Chercheur :
Rajaonson, Juste
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
En tout temps
24 % des municipalités sont formellement dotées d’une stratégie de développement durable (DD) au Québec et ce pourcentage est en dessous des cibles de la Stratégie gouvernement de DD du Québec (MAMH, 2018). Documentées par un plan d’action, une politique ou un document d’orientation, ces stratégies sont par ailleurs moins fréquentes chez les municipalités les moins populeuses où la reproduction d’initiatives adoptées par les plus grandes municipalités ne garantit pas toujours des résultats similaires.
S’appuyant sur ces constats, ce projet vise à contribuer au développement des connaissances sur les caractéristiques et les déterminants des stratégies de développement durable spécifiques aux municipalités de moins de 5 000 habitants au Québec. Il a pour but de compléter une littérature principalement consacrée aux cas des grandes villes dont les initiatives ne sont pas toujours applicables dans les municipalités moins populeuses qui n’ont pas les mêmes moyens, ni les mêmes structures.
Par la recension et l’analyse structurées du contenu des stratégies de DD existantes dans les municipalités ciblées, nous visons à définir et documenter leur particularité, avec la prémisse que la connaissance des aspects convergents, uniques, établis et émergents de ces stratégies contribuera à promouvoir diverses initiatives mieux adaptées aux petites municipalités et à favoriser un apprentissage mutuel entre elles.
Par des analyses statistiques, nous visons à tester diverses hypothèses quant aux contextes structurels (p. ex. diversité industrielle), géographiques (p. ex. appartenance à une région métropolitaine), démographiques (p. ex. âge et niveau d’éducation) et politiques (p. ex. cadre de gouvernance) propices à l’adoption des initiatives recensées dans les petites municipalités ciblées. Les résultats permettront de mieux comprendre les facteurs favorables ou défavorables à la reproduction de certaines initiatives, même entre des municipalités de taille comparable.
Le projet bénéficiera d’un comité consultatif rassemblant quatre experts et représentants des municipalités étudiées. Les orientations et les conseils de ce comité, consulté aux étapes initiales, à mi-parcours et à la fin du projet, serviront à calibrer nos résultats avec des besoins de connaissances complémentaires identifiés en cours de route.
Trois retombées sont escomptées. Pour l’avancement des connaissances sur les facteurs facilitants et freinant l’adoption d’initiatives de développement durable par les petites municipalités, notre démarche méthodologique pourra être reproduite et nos hypothèses pourraient être testées dans d’autres études empiriques.
Pour les petites municipalités, ce projet permettra d’identifier et prioriser des initiatives de développement durable mieux adaptées à leur contexte face à des contraintes budgétaires et d’encourager de nouvelles municipalités à emboîter le pas. Pour les deux étudiant(e)s participant(e)s, les activités de recherche proposées créent un contexte d’apprentissage unique qui les familiarise avec les documents stratégiques de DD des municipalités locales et leur offre une visibilité auprès de municipalités où le manque de compétences en DD fait partie des freins à l’adoption d’une démarche dédiée.