Responsable : 
Séverine Parent

Établissement : 
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Année de concours : 
2025-2026

Partenariat

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)

Information

Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Le projet ANCRAGE, acronyme d’Accès numérique pour le développement de la compétence visant à réduire les inégalités et soutenir des apprentissages garants d’équité, s’inscrit dans le développement d’une société apprenante qui vise la réduction des inégalités numériques. L’apprentissage tout au long de la vie, englobant les apprentissages formels, non formels et informels, est présenté comme une solution potentielle aux défis locaux et internationaux, aligné avec les objectifs de développement durable.
Le projet se focalise sur trois concepts clés : la compétence numérique (CN), les inégalités numériques et la littératie numérique. La CN est considérée comme transversale, pouvant être développée dans divers contextes éducatifs. Le projet aborde les inégalités numériques selon trois dimensions: l’accès aux outils numériques, les habiletés à utiliser ces outils et les usages du numérique. S’appuyant sur des compétences technologiques de base, la littératie numérique implique l’utilisation critique des technologies numériques pour la communication, la participation en ligne et la résolution de problèmes.
La programmation scientifique du projet ANCRAGE s’articule autour de deux objectifs. L’objectif 1 contribue au développement de la littératie numérique. Cet objectif vise à renforcer les connaissances, les habiletés et les compétences numériques des individus, en particulier ceux ayant un profil ou un cheminement atypique. Trois axes sont privilégiés : soutenir les personnes au profil ou un cheminement atypique, miser sur la conception universelle des apprentissages (CUA) et exploiter divers contextes d’apprentissage. L’objectif 2 génère de nouvelles perspectives de recherche pour soutenir le développement de la CN. Ce deuxième objectif vise à stimuler la recherche sur l’apprentissage tout au long de la vie sous l’angle des inégalités numériques. Les actions prévues s’articulent autour de trois axes : produire de nouvelles connaissances scientifiques, soutenir le réseautage entre les individus et les milieux ainsi que soutenir une mise à l’échelle des initiatives prometteuses.
La programmation scientifique s’appuie sur une équipe multidisciplinaire, des collaborations solides et une approche axée sur l’innovation en contexte et la mobilisation des connaissances.
ANCRAGE mise sur l’importance de la collaboration entre l’équipe de recherche et les milieux de pratique. Le choix des partenaires s’appuie sur des collaborations existantes et fructueuses. Les objectifs de la programmation, tels que l’inclusion sociale, l’adaptabilité et le transfert des expertises, rejoignent les intérêts des partenaires. Ces partenariats, ancrés dans une confiance mutuelle et une expertise reconnue, ouvrent la voie à de nouvelles collaborations au niveau provincial pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et développer une culture d’apprentissage.
Le projet ANCRAGE met l’accent sur la recherche participative, impliquant des partenaires clés tels que des collèges, des centres de formation des adultes et de formation professionnelle et des organisations communautaires.
La programmation de recherche s’étend sur plusieurs années, incluant des activités telles que des webinaires, des évènements grand public et un colloque annuel.
L’équipe multidisciplinaire prévoit des répercussions positives sur les milieux partenaires et de nombreuses activités de diffusion des connaissances. La relève étudiante sera intégrée aux activités de recherche, bénéficiant de formations et d’occasions de diffusion de leurs travaux.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Grand défi société apprenante – GDSA

Partenaire

MEIE

Durée du projet

4 ans

Montant total octroyé

499 356 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

15 avril 2029

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Caron, Anne-Marie

Institution

Aucun établissement d’affiliation ou de rattachement

Département

Patro de Lévis

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Deschenes, Michelle

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Éducation – Enseignement professionnel

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Dionne, Lucie

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Éducation – Enseignement professionnel

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Gagné, Andréanne

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Éducation – Formation pratique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Gendreau, Melody

Institution

Cégep de Rimouski

Département

Direction des études

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Gonthier, Marie-Eve

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Éducation – Orthopédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Hébert, Virginie

Institution

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

Département

Centre Urbanisation Culture Société

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Jacques, Karine

Institution

Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles [CSSMI]

Département

RÉCIT – Accompagnement national en FGA-FP

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Jolicoeur, Edith

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Éducation – Adaptation scolaire et sociale

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Michaud, Nancy

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Administration

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Pouliot, Eve

Institution

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

Département

Travail social

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire