieillissement en 2012 et, plus récemment, lors du remue-méninges du 11 octobre 2017 organisé par les FRQ :

  • Mieux connaître la cohorte des personnes aînées de 85 ans et plus. Il s’agit d’une classe d’âge que l’on connaît mal – car elle est, d’une certaine façon, « de première génération » –, et qui est aux prises avec des problématiques de vulnérabilité tout à fait spécifiques. Il revient aux chercheuses et aux chercheurs d’éclairer comment devrait se décliner la prise en charge de cette classe de personnes aînées, sur la nature de leurs besoins et sur les bonnes pratiques de soutien.
  • Appréhender le vieillissement sous l’angle de la trajectoire, depuis une perspective de type « parcours de vie ». Nous vieillissons différemment selon notre héritage génétique, les conditions socio-économiques qui marquent notre vie, le lieu où nous vivons (région ou métropole notamment), la génération à laquelle nous appartenons, notre genre, notre appartenance culturelle, etc. Considéré de la sorte, le bien vieillir se met en place dès l’enfance. Une approche de recherche intersectorielle se présente alors comme une avenue prometteuse du vieillissement qui va à l’encontre d’une perception qui réduit trop souvent le vieillissement à des questions de dégradation de l’état de santé de l’individu âgé.
  • Maintenir à court, moyen et long termes les personnes aînées dans leurs pleines capacités individuelles et collectives. Considérant que le groupe des 65 ans est voué à plus que doubler dans un futur proche, il importe, pour un vieillissement « réussi » dans la société québécoise, d’encourager les recherches misant sur l’optimisation de toute forme d’autonomie, qu’elle vise leur mobilité, leur capacité à prendre en charge leur santé, à se maintenir à domicile, à retourner au travail, à accéder aux services, à maintenir leurs compétences financières, etc. À l’instar d’autres enjeux de notre société, la diversité et les immigrants sont aussi des facteurs qui doivent désormais être davantage intégrés à la recherche sur le vieillissement réussi.
  • Vieillir à l’ère numérique : Vieillir aujourd’hui, c’est vieillir dans un monde où les outils d’information, les technologies et les objets connectés prennent de plus en plus de place offrant notamment des moyens pour veiller sur sa santé, maintenir sa mobilité ou adapter son habitat pour sa fonctionnalité et sa sécurité. Bien vieillir à l’ère du numérique requiert néanmoins l’acquisition de nouvelles compétences spécifiques pour utiliser les technologies numériques. Il est nécessaire que la recherche se saisisse des comportements numériques des personnes aînées qui varient selon diverses variables, entre autres : le niveau de scolarité, la trajectoire professionnelle, la santé physique (vision, ouïe, parole) et cognitive, le degré de littératie numérique, l’ancrage en ville ou en région, etc. Mieux, il importe que la recherche trouve des solutions innovantes, durables et socialement adaptées pour et avec les personnes aînées et les acteurs concernés.

4. OBJECTIFS

Dans le cadre de ce deuxième concours de la plateforme, les FRQ visent à :

  • Soutenir l’avancement des connaissances et des pratiques sur des questions en lien avec le bien vieillir vu dans une perspective globale et holistique;
  • Apporter une attention particulière aux enjeux d’un vieillissement réussi en région;
  • Encourager des propositions de recherche orientées vers des solutions pouvant avoir des retombées rapides et concrètes pour les milieux de pratique;
  • Maximiser les collaborations au sein de la communauté scientifique en provenance des secteurs des trois FRQ (Nature et technologies, Santé, Société et culture) pour répondre à des besoins de recherche sur le bien vieillir tout en favorisant la participation des différentes parties prenantes à la recherche de solutions novatrices et socialement acceptables;
  • Encourager le partage des savoirs et d’outils pour mieux soutenir des partenaires dans un contexte d’actions ou d’interventions plurielles.

5. DEUX VOLETS DE FINANCEMENT DE PROJETS

Pour son deuxième concours, la plateforme de financements de recherche intersectorielle sur le vieillissement propose deux volets distincts de financement pour des subventions de projets de recherche : un volet Living Lab (laboratoire vivant) et un volet Appel à solutions.

5.1 Volet Living Lab (laboratoire vivant)

Le volet Living Lab a pour vocation de jouer le rôle d’incubateur susceptible de favoriser l’émergence de nouvelles approches intersectorielles autour d’une thématique ciblée, en misant sur le développement de pratiques innovantes grâce à l’implication des parties prenantes aux prises avec la question du vieillissement : organisations privées, publiques ou communautaires, représentantes et représentants gouvernementaux comme municipaux, citoyennes et citoyens, chercheuses et chercheurs universitaires, etc. Conçue comme « une méthode de recherche en innovation ouverte qui  promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles » [1] l’approche de type Living Lab doit :

  • Permettre d’apporter des solutions innovantes, durables et socialement acceptables à travers l’expérimentation dans des contextes de vie réelle ;
  • Faciliter les collaborations intersectorielles entre les chercheuses et les chercheurs et les milieux utilisateurs de connaissances, comme les décideurs publics ;
  • Avoir un impact sur l’avancement des connaissances et sur la solution de problèmes sociaux, économiques, culturels et technologiques ;
  • Favoriser le partage de connaissances (données, processus, pratiques, etc.).

[1]http://www.montreal-invivo.com/wp-content/uploads/2014/12/livre-blanc-LL-Umvelt-Final-mai-2014.pdf

5.2 Volet Appel à solutions

L’objectif du volet Appel à solutions est de soutenir des recherches orientées vers des réponses concrètes à des questions de recherche ayant des retombées à court terme pour des milieux utilisateurs, voire même plus directement pour des groupes cibles. Il s’agit d’encourager des initiatives qui se rapprochent de la recherche-action, soit de produire à la fois des connaissances renouvelées tout en agissant et conduisant à une action, un changement, une solution, qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale, sanitaire ou autre, et ce, en réponse aux enjeux du bien vieillir. Fondé sur les besoins de comprendre, d’expliquer et d’identifier des réponses basées sur des données probantes, un projet dans le cadre de ce volet doit :

  • Faire valoir sa pertinence à la fois pour l’avancement des connaissances et pour le milieu preneur ou l’utilisateur;
  • Proposer des solutions capables d’améliorer des pratiques, outils, processus, approches, etc.;
  • Avoir des retombées rapides et concrètes pour les milieux preneurs ou les usagers.

5.3 Déploiement du concours pour les deux volets de financement

VOLET DE FINANCEMENT

Living Lab

Appel à solutions

OBJECTIFS

  • Recherche en contexte d’immersion et d’expérimentation
  • Partage de connaissances
  • Collaborations intersectorielles et intermilieux
  • Recherche en vue d’actions à retombées rapides et concrètes pour les milieux preneurs
  • Maillages intersectoriels

DURÉE DE L’OCTROI

3 ans

1 an

NOMBRE D’OCTROIS VISÉS

4

5

MONTANT ANNUEL PAR OCTROI

200 000 $ à 300 000 $ par an
(FIR* inclus)

50 000 $ à 100  000  $ par an
( FIR* en sus)

ENVELOPPE ENGAGÉE POUR 2021-2022

1 000 000 $

500 000 $ + FIR

ENVELOPPE TOTALE ENGAGÉE

3 000 000 $

500 000 $ + FIR

* Frais indirects de recherche (FIR) 

6. CONDITIONS GÉNÉRALES DU CONCOURS

Le présent concours et ses deux volets de financement Living Lab et Appel à solutions répondent aux règles établies dans les RGC quant à la recevabilité des demandes, aux dépenses admissibles, au respect de la propriété intellectuelle, aux montants alloués, aux périodes d’attribution, aux règles d’admissibilité, de même qu’à la définition des statuts en recherche.

6.1 Admissibilité de la personne responsable de la demande

La personne responsable d’une demande doit répondre à l’un des statuts en recherche suivants selon les RGC :

(1) chercheur ou chercheuse universitaire;

(2) chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;

(3) chercheur ou chercheuse de collège.

Elle doit aussi satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC.

La personne répondant au statut en recherche (3) de chercheur ou de chercheuse de collège doit détenir une maîtrise ou un doctorat.

Une personne répondant au statut de chercheur retraité ou de chercheuse retraitée peut prétendre au statut de chercheur principal et donc responsable de la demande, si elle peut prouver qu’elle est encore active en recherche (publications, subventions, supervision des étudiants, etc.). Une lettre de son établissement universitaire d’affiliation devra être jointe au dossier pour attester les trois points suivants concernant cette personne: 1) elle possédait, avant son départ à la retraite, un poste régulier de professeur, 2) elle bénéficiera pour la durée de la subvention d’un local et du soutien logistique nécessaires à la réalisation de ses activités de recherche et 3) elle continuera, le cas échéant, à former des étudiants et des étudiantes.

Pour une personne se prévalant du statut en recherche selon les RGC de « chercheur ou de chercheuse universitaire », de « chercheur ou de chercheuse universitaire clinicien.ne » et rémunérée pour un poste de professeur ou de professeure sous octroi dans un établissement universitaire reconnu par les FRQ pour gérer du financement, une lettre de son établissement universitaire d’affiliation devra obligatoirement être jointe à la section « Autres documents » du formulaire de la demande pour attester que cette personne conservera ce statut pour la durée de la période de l’octroi de la subvention.

Les conditions d’admissibilité de tous les membres d’une équipe sont présentées pour chaque volet dans la section 7.

En outre, une personne détenant à titre de chercheur principal ou de chercheuse principale un octroi de subvention du volet Living Lab de la plateforme de financements suite au premier concours ne peut être responsable d’une demande soumise à ce volet dans le cadre de ce deuxième concours.

6.2 Rôles des membres d’une équipe candidate au concours

Pour les deux volets de financement, le nombre de membres d’une même équipe est illimité. La personne responsable d’une demande peut s’adjoindre des codirecteurs ou codirectrices, et des cochercheurs ou cochercheuses, tous établis au Québec. La composition d’une équipe candidate doit toutefois respecter les règles d’admissibilité de chaque volet de financement décrites dans la section 7 des règles.

Rôle de codirecteur ou codirectrice (facultatif)

Une personne désignée comme codirecteur ou codirectrice du projet doit :

  1. provenir d’un secteur couvert par un Fonds de recherche du Québec (FRQNT, FRQS ou FRQSC) différent de celui duquel relève le secteur du chercheur principal ou de la chercheuse principale;

et

  1. répondre à l’un des statuts en recherche selon les RGC décrit à la section 3.1 tout comme la personne responsable de la demande:

(1) chercheur ou chercheuse universitaire;

(2) chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;

(3) chercheur ou chercheuse de collège.

La personne répondant au statut en recherche (3) de chercheur ou de chercheuse de collège doit détenir une maîtrise ou un doctorat.

Une personne ayant un rôle de codirecteur ou de codirectrice partage à part égale avec le chercheur principal ou la chercheuse principale la responsabilité inhérente à la réalisation de la recherche proposée. En cas d’octroi, il est attendu 1) qu’elle soit identifiée avec le chercheur principal ou la chercheuse principale comme la coporteuse du projet de recherche et 2) qu’elle entérine le rapport final au terme de l’octroi.

Une équipe peut compter un maximum de deux codirecteurs et ou codirectrices.

Rôle de cochercheur ou cochercheuse

Peuvent être membres de l’équipe à titre de cochercheurs ou cochercheuses, et en nombre illimité, des personnes répondant à l’un des quatre statuts en recherche définis dans les RGC:

(1) chercheur ou chercheuse universitaire;

(2) chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;

(3) chercheur ou chercheuse de collège;

(4) autres statuts en recherche qui n’entrent pas dans la catégorie des statuts en recherche (1), (2) ou (3) mentionnés ci-dessus, soit:

  1. chercheur ou chercheuse d’un établissement gouvernemental reconnu par les FRQ; lien
  2. chercheur ou chercheuse du secteur gouvernemental ou privé;
  3. personne des milieux de pratique;
  4. artiste;
  5. personne participant à titre individuel.

La personne répondant au statut en recherche (3) de chercheur ou de chercheuse de collège doit détenir une maîtrise ou un doctorat.

Tout comme la personne responsable de la demande, et à des fins de validation de son statut en recherche selon les RGC, toute personne ayant le rôle de codirecteur ou cochercheur et se prévalant du statut de chercheur retraité ou chercheuse retraitée, ou encore du statut de chercheur ou de chercheuse universitaire, ou chercheur ou chercheuse universitaire clinicien.ne, et rémunérée pour un poste universitaire de professeur ou de professeure sous octroi dans un établissement reconnu par les FRQ pour gérer du financement, devra obligatoirement fournir une lettre de son établissement telle que décrite à la section 6.1. Si le statut d’une personne ne peut être validé en l’absence de documents exigés par les règles du programme, cette personne sera retirée des membres de l’équipe avant la présentation de la lettre d’intention au comité de pertinence ou, le cas échéant, de la demande présentée au comité scientifique international.

Les équipes peuvent aussi s’adjoindre des collaborateurs ou collaboratrices selon les conditions énoncées dans la section 7 pour chaque volet.

6.3 Participation à plus d’un projet présenté au concours

Une seule demande peut être déposée par un même chercheur principal ou une même chercheuse principale, tous volets confondus.

Une personne responsable d’une demande soumise au concours peut aussi agir à titre de codirecteur, codirectrice, cochercheur ou cochercheuse dans un maximum de deux demandes, tous volets confondus.

Un codirecteur, une codirectrice, cochercheur ou une cochercheuse peut participer à un maximum de deux demandes, tous volets confondus.

7. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ DES ÉQUIPES POUR CHAQUE VOLET DE FINANCEMENT

Il est de la responsabilité du chercheur principal ou de la chercheuse principale que tous les documents nécessaires à la validation de l’admissibilité du statut de chaque membre de son équipe, tel que décrit aux sections 6.1 et 6.2 ci-dessus, soient transmis dans le formulaire de la demande pour la validation de l’admissibilité de l’équipe selon les exigences du volet de financement ciblé. Les exigences de chaque volet concernant la composition des équipes candidates sont décrites dans le tableau ci-dessous.

Si le statut d’une membre d’une équipe ne peut être validé en l’absence de documents exigés par les règles du programme (sections 6.1 et 6.2), cette personne sera retirée des membres de l’équipe avant que la demande ne soit présentée au comité d’évaluation. Nous portons à l’attention des personnes responsables d’une demande et à leurs administrateurs ou administratrices que le retrait d’un membre d’une équipe peut entraîner la non admissibilité de cette dernière si sa nouvelle composition (après le retrait) ne répond plus aux exigences du volet de financement ciblé.

7.1 Admissibilité des équipes candidates au volet Living Lab

Admissibilité du responsableComposition de l’équipe

Répondre à l’un des statuts en recherche suivants selon les RGC de :

(1) chercheur ou chercheuse universitaire;

(2) chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;

(3) chercheur ou chercheuse de collège.

Elles doivent aussi satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC.

La personne répondant au statut en recherche (3) de chercheur ou de chercheuse de collège doit détenir une maîtrise ou un doctorat.

Tel que décrit à la section 6.1 des règles, une personne répondant au statut de chercheur retraité ou de chercheuse retraitée peut prétendre au statut de chercheur principal ou de chercheuse principale et donc responsable de la demande, s’il peut prouver qu’il est encore actif en recherche (publications, subventions, supervision des étudiants, etc.).

Au moins quatre personnes provenant d’au moins deux secteurs couverts par des FRQ différents (Nature et technologies – Santé – Société et culture) et répondant à l’un des statuts en recherche des RGC de :

(1) chercheur ou chercheuse universitaire;

(2) chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;

(3) chercheur ou chercheuse de collège.

Elles doivent aussi satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC.

La personne répondant au statut en recherche (3) de chercheur ou de chercheuse de collège doit détenir une maîtrise ou un doctorat.

En sus du chercheur principal ou de la chercheuse principale, au maximum deux d’entre elles pourront être désignées à titre de codirecteur ou codirectrice en respectant les conditions énoncées à la section 6.2 concernant leur statut en recherche et leur secteur de recherche.

L’équipe doit aussi obligatoirement compter au moins un cochercheur ou une cochercheuse répondant au statut en recherche (4) des RGC « Autres statuts en recherche » à titre de a) chercheur ou chercheuse d’un établissement gouvernemental reconnu par les Fonds, b) chercheur ou chercheuse du secteur gouvernemental ou privé, c) personne des milieux de pratique  ou d) artiste .

En outre, l’équipe de recherche peut s’adjoindre, à titre de cochercheurs, ou cochercheuses, d’autres personnes répondant à tous les statuts en recherche selon les RGC.

L’équipe de recherche peut aussi s’adjoindre des collaborateurs ou des collaboratrices. Les stagiaires postdoctoraux peuvent à ce titre contribuer au projet comme collaborateurs ou collaboratrices. Par contre, les professionnels de recherche ou les professionnelles de recherche ne sont pas éligibles à être collaborateurs ou collaboratrices.

7.2 Admissibilité des équipes candidates au volet Appel à solutions

Admissibilité du responsable

Composition de l’équipe

Répondre à l’un des statuts en recherche suivants selon les RGC de :

(1) chercheur ou chercheuse universitaire;

(2) chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;

(3) chercheur ou chercheuse de collège.

Elles doivent aussi satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC.

La personne répondant au statut en recherche (3) de chercheur ou de chercheuse de collège doit détenir une maîtrise ou un doctorat.

Tel que décrit à la section 6.1 des règles, une personne répondant au statut de chercheur retraité ou de chercheuse retraitée peut prétendre au statut de chercheur principal ou de chercheuse principale et donc responsable de la demande, s’il peut prouver qu’il est encore actif en recherche (publications, subventions, supervision des étudiants, etc.).

Au moins deux personnes provenant de deux secteurs couverts par un Fonds différents (Nature et technologies – Santé – Société et culture) et répondant à l’un des statuts en recherche selon les RGC de :

(1) chercheur ou chercheuse universitaire;

(2) chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;

(3) chercheur ou chercheuse de collège.

Elles doivent aussi satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC.

La personne répondant au statut en recherche (3) de chercheur ou de chercheuse de collège doit détenir une maîtrise ou un doctorat.

En sus du chercheur principal ou de la chercheuse principale, au maximum deux personnes pourront être désignées à titre de codirecteur ou codirectrice en respectant les conditions énoncées à la section 6.2 concernant leur statut en recherche selon les RGC et leur secteur de recherche.

L’équipe de recherche peut aussi s’adjoindre, à titre de cochercheurs, ou cochercheuses, des personnes additionnelles répondant à ces mêmes statuts en recherche, ainsi qu’au statut (4) des RGC « Autres statuts en recherche » à titre de a) chercheur ou chercheuse d’un établissement gouvernemental reconnu par les Fonds, b) chercheur ou chercheuse du secteur gouvernemental ou privé, c) personne des milieux de pratique, d) artiste ou e) personne participant à titre individuel selon la définition des RGC.

L’équipe de recherche peut aussi s’adjoindre des collaborateurs ou des collaboratrices. Les stagiaires postdoctoraux peuvent à ce titre contribuer au projet comme collaborateurs ou collaboratrices. Par contre, les professionnels de recherche ou les professionnelles de recherche ne sont pas éligibles à être collaborateurs ou collaboratrices.

8. CRITÈRES ET PROCESSUS D'ÉVALUATION POUR CHAQUE VOLET DE FINANCEMENT

8.1 Critères d’évaluation pour le volet Living Lab

Critère

  Description

Pondération

Pertinence

  • Clarté des objectifs et de leur pertinence au regard des besoins en recherche identifiés dans la section 3

20 points

Approche de recherche

  • Originalité et valeur ajoutée du Living Lab
  • Stratégie de collaboration intersectorielle et caractère intermilieux de la démarche
  • Pertinence et faisabilité de la méthodologie ou de l’approche

30 points

Compétences de l’équipe et contribution des parties prenantes

  • Qualité des expériences et des réalisations de l’équipe dans le domaine de recherche proposé
  • Potentiel synergique des membres et complémentarité des expertises
  • Implication et degré de collaboration des acteurs du milieu et des utilisateurs potentiels des résultats de recherche

25 points

Retombées anticipées et stratégie de transfert

  • Potentiel d’innovation et de transformation du projet
  • Bénéfices pour les milieux utilisateurs
  • Impact potentiel des retombées pour le Québec, notamment en région
  • Ampleur et qualité de la stratégie de transfert des connaissances auprès des différents utilisateurs potentiels des résultats de la recherche

25 points

Les prévisions budgétaires sont analysées par le comité, qui en vérifie la cohérence avec le projet soumis mais elles ne font pas l’objet d’une évaluation.

8.2 Critères d’évaluation pour le volet Appel à solutions

  Critère     Description

Pondération

Pertinence
  • Clarté des objectifs et de leur pertinence au regard des besoins en recherche identifiés dans la section 3
  • Contribution à l’amélioration des connaissances et des pratiques dans le milieu preneur ou pour les utilisateurs

20 points

Qualité de la solution proposée
  • Originalité et potentiel de transformation du milieu preneur ou de l’expérience de l’utilisateur
  • Pertinence et ampleur des bénéfices attendus par le milieu preneur ou les utilisateurs
  • Agilité de la solution pour favoriser son appropriation par le milieu preneur ou l’utilisateur
  • Faisabilité et réalisme du calendrier proposé pour que la solution soit transférée et utilisable dans le milieu preneur au terme du projet

30 points

Compétence de l’équipe
  • Qualité des expériences et des réalisations de l’équipe eu égard la conception et la mise en œuvre de la solution proposée
  • Potentiel synergique des membres et complémentarité des expertises

25 points

Retombées anticipées
  • Importance et portée des retombées de la solution pour le milieu preneur ou les utilisateurs
  • Potentiel d’appropriation de la solution proposée pour le milieu preneur ou l’utilisateur
  • Potentiel d’amélioration continue de la solution par le milieu preneur ou les utilisateurs

25 points

Les prévisions budgétaires sont analysées par le comité, qui en vérifie la cohérence avec le projet soumis mais elles ne font pas l’objet d’une évaluation.

8.3 Processus d’évaluation de la demande

Tel qu’indiqué dans la section 4 des RGC, les FRQ reçoivent les demandes d’aide financière, en évaluent l’admissibilité et en confient l’évaluation scientifique à un comité de pairs dont les membres sont reconnus pour leurs compétences, leurs expertises et leurs réalisations en lien avec les objectifs du programme et les demandes déposées.

Le processus d’évaluation des propositions en tant que tel se déroule en deux phases pour chaque volet :

  • Phase 1 : évaluation individuelle à la lumière des besoins de recherche énoncés à la section 3 et des critères d’évaluation du volet.
  • Phase 2 : évaluation consensuelle en comité plénier et ordonnancement des demandes évaluées. Le comité détermine celles qu’il recommande pour financement.

9. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

9.1 Formulaire électronique de la demande

Avant de remplir une demande, la personne responsable ainsi que tous les membres de l’équipe (codirecteurs et ou cochercheurs) doivent détenir un compte utilisateur FRQnet et au besoin le créer via ce lien pour compléter la demande. Nous rappelons que les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et qu’ils doivent mettre à jour leur profil à partir de leur Portfolio électronique.

Les personnes intéressées par les opportunités de financements du présent concours doivent obligatoirement remplir et transmettre un formulaire électronique de demande dans FRQnet. Le formulaire devra être complété dans le Portfolio électronique du chercheur principal ou de chercheuse principale de la demande via la plateforme FRQnet du FRQ-Santé qui est le Fonds qui héberge la plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement.

Chaque volet de financement de ce concours a un formulaire électronique qui lui est spécifique. Ces formulaires sont disponibles dans les Portfolio électronique des personnes détentrices d’un compte FRQnet sous l’activité « Concours disponibles, Programme : Subventions de recherche, Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement / Living Lab ou Appel à solutions ». Tel qu’indiqué dans les RGC, un formulaire électronique peut être complété en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé de la proposition doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par les FRQ.

Seuls les formulaires complétés par le chercheur principal ou la chercheuse principale et transmis électroniquement sont acceptés. Leur transmission au Fonds doit être faite par l’établissement gestionnaire du chercheur principal. Pour compléter le formulaire, la personne responsable de la demande et aussi chaque membre de l’équipe pour consentir à sa participation au projet, doivent compléter leurs actions dans leur propre portfolio électronique de la plateforme du FRQ-Santé qui héberge le concours avant la transmission à l’établissement gestionnaire.

Aucun document joint au dossier de demande et non exigé ne sera soumis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés aux requérants par les FRQ. Aucun document transmis aux FRQ par le candidat ou la candidate après la date de clôture du concours n’est accepté.

Nous rappelons que le processus de transmission au Fonds d’un formulaire électronique de demande dans FRQnet inclut deux étapes qui doivent être complétées avant la date limite du concours:

  1. la transmission de la demande par le chercheur principal ou la chercheuse principale à l’établissement désigné comme établissement gestionnaire de la demande;
  2. la transmission de la demande au Fonds par un administrateur de l’établissement gestionnaire.

L’établissement gestionnaire désigné dans le formulaire par la personne responsable de la demande doit être :

  • son établissement employeur aussi reconnu par les FRQ pour gérer du financement (liste disponible via ce lien)

ou

  • le lieu de sa recherche à la condition que cet établissement :
  1. soit reconnu par les FRQ pour gérer du financement;
  2. ait un contrat d’affiliation avec l’université qui l’emploie.

9.2 Documents à joindre au formulaire électronique de la demande

Le chercheur principal ou la chercheuse principale qui soumettra le formulaire de la demande en fonction du volet de financement ciblé devra y joindre les documents suivants :

9.2.1 Documents à joindre pour le volet Living Lab

Documents obligatoires

  1. Un texte de maximum dix pages (incluant références, tableaux, figures et graphiques) décrivant le projet à la lumière de l’appel, des besoins de recherche énoncés à la section 3 et des critères d’évaluation du volet Living Lab présentés à la section 8.1. La description du projet devra inclure les paragraphes suivants :
  • la pertinence et l’originalité du projet en lien avec les besoins de recherche de l’appel ;
  • la pertinence, la valeur ajoutée et la faisabilité de l’approche en mode Living Lab  ;
  • l’intégration intersectorielle et la stratégie de cocréation ;
  • la contribution spécifique des membres de l’équipe et la synergie entre eux ;
  • le niveau d’implication des acteurs du milieu et des utilisateurs potentiels des résultats de recherche ;
  • la capacité d’innover dans un contexte d’actions ou d’interventions plurielles pouvant avoir des impacts rapides et concrets pour les milieux de pratique ;
  • les retombées anticipées et la stratégie de diffusion et de transfert auprès des différents milieux utilisateurs potentiels des résultats de recherche ;
  • l’impact potentiel des retombées pour le Québec, notamment pour les régions.
  1. Chaque membre de l’équipe doit fournir un CV abrégé FRQ préparé selon les règles de présentation d’un maximum de 2 pages qui résume dans cet ordre :
    1. Secteur de recherche : sciences naturelles et génie, santé, sciences sociales et humaines ou arts et lettres;
    2. Formation académique (diplômes) et emploi;
    3. Expérience professionnelle et leadership;
    4. Expertises et contributions pertinentes pour la réalisation de la proposition transmise aux FRQ.

Selon le rôle de la personne dans l’équipe (chercheur principal, codirecteur ou cochercheur), veuillez vous référer à la section correspondante du formulaire pour y insérer le(s) CV abrégé(s).

  1. Trois pages maximum de justifications budgétaires.
  2. Lettre(s) d’appui des acteurs du milieu et/ou des usagers impliqués dans le Living Lab (description de la nature de leur implication) à joindre à la section « Autres documents » du formulaire.
  3. S’il y a lieu, les justifications éthiques d’une page maximum pour l’utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou animaux.
  4. S’il y a lieu, document(s) à joindre OBLIGATOIREMENT à la section « Autres documents » du formulaire pour l’admissibilité d’une personne responsable de la demande ou d’un cochercheur ou d’une cochercheuse, répondant au statut suivant tel que décrit aux sections 6.1 et 6.2 des règles:
  • chercheur retraité : une lettre de l’établissement dont le contenu attendu est décrit aux sections 6.1 et 6.2 des règles
  • chercheur universitaire ou chercheuse universitaire, chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne occupant un poste ne menant pas à la permanence (exemple : sous octroi): une lettre de l’établissement dont le contenu attendu est décrit aux sections 6.1 et 6.2 des règles.

Documents complémentaires et facultatifs

Lettre(s) d’appui de partenaire(s) ou des acteurs du milieu preneur ou d’usagers autres que ceux impliqués dans le Living Lab pour la co-réalisation du projet. Un tel document peut être joint à la section « Autres documents » du formulaire.

Règles de présentation du CV abrégé FRQ via ce lien

9.2.2 Documents à joindre pour le volet Appel à solutions

Documents obligatoires

  1. Un texte de maximum quatre pages (incluant références, tableaux, figures et graphiques) décrivant le projet à la lumière de l’appel, des besoins de recherche énoncés à la section 3 et des critères d’évaluation du volet Appel à solutions présentés à la section 8.2. La description du projet devra inclure les paragraphes suivants :
  • la pertinence et l’originalité du projet en lien avec les besoins de recherche de l’appel;
  • la pertinence et les bénéfices de la solution pour le milieu preneur ou les usagers;
  • la stratégie d’implantation et ou d’appropriation de la solution pour son transfert au milieu utilisateur ou aux usagers;
  • la faisabilité du projet et son calendrier de réalisation;
  • l’intégration intersectorielle et la stratégie de cocréation;
  • la contribution spécifique des membres de l’équipe et la synergie entre eux;
  • l’importance et la portée de retombées de la solution proposée pour le milieu preneur ou les utilisateurs.
  1. Chaque membre de l’équipe doit fournir un CV abrégé FRQ préparé selon les règles de présentation d’un maximum de 2 pages qui résume dans cet ordre :

  1. Secteur de recherche : sciences naturelles et génie, santé, sciences sociales et humaines ou arts et lettres;
  2. Formation académique (diplômes) et emploi;
  3. Expérience professionnelle et leadership;
  4. Expertises et contributions pertinentes pour la réalisation de la proposition transmise aux FRQ.

Selon le rôle de la personne au dans l’équipe (chercheur principal, codirecteur ou cochercheur), veuillez vous référer à la section correspondante du formulaire pour y insérer le(s) CV abrégé(s).

  1. Une page maximum de justifications budgétaires.
  2. S’il y a lieu, les justifications éthiques d’une page maximum pour l’utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou animaux.
  3. S’il y a lieu, document(s) à joindre OBLIGATOIREMENT à la section « Autres documents » du formulaire pour l’admissibilité d’une personne responsable de la demande ou d’un cochercheur ou d’une cochercheuse, répondant au statut suivant tel que décrit aux sections 6.1 et 6.2 des règles:
  • chercheur retraité : une lettre de l’établissement dont le contenu attendu est décrit aux section 6.1 et 6.2 des règles.
  • chercheur universitaire ou chercheuse universitaire, chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne occupant un poste ne menant pas à la permanence (exemple : sous octroi): une lettre de l’établissement dont le contenu attendu est décrit aux section 6.1 et 6.2 des règles.

Documents complémentaires et facultatifs

Lettre d’appui d’acteurs du milieu preneur ou d’usagers pouvant être impliqué(s) dans le projet. Un tel document peut être joint à titre de lettre(s) de partenaire(s) la section « Autres documents » du formulaire à titre de lettre(s) de partenaire(s).

Règles de présentation du CV abrégé FRQ via ce lien

La date limite de transmission de la demande pour chacun des volets est le : 26 janvier 2021.

10. DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE

Volet

Hauteur du financement

Type de dépenses admissibles

Living Lab

200 000 $ à 300 000 $ par année pour une période maximale de 3 ans incluant les frais indirects de  recherche (FIR)

Les FIR inclus au montant annuel de la subvention représentent un montant équivalent à 27 % des dépenses annuelles reliées directement à la recherche, soit entre 42 520 $ et 63 780 $ par année d’octroi.

  • Dépenses reliées directement à la réalisation de projets, soit entre 157 480 $ et 236 220 $ par année d’octroi.
  • Admissibilité de tous les postes budgétaires prévus par les RGC (section 8 des RGC)

Appel à solutions

50 000 $ à 100 000 $ pour un projet d’une durée de 12 mois (FIR en sus pour un montant équivalent à 27% des dépenses reliées directement à la recherche soit de maximum 27 000$)

  • Dépenses reliées directement à la réalisation de projets
  • Postes budgétaires prévus par les RGC admissibles (section 8 des RGC)

La subvention doit être utilisée pour le financement de dépenses courantes reliées directement à la réalisation de la recherche.

Le début de la subvention est établi au 1er avril 2021 et la date de fin est variable selon le volet.

Les conditions entourant le financement sont quant à elles précisées à l’article 4.5 des RGC.

11. SUIVIS ET REDDITION DE COMPTES

Conformément aux RGC, les titulaires d’une subvention obtenue dans le cadre de ce concours doivent soumettre un rapport final dont le format sera communiqué en temps utile aux responsables des demandes financées. Ce rapport doit être déposé au plus tard trois mois après la fin de la période de subvention.

Par ailleurs, dans le but de maximiser les retombées des projets financés auprès des publics les plus susceptibles d’en bénéficier, les titulaires d’une subvention doivent démontrer une préoccupation de vulgarisation de leurs résultats de recherche. Aussi, après le rapport final, les chercheurs principaux ou chercheuses principales devront contribuer, sur invitation, à certains événements de type forums, colloques, activités de suivi ou de transfert organisés par les FRQ visant à faire connaître les résultats de leurs travaux à un public plus large d’utilisateurs potentiels. A cet égard, les frais de participation sont à la charge des participants et participantes et doivent être prévus dans le budget de la subvention à l’item « frais de déplacement et de séjour ».

Le rapport final peut être rédigé en français ou en anglais. Dans ce dernier cas, il doit être accompagné d’un titre et d’un résumé en français. Le délai ne doit pas excéder 12 mois après la date de fin de la subvention, à moins de circonstances exceptionnelles. Dans le cas où le rapport final n’a pas été déposé dans les délais, les cochercheurs ou les cochercheuses impliqués dans cet octroi ne sont pas admissibles à recevoir une nouvelle aide financière des FRQ tant que cette condition n’est pas remplie.

Les personnes titulaires d’une subvention doivent indiquer, dans tout rapport, article ou communication que la recherche a été subventionnée par les FRQ.

12. DATES IMPORTANTES ET ANNONCE DES RÉSULTATS

  • Mi-octobre 2020 : Annonce du 2e concours pour les deux volets de financement
  • 4 novembre 2020 : Mise en ligne des règles du 2e concours de la plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement
  • 11 novembre 2020 : Mise en ligne des formulaires pour les 2 volets de financement (Living Lab et Appel à solutions)
  • 2 dates possibles pour participer à un webinaire de la DSMI (durée de 1h) consacré à la présentation des appels à propositions (Living lab et Appels à solutions) et pour répondre aux questions des participant(e)s :
    • mardi 17 novembre à 13h30 (Cliquez ici pour rejoindre la réunion)
    • jeudi 19 novembre à 9h00 (Cliquez ici pour rejoindre la réunion)

Un enregistrement du webinaire sera ensuite disponible dans la boîte à outils de la page web du concours.

  • 26 janvier 2021 : Date limite de soumission des demandes pour les deux volets (à 16h00);  voir la section 9.1 pour les modalités de la soumission électronique dans FRQnet
  • Fin avril 2021 : Annonce des résultats du concours pour les deux volets

Pour les conditions liées à l’annonce des octrois, se référer à la section 5 des RGC.

Une copie du certificat d’éthique pour l’utilisation de sujets humains ou animaux, de produits du corps humain ou d’animaux dans le projet sera demandée lors de l’octroi de la subvention, s’il y a lieu. Le versement de la subvention respectera les règles liées à l’éthique de la recherche et conformité des RGC (section 5.4).

13. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2021-2022.