Responsable : 
Mélanie Lefrançois

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2024-2025

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Très peu d’études se sont penchées sur les déterminants du travail du personnel de soutien scolaire en soutien direct aux élèves (PSSDE) autrement que pour considérer leurs impacts sur les conditions d’apprentissages des élèves. Pourtant, la précarité d’emploi élevée, les horaires fragmentés, et la faible valorisation de ces emplois-clés au sein des écoles du Québec compliquent les possibilités de collaboration et affectent le sentiment d’appartenance, l’engagement et la satisfaction au travail. Des pratiques collaboratives liées à la gestion d’horaires en services de garde en milieu scolaire observées dans un projet initial (Lefrançois, FRQSC, 2021-2024) constituent une piste qui pourraient améliorer l’activité individuelle et collective de travail du PSSDE, améliorer le climat de travail et favoriser le bien-être, l’engagement et le sentiment d’appartenance au travail. Dans le contexte actuel de pénurie de PSSDE dans les écoles du Québec, il est impératif de s’intéresser aux pistes pour améliorer l’attraction et la rétention de ces emplois sous-étudiés. D’une durée de trois ans, cette recherche-action participative s’articule autour de deux grands objectifs : 1) cartographier les pratiques collaboratives liées à la gestion du temps de travail du PSSDE en fonction du contexte et des caractéristiques de la main-d’œuvre; 2) évaluer les effets de pratiques collaboratives liées à la gestion du temps de travail sur la satisfaction au travail, le sentiment d’appartenance, l’engagement et le bien-être physique et mental du PSSDE et identifier les processus collaboratifs qui sont associés à ces effets. Le projet s’appuie sur un processus de co-construction à travers des instances de collaboration impliquant des membres académiques et des milieux de pratique. Au niveau méthodologique, une première phase transversale (2024-25) comporte un devis mixte avec une visée large auprès de l’ensemble du PSSDE du Québec (données obtenues par questionnaires complétés par des entretiens et observations). Une seconde phase longitudinale (2025-27) comporte un devis quasi-expérimental déployé juste avant l’implantation de pratiques collaboratives liées à la gestion du temps de travail de PSSDÉ afin de mesurer leurs effets. Des données seront récoltées au sein de 6 écoles avec un groupe contrôle (n=6) afin de fournir des données probantes sur les pratiques les plus efficaces pour favoriser l’engagement, le sentiment d’appartenance et d’autres indicateurs de bien-être.
Il s’agit de la première étude québécoise à cartographier et évaluer l’efficacité des pratiques collaboratives liées à la gestion du PSSDE au Québec. Cette évaluation fournira des données probantes pour soutenir et éclairer la prise de décision sur l’implantation de pratiques visant à contrer la pénurie de main-d’œuvre du personnel en améliorant les conditions de travail et d’emploi favorisant la collaboration et donc l’attraction et la rétention du PSSDE. De plus, le portrait global fourni contribuera à développer une contribution commune sur les enjeux touchant le PSSDE québécois en termes d’indicateurs organisationnels et de bien-être au travail et une prise en compte des caractéristiques particulières des milieux ainsi que des rapports sociaux. Les retombées en termes d’orientation des programmes publics visant à encadrer le temps de travail atypique dans l’éducation et d’autres milieux visant des enjeux similaires sont prometteuses.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche-action

Partenaire

MEQ

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

209 441 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er juillet 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Gosselin, Annick

Institution

Fédération du personnel de soutien scolaire [FPSS-CSQ]

Département

Action professionnelle, communication, mobilisation

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Laberge, Marie

Institution

Université de Montréal

Département

Centre recherche CHU SteJustine (École réadapt)

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Labonte, Jean-Francois

Institution

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau Québec

Département

Section locale 578

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Leduc, Jacinthe

Institution

Fédération des employées et employés de services publics [FEESP-CSN]

Département

Secteur scolaire

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Major, Marie-Eve

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté des sciences de l’activité physique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Messing, Karen

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Sciences biologiques

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Sultan-Taieb, Hélène

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Organisation et ressources humaines

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Vallières, Annie

Institution

Université Laval

Département

École de psychologie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire