Année de concours : 
2024-2025

Date limite (pré-demande) : 
27 septembre 2023 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
17 janvier 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Semaine du 25 mars 2024

Montant : 
1 735 000$ (incluant FIR)

Durée du financement : 
Variable selon le volet

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation du Québec

APPEL DE PROPOSITIONS

ATTENTION ! Les règles ont été précisées en date du 29 juin 2023. Voir la section 1 « Objectifs ». 

Proposé par :

Le ministère de l’Éducation (MEQ)

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions complet

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Actions concertées du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Les formulaires de demande sont généralement disponibles au plus tard un mois avant les dates de clôture des concours.

Pour avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre au préalable une prédemande, et ce, avant le 27 septembre 2023, à 16h.

UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 17 janvier 2024 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.

1. Objectifs

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation (MEQ) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui vise à développer des connaissances afin de soutenir la valorisation du personnel scolaire.

Le Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (PReV) mise sur la création de partenariats entre la communauté de la recherche et le personnel scolaire du Québec. Il cherche également à favoriser l’appropriation des résultats de recherche par les milieux scolaires afin d’en tirer des applications concrètes et adaptées à leurs besoins et réalités.

Dans cette perspective, les personnes intéressées à soumettre une proposition dans le présent concours sont invitées à s’associer à des parties prenantes et à leurs partenaires de la communauté dès les premières étapes de la conception de leur projet et à s’adjoindre des personnes ou des organismes spécialisés dans le transfert des connaissances en précisant le rôle qu’ils joueront dans la réalisation du projet ou de la stratégie de mobilisation des connaissances.

Les milieux scolaires et leurs partenaires de la communauté qui souhaiteraient développer un projet en adéquation avec les objectifs et les besoins du présent concours sont encouragés à communiquer directement avec des chercheuses ou des chercheurs ou encore avec des facultés, départements ou organismes de liaison et de transfert afin d’établir un maillage.

2. Informations importantes

Afin d’avoir accès aux formulaires, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur FRQnet (voir capsule informative) à partir du site Web de la plateforme, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent tenir à jour leur profil à partir de leur Portfolio électronique FRQnet.

Le CV commun canadien (format FRQ) et son fichier joint des contributions détaillées (format .PDF) doivent être à jour, remplis en bonne et due forme et joints dans la section CV commun canadien du Portfolio électronique FRQnet.

IMPORTANT : Veuillez noter que si vous devez modifier le format de votre CCV (changement de Fonds), la modification doit être faite un minimum de 24h avant la date limite sans quoi vous ne pourrez transmettre votre prédemande ou votre demande.

Dans le cadre du présent programme, le dépôt de la demande de financement se décline en deux étapes, soit la soumission d’une prédemande, suivie de la transmission de la demande complète. L’approbation institutionnelle est uniquement requise à l’étape de la demande complète.

Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :

La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque la personne candidate ou l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.
Les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE dans les RGC.