Chercheuse : 
Dorceus, Sabruna

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Malgré la perspective québécoise du vivre-ensemble face à l’enjeu d’immigration ainsi que des mesures inclusives et antidiscriminatoires existantes, les jeunes issus de l’immigration rapportent des perceptions de discrimination ethno raciale par rapport au groupe majoritaire (Darchinian et al., 2017; Garneau, 2017; Magnan, Darchinian, et al., 2017). Ces perceptions de discrimination, qu’elles soit fondées ou non, demeurent peu documentées au Québec, malgré leur impact connu sur le bien-être psychologique et physique ainsi que la réussite académique (Lee et al., 2016; Seaton et Douglass, 2014). Par ailleurs, les écrits en développement de carrière suggèrent qu’au-delà des pratiques discriminatoires elles-mêmes, les perceptions de discrimination peuvent aussi influencer substantiellement les choix de carrière des personnes touchées (Swanson et Fouad, 2020). Cependant, au Québec et ailleurs, le rôle des perceptions de discrimination, au-delà de celles liées au marché du travail, sur leurs choix de carrière est très peu abordé. À ce sujet, des études suggèrent l’influence négative des perceptions de discrimination sur les perceptions limitantes relatives à la carrière ainsi que les aspirations scolaires et professionnelles réalistes (Abrahamsen et Drange, 2015; Conkel-Ziebell et al., 2019).

Toutefois, les perceptions de discrimination sont rarement directement mesurées dans ces études et la mesure se limite souvent à celle de l’anticipation de la discrimination en emploi ou des manifestations flagrantes. Ainsi, ces quelques études s’appuient peu souvent sur une mesure systématique et d’ensemble des perceptions de discrimination ethno raciale manifeste et subtile ainsi que de leurs influences respectives sur les choix de carrière. En s’appuyant notamment sur les théories du développement de carrière de Lent et al. (2000) et Gottfredson (2005), la présente étude vise à examiner l’association entre les perceptions de discrimination ethno raciale et les choix de carrière des jeunes québécois issus de l’immigration. Plus spécifiquement, le présent projet propose de décrire et comparer la fréquence et la nature des perceptions de discrimination ethno raciale selon certaines variables sociodémographiques (statut d’immigration, appartenance ethnique et à une minorité visible, genre). Une analyse des regroupements des jeunes visés selon leurs perceptions communes est aussi prévue. Le projet propose également de décrire et comparer les perceptions limitantes relatives à la carrière et les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes visés selon les mêmes variables sociodémographiques en plus d’examiner la correspondance entre les aspirations idéales et réalistes.

Enfin, dans une perspective explicative, des hypothèses portant sur les relations attendues entre les perceptions de discrimination ethno raciale et les variables relatives au choix de carrière seront vérifiées. Pour ce faire, la collecte de données sera réalisée avec le soutien de partenaires de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Les jeunes québécois de 4e et 5e secondaire fréquentant des établissements scolaires en formation générale des jeunes seront ciblés dans les régions de l’Estrie et de Montréal. La collecte de données s’appuiera sur un questionnaire en ligne hébergé sur un serveur sécurisé. Afin de répondre aux objectifs de recherche, les données recueillies feront l’objet d’analyses descriptives, comparatives, de classes latentes et corrélationnelles.