Responsable : 
Julie Larochelle-Audet

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2024-2025

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Au Québec, le droit de recevoir des services de garde pour les enfants d’âge scolaire a été reconnu en 1979 (Conseil supérieur de l’éducation, 2006). Ces services sont aujourd’hui bien implantés dans les écoles primaires, avec environ 60% des élèves les fréquentant (Association québécoise de la garde scolaire, 2022). Le rôle éducatif des personnes y travaillant apparait dans le cadre législatif et politique depuis la fin des années 1990. Or, des recherches menées en milieu scolaire indiquent que la contribution du personnel éducateur de la garde scolaire au développement global des élèves et à leur réussite éducative demeure peu reconnue et valorisée dans les écoles (Caron, 2016; Jeannotte et al., 2016; Lefrançois, 2023; Sorel Étienne et al., 2015). Dans la foulée de la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire (2022) du ministère de l’Éducation, notre équipe propose donc de réaliser une recherche-action ayant l’objectif suivant : concevoir, élaborer et mettre à l’essai une structure collaborative pour les équipes-écoles ayant comme visée de reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel de la garde scolaire au Québec.
En effet, selon plusieurs recherches menées sur ce sujet, un climat de collaboration en milieu scolaire aurait des effets positifs, tant du côté du personnel (motivation, engagement, satisfaction professionnelle, sentiment d’appartenance) que des élèves (estime de soi, motivation scolaire, réussite éducative) (Beaumont et al., 2011; Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2018). La direction d’école peut, par sa position et ses responsabilités dans l’école, jouer un rôle prépondérant dans le développement de liens positifs entre le personnel du service de garde et le reste de l’équipe-école (Bigras et al., 2022). À ce jour, il existe toutefois peu de structures de collaboration formelles incluant le personnel de la garde scolaire ainsi que de données scientifiques à ce sujet (Carpentier et al., 2023).
La recherche-action sera menée par une équipe composée de 5 professeures-chercheuses universitaires ayant des expertises complémentaires, 5 personnes de la relève étudiante en recherche, ainsi que de 7 collaboratrices et collaborateurs issus d’organisations partenaires syndicales et associatives. La démarche de coconstruction de la structure collaborative et son expérimentation dans trois écoles primaires situées dans trois régions du Québec mobiliseront des équipes collaboratives réunissant, au sein d’une même école, des membres du personnel éducateur de la garde scolaire, des membres du personnel enseignant ainsi que la direction.
Avec ce projet, l’équipe de recherche vise les retombées suivantes : 1) soutenir la reconnaissance et la valorisation du rôle éducatif du personnel de la garde scolaire; 2) contribuer au développement global et à la réussite éducative des élèves; 3) développer une nouvelle structure et des connaissances scientifiques inédites sur la mise en œuvre de pratiques collaboratives justes et inclusives du personnel de la garde scolaire; 4) diffuser ces nouvelles connaissances auprès d’un public diversifié et assurer le transfert de la structure collaborative crée vers d’autres écoles et contextes éducatifs, notamment par des activités de développement professionnel destinées au personnel scolaire.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche-action

Partenaire

MEQ

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

208 490 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er juillet 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Bigras, Nathalie

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Département de didactique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Borri-Anadon, Corina

Institution

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département

Département des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Gélinas Proulx, Andréanne

Institution

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Département

Département des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Labonte, Jean-Francois

Institution

Centre de services scolaire Marie-Victorin [CSMV]

Département

SEPB-Québec

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Lehrer, Joanne

Institution

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Département

Département des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Miron, Diane

Institution

Association québécoise de la garde scolaire [AQGS]

Département

Direction

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche