Responsable : 
Genevieve Sauve

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche-action

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La prévalence des enjeux liés à la santé psychologique au travail est plus grande chez certains sous-groupes, notamment les personnes en situation de handicap. Ces enjeux sont particulièrement complexes pour les personnes ayant un handicap psychique étant donné qu’on les considère souvent comme ayant un handicap invisible. En raison de cette invisibilité, les acteurs du milieu de travail, incluant les services des ressources humaines, ne sont pas nécessairement informés que ces personnes ont un handicap, ce qui peut drastiquement miner leur processus d’intégration professionnelle et leur qualité de vie au travail. Parmi les handicaps invisibles, on retrouve notamment le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H). Les études démontrent maintenant que les symptômes du TDA/H (p. ex., inattention, dysfonctions exécutives, hyperactivité, impulsivité, dysrégulation émotionnelle) perdurent à l’âge adulte et provoquent des difficultés marquées au travail. Puisque les symptômes du TDA/H peuvent causer des incapacités significatives et persistantes, ces personnes se retrouvent couramment en situation de handicap dans le contexte du travail. Les enjeux liés à la santé psychologique, l’intégration professionnelle et la qualité de vie au travail sont également plus prévalents chez cette population en raison de leur situation de handicap invisible. Malgré l’efficacité reconnue des traitements pharmacologiques, un grand nombre de personnes ayant un handicap lié au TDA/H rapportent que la prise de médicaments n’est pas suffisante pour profiter d’une intégration professionnelle satisfaisante et d’une bonne qualité de vie au travail. Une nouvelle approche nous apparaît essentielle pour améliorer l’intégration professionnelle et la qualité de vie au travail des personnes ayant un handicap lié au TDA/H.

En collaboration avec le Regroupement des associations PANDA du Québec, le seul réseau national d’organismes sans but lucratif dédié à l’aide envers les personnes vivant avec le TDA/H, nous proposons un projet ayant pour objectif d’adapter aux enjeux propres au TDA/H un outil que nous avons récemment développé, nommé Cerveaux@Travail, dans le cadre d’un autre projet pour améliorer le maintien en emploi des personnes vivant avec un trouble mental.

Pour le présent projet, nous proposons de vérifier l’efficacité de cet outil adapté Cerveaux@Travail-TDA/H qui visera cette fois-ci à améliorer l’intégration professionnelle et la qualité de vie au travail de ces personnes. Nous procéderons en cinq phases : (1) composition d’un comité de projet multidisciplinaire pour adapter l’outil de manière à ce qu’il soit facile à utiliser par les intervenants, (2) mise à profit de la littérature scientifique existante pour adapter l’outil selon les données probantes et en fonction du sexe, (3) formation des intervenants à l’utilisation de l’outil et séances d’information pour les acteurs des milieux de travail, (4) collecte de données sur l’efficacité de l’ou til, et (5) analyse des données et transfert des connaissances vers les milieux de pratique des secteurs tertiaires.

Au terme de ce projet, nous aurons produit un manuel d’intervention, nommé Cerveaux@Travail-TDA/H, et des vidéos d’information pour les acteurs des milieux de travail afin d’améliorer l’intégration professionnelle et la qualité de vie au travail des personnes ayant un handicap lié au TDA/H à travers le Québec.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 217 181 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.