Responsable :
Séverine Parent
Établissement :
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Année de concours :
2025-2026
Partenariat
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Le projet ANCRAGE, acronyme d’Accès numérique pour le développement de la compétence visant à réduire les inégalités et soutenir des apprentissages garants d’équité, s’inscrit dans le développement d’une société apprenante qui vise la réduction des inégalités numériques. L’apprentissage tout au long de la vie, englobant les apprentissages formels, non formels et informels, est présenté comme une solution potentielle aux défis locaux et internationaux, aligné avec les objectifs de développement durable.
Le projet se focalise sur trois concepts clés : la compétence numérique (CN), les inégalités numériques et la littératie numérique. La CN est considérée comme transversale, pouvant être développée dans divers contextes éducatifs. Le projet aborde les inégalités numériques selon trois dimensions: l’accès aux outils numériques, les habiletés à utiliser ces outils et les usages du numérique. S’appuyant sur des compétences technologiques de base, la littératie numérique implique l’utilisation critique des technologies numériques pour la communication, la participation en ligne et la résolution de problèmes.
La programmation scientifique du projet ANCRAGE s’articule autour de deux objectifs. L’objectif 1 contribue au développement de la littératie numérique. Cet objectif vise à renforcer les connaissances, les habiletés et les compétences numériques des individus, en particulier ceux ayant un profil ou un cheminement atypique. Trois axes sont privilégiés : soutenir les personnes au profil ou un cheminement atypique, miser sur la conception universelle des apprentissages (CUA) et exploiter divers contextes d’apprentissage. L’objectif 2 génère de nouvelles perspectives de recherche pour soutenir le développement de la CN. Ce deuxième objectif vise à stimuler la recherche sur l’apprentissage tout au long de la vie sous l’angle des inégalités numériques. Les actions prévues s’articulent autour de trois axes : produire de nouvelles connaissances scientifiques, soutenir le réseautage entre les individus et les milieux ainsi que soutenir une mise à l’échelle des initiatives prometteuses.
La programmation scientifique s’appuie sur une équipe multidisciplinaire, des collaborations solides et une approche axée sur l’innovation en contexte et la mobilisation des connaissances.
ANCRAGE mise sur l’importance de la collaboration entre l’équipe de recherche et les milieux de pratique. Le choix des partenaires s’appuie sur des collaborations existantes et fructueuses. Les objectifs de la programmation, tels que l’inclusion sociale, l’adaptabilité et le transfert des expertises, rejoignent les intérêts des partenaires. Ces partenariats, ancrés dans une confiance mutuelle et une expertise reconnue, ouvrent la voie à de nouvelles collaborations au niveau provincial pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et développer une culture d’apprentissage.
Le projet ANCRAGE met l’accent sur la recherche participative, impliquant des partenaires clés tels que des collèges, des centres de formation des adultes et de formation professionnelle et des organisations communautaires.
La programmation de recherche s’étend sur plusieurs années, incluant des activités telles que des webinaires, des évènements grand public et un colloque annuel.
L’équipe multidisciplinaire prévoit des répercussions positives sur les milieux partenaires et de nombreuses activités de diffusion des connaissances. La relève étudiante sera intégrée aux activités de recherche, bénéficiant de formations et d’occasions de diffusion de leurs travaux.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Grand défi société apprenante – GDSA
Partenaire
MEIE
Durée du projet
4 ans
Montant total octroyé
499 356 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
15 avril 2029
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Caron, Anne-Marie
Aucun établissement d’affiliation ou de rattachement
Patro de Lévis
Autres statuts en recherche
Deschenes, Michelle
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Éducation – Enseignement professionnel
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dionne, Lucie
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Éducation – Enseignement professionnel
Chercheur ou chercheuse universitaire
Gagné, Andréanne
Université de Sherbrooke
Éducation – Formation pratique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Gendreau, Melody
Cégep de Rimouski
Direction des études
Autres statuts en recherche
Gonthier, Marie-Eve
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Éducation – Orthopédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Hébert, Virginie
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Centre Urbanisation Culture Société
Chercheur ou chercheuse universitaire
Jacques, Karine
Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles [CSSMI]
RÉCIT – Accompagnement national en FGA-FP
Autres statuts en recherche
Jolicoeur, Edith
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Éducation – Adaptation scolaire et sociale
Chercheur ou chercheuse universitaire
Michaud, Nancy
Université du Québec à Rimouski [UQAR]
Administration
Chercheur ou chercheuse universitaire
Pouliot, Eve
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Travail social
Chercheur ou chercheuse universitaire