Responsable : 
Lise Lachance

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les personnes de 45 ans et plus sur le marché du travail ou en recherche d’emploi doivent composer avec des enjeux, des besoins ainsi que des projets de vie distincts des générations antérieures. À travers leur parcours de vie, des ressources personnelles, interpersonnelles et sociales sont développées et mobilisées, alors que d’autres demeurent insuffisamment exploitées. Au moment où sévit une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités au Québec, que des programmes et des services gouvernementaux sont mis en œuvre pour favoriser l’insertion, le maintien et la réinsertion de travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus, peu d’études ont documenté leurs besoins et leurs projets personnels ainsi que les conditions favorables à leur maintien dans la vie active et à leur santé psychologique.

Ce projet vise à mieux explorer, circonscrire et contextualiser les besoins personnels et les conditions de vie pouvant faciliter ou entraver l’engagement et la persévérance dans la poursuite de projets personnels significatifs de membres de la population active de 45 ans et plus, dont ceux liés au travail, en fonction de leur parcours de vie, de leurs caractéristiques personnelles ainsi que de leurs rôles et leurs contextes de vie. Ces besoins, ces conditions et ces projets seront analysés en fonction du sexe biologique, de l’âge et du type de région ainsi que d’autres variables propres à la diversité québécoise.

Un questionnaire en ligne sera administré à plus de 1 500 personnes pour recueillir des informations sociodémographiques ainsi que sur leurs projets de vie, la correspondance entre les exigences de leur milieu de travail et leurs capacités, leur santé psychologique au travail et leurs stratégies d’autorégulation. Parmi ces personnes, 120 seront sélectionnées en fonction de caractéristiques sociodémographiques ciblées pour réaliser deux entretiens semi-dirigés : l’un portant sur les événements marquants, ainsi que les ressources personnelles développées et mobilisées dans leur parcours de vie, puis l’autre sur leurs projets personnels et les actions nécessaires à leur réalisation à court, moyen et long terme. Ces entretiens représenteront une occasion pour les personnes participantes de vivre une expérience de bilan personnel et professionnel.

Les modèles conceptuels retenus permettront de mieux comprendre, analyser et contextualiser les besoins personnels des membres de la population active de 45 ans et plus, en regard des composantes dynamiques de leur parcours de vie, de leurs projets personnels, de leurs contextes et rôles de vie. Les modalités de recrutement rendront possible une analyse différenciée selon le sexe, l’âge, les régions, l’identification et l’orientation sexuelle, le statut d’immigration, l’appartenance ethnoculturelle et la situation de handicap.

Les résultats serviront d’assise à la mise en place d’interventions, d’outils et de formations. Ils alimenteront les décideurs ou décideuses, les gestionnaires d’entre prises et les organismes d’accompagnement dans la mise en œuvre de moyens pour encourager l’engagement et le maintien au travail des membres de la population active de 45 ans et plus.

L’équipe de recherche, composée de 4 professeures, professeurs de 3 universités québécoises, est accompagnée de 3 partenaires institutionnels (OCCOQ, AXTRA, CC45+) et 10 de services directs en employabilité confirmés.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 187 502 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.